• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Deadly Premonition 2: A Blessing in Disguise A paraître sur Switch

News Deadly Premonition 2: A Blessing in Disguise (Switch)

Deadly Premonition 2 disponible mais subit une critique à charge

Le second opus, dix ans après la première itération, ne semble pas avoir convaincu une grande majorité des critiques ayant pris en main le jeu. Si l'on partage certaines carences techniques, on se demande à la lecture de certains commentaires si nous avons joué au même jeu.

News
En parcourant ces dernières heures certaines critiques autour de ce jeu, particulièrement assassines et virulentes, on ne peut qu'être perplexe. A croire que certains se défoulent à toujours à en rajouter plus et à se demander si nous avons parfois bien joué au même jeu, dont nous avons publié notre test hier.
Oui les extérieurs sont assez vides, il y a des éléments qui tardent à s'afficher et surtout des phases de chargement pour entrer et sortir de chaque lieu qui finissent par être pénibles, mais de là dire que c'est le plus mauvais jeu Switch, doté d'un graphisme de 3DS, une catastrophe....n'en jetez plus dans la surenchère. Le premier épisode avait divisé et pourtant il a maintenu avec le temps une certaine aura et une communauté de fans qui ont apprécié le titre. Il en sera de même avec le second, loin d'être la purge criée un peu partout sur les toits.
Le problème en 2020, c'est que la concurrence a aligné de nombreux candidats dont l'étrange a été le fond de commerce. La puissance des machines fait que l'on obtient désormais une beauté formelle pour de l'aventure qui fait rejeter du premier regard des titres qui ne sont pas du tout au même niveau technique. Nous évoquions ainsi dans notre test The Last of US 2, une magnifique beauté et un titre très prenant. Deadly Premonition 2 arrive avec ses graphismes PS3 et c'est le drame.
Prenons le jeu pour ce qu'il est : une continuité d'un univers, avec des défauts mais aussi des qualités. Nous avons apprécié le titre globalement, au niveau de l'histoire comme sur sa proposition de gameplay globale dont on retrouve des exemples similaires. Peut-être aussi parce que nous avons un âge suffisant pour y apprécier les références nombreuses et avoir du recul sur l'évolution technique des jeux vidéo, nous ayant fait apprécier des titres dans le passé (et encore aujourd'hui) avec des propositions graphiques bien plus faibles que ce jeu. Après tout, certains sont arrêtés par l'aspect Pixel art de certains jeux alors qu'ils sont très bons, d'autres se gargarisent de jeux magnifiques mais soporifiques au possible à y jouer. Il y en a pour tous les goûts.
Deadly Premonition 2 n'innove pas, certains habitués du premier titre peuvent être déçus, ce que nous comprenons parfaitement, cela a été notre cas à contrario récemment avec Streets of Rage 4, qui dans les premiers temps n'avait pas convaincu notre Julien, grand fan de la franchise, dont les modifications de gameplay ne lui donnait pas l'impression de retrouver le Streets qu'il aimait. Deadly Premonition 2 peut parfaitement être joué sans connaître le premier, même si cela désarçonnera de voir ces discussions entre le personnage et son double mental Zach. La jeune fille parait énervante pour certains ? Elle est l'archétype de la jeune fille délaissée et abreuvé aux sitcoms américains des années 2000, avec des expressions que l'on pourrait dénicher facilement dans certains épisodes de Friends ou American Dad.

Concernant le fameux framerate (c'est drôle de voir les remarques de framerate à 3 ou 4 fps), nous n'avons jamais vu de telles chutes lors de nos parties mais il y a bien des saccades dans l'animation, qui reste raide. Dommage en effet que les développeurs ne prévoient pas quelques améliorations à ce niveau, mais on attendra surtout la correction de petits bugs et de deux plantages pour apprécier à sa juste valeur le titre. Qu'il soit mal optimisé, c'est un fait, le jeu pompe beaucoup sur la batterie de la console et on vous conseille de ne pas prendre une carte micro-SD bas de gamme (les V30, U3 nous ont prouvé que sur de nombreux titres, nous avions beaucoup moins d'effets de saccades, nous en avons déjà parlé dans nos colonnes).

Deadly Premonition 2: A Blessing in Disguise - Launch Trailer - Nintendo Switch07/10/2020

Deadly Premonition 2 ne mérite pas le déluge de critiques actuelles et nous maintenons notre avis positif sur ce titre. Il ne plait pas à tout le monde, mais certains se sont fait une idée sur les seuls ralentissements observables dans la bande-annonce alors qu'ils ne sont pas si flagrants en réalité. Trop vite pris pour un gros titre pour la console Nintendo, il fait les frais d'un certain manque de propositions et de communication de la part de Big N pour sa console star actuellement.
Remarquons cependant que chaque année, Nintendo relance une franchise en prenant des risques, car s'adressant à une fan-base ancienne, et finalement à un marché de niche. En 2018, nous avions eu un Travis Strikes Again : No More Heroes qui avait lui aussi divisé (personnellement je n'ai jamais accroché sur ce titre acheté avec mes deniers et qui a très peu tourné sur ma console). En 2019, ce fut DAEMON X MACHINA qui n'a pas du tout séduit notre camarade testeur et qui a divisé la critique. En 2020, nous avons donc les pours et les contres autour de Deadly Premonition 2. Quel sera le titre en 2021 à faire échauffer les esprits ?

Deadly Premonition 2 est développé par TOYBOX Inc et édité par Rising Star Games. Il est commercialisé à 49,99 € et nécessite 5066 Mo pour s'installer. Rappelons que le titre est PEGI 16. Le jeu est disponible depuis ce 10 juillet 2020.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×