News Finance et chiffres de vente

[Eco de la semaine] La pub bientôt dans les jeux vidéo ? Nintendo fait le point sur ses objectifs et les créations de studios affluent

Chez PN, on aime bien tout ce qui tourne autour des chiffres de ventes, bilans financiers, partenariats, et rachats... en résumé, tout ce qui tourne autour du business. Vous aussi ? Tant mieux car voici un condensé de toute l'actualité de la zone éco Nintendo !

News
Cette semaine, le grand débat sur l'intégration de la publicité dans les jeux consoles et PC a refait surface, avec la mise en place d'une plateforme pour mettre en relation développeurs et publicistes. Nintendo a aussi fait parler avec la 81e conférence annuelle des actionnaires qui permet de lever le voile sur la RSE de la firme et ses plans. Enfin, la création de studios par des vétérans de Blizzard avec Tencent, l'ancien directeur de BioWare et le cofondateur de Rockstar Games marquent également l'actu, au même titre que le rachat du studio The Outsiders par Funcom. Un menu riche et savoureux vous attend dans cette éco de la semaine, bonne lecture !

La publicité arriverait-elle prochainement sur nos consoles ?

Parmi les plus grands débats de ces dernières années, on retient bien souvent celui de l’intégration de la publicité dans les jeux vidéo consoles et PC. Depuis de nombreuses années, la pub a renversé le marché des jeux mobiles, rendant par ailleurs certains titres injouables, et si les jeux vidéo consoles et PC sont pour le moment relativement épargnés, la donne pourrait hélas changer.

Cette semaine, Simulmedia, une société spécialisée dans les spots TV, prépare le lancement de sa plateforme playerWON. En test depuis quelques mois, celle-ci a pour but de mettre en relation publicistes et développeurs, dans le but évident d’intégrer quelques publicités dans les productions des studios. Les joueurs auraient ainsi le choix de regarder quelques pubs de 15-30 secondes, contre du contenu in-game exclusif, comme dans les jeux sur mobile.
Hi-Rez Studios (Paladins, Smite…) et Tencent (League of Legends…), qui possèdent un immense catalogue de free-to-play, comptent parmi les premiers s'intéresser à cette intégration. Evidemment, Electronic Arts aussi est de la partie malgré les affaires qui ont fait scandale autour d’UFC 4 et l’intégration de pubs plutôt mal placées dans le jeu.

81e meeting annuel Nintendo

Le 29 juin dernier, Nintendo a organisé sa 81e conférence annuelle des actionnaires. Les actionnaires ont ainsi questionné Shuntaro Furukawa sur sa stratégie et un possible retour des consoles mini/des ajouts de catalogue rétro sur le Nintendo Switch Online, ou encore sur la fameuse Switch Pro, que le président n’a ni confirmé, ni infirmé.

Super Nintendo Entertainment System™: Super NES Classic Edition Features Trailer07/01/2021

Une question au sujet du travail forcé des Ouïghours en Chine a également été posée au président. Au printemps 2020, la BBC avait révélé que les minorités musulmanes Ouïghours sont forcées de travailler dans des usines de plus de 83 entreprises différentes, à l’instar de Nike, sans que les entreprises ne le sachant parfois. Plus récemment, une enquête de l’ASPI (Australian Strategic Policy Institute) a révélé que Nintendo serait concerné. Le président a répondu en indiquant que la firme impose à l’ensemble de ses partenaires ses propres directives et indique qu’une enquête en cours menée en interne ne permet pas encore d’affirmer que les chaînes d’approvisionnement de Nintendo soient impactées.

Shuntaro Furukawa est ensuite revenu sur la (Responsabilité sociétale des entreprises) RSE de la firme. Il indique ainsi employer directement 6574 personnes (+6%) cette année à travers 27 antennes différentes. La répartition homme-femme est plus ou moins égale en fonction des territoires. A ce sujet, la société affirme que le sujet occupe une place très importante en interne et que de multiples initiatives sont mises en place dans l’ensemble des 27 antennes.
Pour la question environnementale, Nintendo est en discussion pour mettre en place de nombreuses initiatives. En 2019, Nintendo a d’ailleurs amélioré son hardware Switch afin de limiter la perte énergétique et améliorer la durée de vie de la batterie de la Switch.

