News Professeur Layton

Comment la série Professeur Layton a-t-elle vu le jour ?

A l’occasion de la sortie du dernier jeu de la série Professeur Layton (mais sans lui), L'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires, Akihiro Ino, président de Level-5 et producteur des jeux Professeur Layton revient sur ce qui l’a amené à vouloir créer un jeu de réflexion sur Nintendo DS.

News

Un jeu pour surfer sur la vague des jeux cérébraux.


En 2005 sort la toute première Nintendo DS. Non seulement, elle a la particularité de posséder deux écrans, mais en plus l’écran inférieur est tactile. Une innovation que le public apprécia grandement, surtout lorsque l’on sait que c’est la console portable la plus vendue de tous les temps. Certaines licences considérés aujourd'hui comme emblématiques, ou presque, au jeu vidéo sont apparus pour la première fois sur Nintendo DS, prenant partie des possibilités de Gameplay qu’offrait cette console. Parmi ces licences, on peut citer Cérébral Académie, Hotel Dusk, Nintendogs, Another Code, Rhythm Paradise, le Programme d’entraînement cérébral du Dr.Kawashima, Ace attorney qui existait déjà mais fut popularisé en occident avec son arrivé sur DS, et bien sûr celle qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui : Professeur Layton.

Le premier jeu, Professeur Layton et l’Étrange Village, qui a fêté ses 10 ans en février, fut un véritable succès au Japon, si bien qu’il connut des ruptures de stock dans les jours suivant sa commercialisation. Depuis ce sont 3 autres jeux Professeur Layton qui sont sortis sur Nintendo DS, et 2 autres sur Nintendo 3DS, ainsi qu’un crossover entre Professeur Layton et la série Ace Attorney et bien sûr n’oublions pas le prochain jeu qui sortira en automne sur 3DS et le 20 juillet sur mobile et tablette.


Le succès des professeurs Layton tient à la trame scénaristique forte qui est ponctuée par la résolution fréquente d’énigmes, dont la résolution est bien souvent nécessaire pour progresser dans l’histoire. Professeur Layton et l’étrange village exploite pleinement tout le potentiel de l’écran tactile de la Nintendo DS avec ses énigmes à la difficulté parfois très corsée, ajoutez à cela des personnages attachants, une esthétique unique en son genre et une histoire fascinante aux multiples rebondissements scénaristiques et vous obtenez un succès mondial.

Encore fallait-il l’avoir, cette idée, que de mélanger un jeu avec des énigmes et une trame scénaristique. Cela nous amène à la façon dont Akihiro Ino a eu l’idée de créer Professeur Layton, tel qu’il le confie dans une interview pour Glixel :

Glixel : « Quelle fut la génèse derrière Professeur Layton ? Qu’est-ce qui vous a donné cette idée ? »

Akihiro Ino : « Nous avons commencé à créer Professeur Layton 10 ans auparavant. Avant cela, il fut un moment où les jeux de type ‘cérébral’ étaient très populaires. Il y avait un livre au Japon que j’aimais vraiment appelé Atama no Taisou, que l’on pourrait traduire par ‘Gymnastique pour le cerveau’. Je voulais faire un jeu qui était similaire à ce livre. Depuis, il y a eu un autre jeu Nintendo DS avec un titre similaire, je me disais qu’un tel jeu serait un grand succès. (Le jeu en question est bien sûr le Programme d’entraînement cérébral du Dr.Kawashima, qui fut en effet un succès mondial, ndlr). Mais de fait, vu que le nom ‘Entraînement Cérébral’ fut déjà déposé, Je devais essayer quelque chose de différent. J’ai contacté l’auteur du livre, Akira Tago, et en collaborant avec lui, j’ai décidé de faire un nouveau jeu avec des éléments de type résolutions de puzzles, mais avec une histoire entourant le tout. Et c’est ainsi que nous avons créé Layton. »

Ainsi, en plus de ses nombreuses qualités, Professeur Layton et l’Étrange Village a aussi pu profiter de l’engouement des gens sur les jeux de types cérébraux et casse-tête pour avoir de bonnes ventes à ses débuts. Puis la série s’est imposée comme une référence, si ce n’est LA référence, dans le genre de jeu de réflexion.

Pour cela, remercions Akira Tago, professeur émérite à l’université de Chiba qui a conçu de nombreux livres de réflexion cérébrale et qui fut, comme dit dans l’interview, contacté pour superviser la création d’énigmes pour les jeux de la série professeur Layton. Il nous a malheureusement quitté le 6 mars 2016, mais son esprit et son héritage perdure indéniablement à travers ses énigmes qui nous auront parfois donné bien du fil à retordre.



source : Go Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×