News Professeur Layton

Le papa des énigmes du Professeur Layton est décédé

Akira Tago, considéré comme le "Puzzle Master" de la saga Professeur Layton, nous a quittés. Il avait 90 ans.

News
La saga Professeur Layton a fait les beaux jours de la Nintendo DS et de la Nintendo 3DS, avec plusieurs jeux mais également un film d'animation et plusieurs mangas.

La force de cette série réside dans ses énigmes qui venaient agrémenter l'aventure du Professeur Layton et de son disciple Luke. Une centaine d'énigmes accompagnait chaque jeu.

Un homme, Akira Tago, se cachait derrière la quasi-intégralité des énigmes. Ce psychologue mais également professeur est connu au Japon pour ses livres de "Gymnastique du cerveau". Des millions d'exemplaires de ses livres ont été vendus.
C'est grâce à ce succès qu'il se fait connaître de Level-5 lors de la production du premier jeu Professeur Layton. Il deviendra le Puzzle Master de la saga qui s'écoulera à des millions d'exemplaires, non seulement au Japon, mais également dans le reste du monde.

Akira Tago est décédé le 6 mars 2016 des suites d'une pneumopathie interstitielle. Chapeau professeur !
Cette triste disparition est l'occasion pour nous de plonger dans cette intéressante interview du PDG de Level-5, Akihiro Hino, qui lors de son passage à la Japan Expo en 2013 avait largement évoqué sa collaboration avec Akira Tago dans les colonnes de 20 Minutes :
On n’a pas de stock d’énigmes, à chaque jeu, on doit les trouver. Il y a deux équipes, celle d’Akira Tago, constituée de cinq personnes, et la nôtre, trois personnes chargée d’adapter ces énigmes pour un jeu vidéo. À chaque jeu, Tago et notre équipe partent un séminaire où ils vont passer deux nuits, reculés du monde, à travailler dessus. Et cela deux à trois fois par jeu. Mais avant, on commence par établir les grandes trames du scénario.
Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ewenclement
La capacité que cet homme avait à nous faire réfléchir pendant plusieurs minutes voire heures devant certaines énigmes et ce sans jamais ressentir une quelconque lassitude est tout bonnement impressionnant dans la manière dont on joue à professeur Layton. Le succès de la série lui est en grande partie consacré, alors merci beaucoup monsieur Tago, puissiez vous résoudre l'énigme qui vous ouvrira les portes d'un monde meilleur.
zeldor
l'une des étoiles les plus brillantes vient de s'éteindre encore, akira tago fut l'un des créateurs de génie de jeux d'énigmes.

ces personnalité resterons dans la mémoires des gamers à jamais.

Merci pour tout
inafan14
les énigmes de Monsieur Tago m'ont accompagné tout au cours de mon enfance. Agée aujourd'hui de 15 ans, j'aurai encore souhaité jouer aux magnifiques énigmes de ces jeux auquel il a contribué. Je vous remercie de nous avoir fait partager cette aventure et puissiez-vous reposer en paix Tago-sensei

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×