Enfin au sujet de la crise, Shuntaro Furukawa est revenu sur la gestion de la crise et la façon dont ont été impactées ses équipes, ses partenaires comme ses consommateurs de produits Nintendo.
“Nous avons mis en œuvre diverses initiatives, comme la distribution de masques à tous les employés et l'établissement de politiques de travail à domicile. En outre, compte tenu du risque d'infection, nous avons transféré en principe tous les événements destinés aux consommateurs vers un format en ligne, en donnant la priorité à la santé et à la sécurité des consommateurs tout en essayant de minimiser les situations où ils manqueraient des occasions très attendues. Pendant la période obligatoire de travail à domicile, nous pensons que Ring Fit Adventure sur Nintendo Switch et Jump Rope Challenge, un jeu que les développeurs de Nintendo ont créé pendant qu'ils travaillaient à la maison, ont pu offrir aux consommateurs une expérience de travail agréable.”
En complément :
- Nintendo en réflexion pour commercialiser d'autres consoles Mini ou ajouter des services pour son online
- Shuntaro Furukawa refuse de commenter les rumeurs de Switch Pro

De nombreuses naissances et adoptions à déclarer

Cette semaine plusieurs créations de studios et un rachat sont notables. Tout d’abord commençons avec le rachat du studio The Outsiders par Funcom. Avec ce rachat, un nouveau studio vient d’ouvrir en Roumanie pour soutenir les équipes dans le développement de Metal: Hellsingerde.
Du côté de Blizzard, les vétérans David Kim, Jason Hugues et Zhongshan Zhang ayant œuvré sur Diablo III, le prochain Diablo IV ou encore StarCraft 2, viennent de fonder, avec le soutien de Tencent, le studio Uncapped Games. L’objectif est de proposer le prochain grand RTS du PC.

Chez BioWare, l’avenir de Casey Hudson, ex-directeur général du studio et avant cela responsable de la franchise Mass Effect, se précise. Son studio, nommé Humanoid Studios, prépare une toute nouvelle licence inédite. Notons également que du côté d’Hajime Tabata (Final Fantasy Type Zero, Final Fantasy XV), le créateur indique travailler sur deux RPG avec son studio JP Games, qu’il a fondé en 2019.

FINAL FANTASY TYPE-0 HD - Trailer de Lancement (PS4 / Xbox One)07/05/2021

Enfin, Dan Houser, le co-fondateur de Rockstar Games, vient de débuter sa nouvelle aventure. Après avoir quitté Rockstar l’an dernier, le scénariste vient de lancer son propre studio : Absurd Ventures in Games.

En bref cette semaine :

- Cette semaine chez Microsoft, le directeur de la division ID@Xbox, Agostino Simonetta, a quitté ses fonctions cette semaine pour rejoindre Thunderful Group. Simonetta dirige donc depuis le 1er juillet dernier la branche gaming du groupe suédois. Thunderful a notamment travaillé sur divers projets comme Ori, Portal, Little Big Planet, Harvest Moon, SteamWorld, Dead Cells, et bien d’autres...

- Après le succès de Control, Remedy semble vouloir rempiler. Toujours avec l’aide des équipes de 505 Games, Remedy annonce un jeu multijoueur en PvE, nommé Condor, et pour le moment non annoncé sur Switch. Une suite au jeu initial est également dans les tuyaux, sans plus de précisions sur Switch, et devrait disposer d’un plus grand budget de développement. Notez que le studio ne dispose que de 280 salariés et travaille également sur une campagne solo sur CrossfireX ainsi que deux jeux édités par Epic Games.

- Du côté de Nintendo, Big N annonce s’associer à Hasbro pour un nouveau jeu de société autour de la licence Super Mario. Cette fois, il est question d’adapter le célèbre Destin à la sauce Mario. Pour le moment, on ne sait pas si celui-ci sera proposé en France.

- L’équipe assignée au développement de Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope chez Ubisoft Milan a triplé par rapport à la taille de celle assignée au développement du premier jeu. Dans une interview pour multiplayer.it, le directeur créatif du jeu Davide Soliani et sa productrice Cristina Nava ont donné l’information, expliquant les raisons de ce changement.

- Alors que les fans attendent impatiemment l’annonce de Persona 5 sur Switch, Atlus annonce que la saga dérivée de Shin Megami représente désormais 15 millions de ventes. En tête des ventes, on retrouve évidemment Persona 5 Royal (1,8 millions), suivi de très près par un certain Persona 5 Stickers (1,5 millions). Persona 4 Golden dépasse de son côté tout juste la barre du million.

- Il n’y a pas qu’Atuls avec Persona qui fait un point sur ses ventes. Microids aussi révèle quelques données autour de Gear.Club Unlimited. On apprend que Gear.Club Unlimited et sa suite (exclusive à la Switch) ont dépassé la barre du million sur la console de Nintendo.

Sources : JV, JVFR, Kotaku, VGC, Rockstar Mag’, The Verge, Nintendo Life, Nintendo Everything, Nintendo Enthusiast, Polygon et Gematsu.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×