E3 2010 Du 15/06/2010 au 17/06/2010 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2010-06-15 2010-06-17

[E3] Miyamoto sur tous les sujets !

News
Difficile de résumer dans un titre tous les sujets évoqués par Miyamoto dans cette interview avec le site américain IGN : il évoque pour le site le Vitality Sensor, le online sur 3DS, l'absence de démo Mario sur la 3DS, le DSiWare sur 3DS, l'avenir de la Wii, la détection de mouvements chez les concurrents, Zelda sur Wii, la concurrence Nintendo/Apple, les conditions de création de la 3DS, Steel Diver DS Vs Steel Diver 3DS, Donkey Kong Country Returns, et PIKMIN 3 (ndlr : les majuscules n'étaient pas obligatoires, là, hein !) !

Il a commencé par rappeler que le Vitality Sensor n'était pas mort. Comme nous l'indiquions hier, l'E3 n'est pas le meilleur endroit pour présenter cet accessoire, qui est prêt à être commercialisé. Miyamoto n'est pas directement impliqué dans ce projet.

Concernant le online de la 3DS, il explique qu'on peut maintenant se connecter de n'importe où, n'importe quand. Nintendo aimerait se démarquer de la concurrence, et pour ce faire doit imaginer de nouvelles utilisations du online pour le rendre unique et plus Nintendo dans l'esprit. Si le Tag Mode a été mis en avant pendant l'E3, c'est parce que Nintendo pense avoir une bonne idée à faire réagir les consoles quand deux 3DS se croisent dans la rue. Pour Nintendo, il est intéressant d'essayer de permettre aux joueurs qui n'ont pas de WiFi chez eux de pouvoir connecter leur console depuis d'autres endroits.

Si vous vous demandez pourquoi aucune démo de jeu Mario n'a été montrée, c'est simplement parce que M. Miyamoto a pour habitude de ne pas montrer un jeu Mario avant qu'il soit presque terminé. Maintenant que Super Mario Galaxy 2 est terminé, ses équipes vont se mettre au boulot pour un Mario 3DS. Il suffit de se montrer patient.

Il confirme que le DSiWare sera toujours d'actualité sur 3DS, quand on lui demande de parler de l'installation de logiciels évoquée dans le Nikkei hier matin. Miyamoto n'est pas au courant de la possibilité d'installer des logiciels pour ne plus avoir à emmener ses cartouches en déplacement avec soi.

Quand on lui demande où en sera la Wii d'ici deux ans, Miyamoto est persuadé que la console va évoluer comme elle l'a fait jusqu'à maintenant. Le Wii MotionPlus apporte une qualité de détection de mouvements sans précédent pour la console, ce qui permet de développer de nouvelles façons de jouer. Miyamoto semble confiant mais ne peut en dire plus !

, Shigeru Miyamoto est moins figé que sur les photos diffusées hier ! Il indique que c'est une bonne chose que les party-game trouvent également leur place sur d'autres consoles. L'idée de jouer aux jeux vidéo dans le salon devient de plus en plus commune, et c'est une bonne chose pour le jeu dans son ensemble.

Concernant Zelda et la démo qui n'a pas très bien fonctionné, Miyamoto pense que c'est surtout la façon de faire les démos qui doit évoluer, pas Zelda : quand on essaie le jeu, les contrôles sont vraiment simples et doux.

IGN revient sur la concurrence entre Nintendo et Apple, une question à laquelle Miyamoto répond qu'il y a toujours de nouveaux concurrents qui arrivent. La 3D est certainement quelque chose qui ne peut pas être fait sur aucun autre appareil, et que cette raison sera suffisante pour inciter les gamers à s'offrir la console !

Quant aux conditions de création de la 3DS, Miyamoto indique qu'il était important de proposer une machine qui ne segmente pas le marché : avoir une console et un équipement 3D complémentaire allait créer deux profils, l'un possédant les deux, et l'autre ne possédant que la console, avec pour conséquence de devoir créer deux jeux pour chaque profil. En tout cas, promouvoir la 3D de la 3DS ne sera pas simple : rien qu'à la conférence de presse, il a fallu embaucher 100 hôtesses pour montrer la console aux journalistes dans la salle !

Interrogé sur Steel Diver, Miyamoto indique que le jeu était plutôt robuste pour sortir sur DS, mais qu'il lui manquait un petit quelque chose. Ce sont les graphismes 3D qui ont sauvé le jeu du néant, et ce titre devrait sortir dans le commerce, et non en téléchargement, dans le futur. Puisqu'on parle de jeux en téléchargement, on peut s'inquiéter d'en avoir vu si peu sur l'E3, mais pour Miyamoto, l'E3 n'est pas un lieu où parler de ces jeux plus simples, quand il y a tant de gros titres présentés par tous les éditeurs.

Nintendo semble en tout cas à l'écoute des demandes des joueurs, mais il faut bien comprendre qu'il faut plusieurs années pour développer un jeu vidéo. Ainsi, le retour de Donkey Kong dans Donkey Kong Country Returns est né de la demande de NOA de travailler sur un nouveau Donkey Kong Country. Par ailleurs, Retro Studios s'est emballé quand la perspective de travailler sur le titre s'est présentée. Miyamoto avait été très impliqué dans le développement de Donkey Kong Country sur Super Nintendo avec Rare, échangeant des emails presque quotidiennement avec Tim Stamper de Rare. Pour DKC Returns, Miyamoto estime que son rôle sera proche de ce qu'il fut dans DK Jungle Beat.

Interrogé sur Pikmin, Miyamoto a confirmé que l'équipe en charge du projet travaillait sur un jeu Wii. Nintendo a pour habitude d'élargir son équipe de développement sur un jeu à un stade assez avancé du projet, et que ce moment est venu. C'est donc de bon augure, mais Miyamoto ne veut pas détourner notre attention de tous les jeux présentés cette année à l'E3, bien réels ceux-là !

Source : IGN Wii

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×