News

Avec la Switch, est-ce définitivement la fin du double écran chez Nintendo ?

En mettant fin peu à peu aux dernières activités de la Wii U et de la 3DS via l'arrêt de leur eShop respectif, c'est aussi la fin du jeu via double écran qui s'éteint. Une technologie obsolète ou une mise en sommeil temporaire chez Nintendo ?

News
La Wii et la DS/3DS (voir certaines Game & Watch) avaient une saveur particulière : elles permettaient des jeux en regardant un double écran. Sur le GamePad de la Wii U, on pouvait ainsi avoir l'inventaire du personnage, un affichage de la carte tout en se déplaçant sur l'écran de sa télévision pour contempler l'action (comme le titre Watch Dogs d'Ubisoft, jamais porté sur Switch, ou Zombi U). Nintendo s'en est servi pour donner une position de maître du jeu avec son titre Nintendo Land, excellent titre n'ayant pas de réel équivalent sur Switch. Et on se souviendra de ce gameplay asymétrique avec Star Fox Zero et Star Fox Guard.

Wii U - Nintendo Land Trailer28/02/2022

Star Fox Zero: 10 Minutes of Gameplay28/02/2022

Mais si le gameplay asymétrique a eu du mal à convaincre alors qu'il aurait pu être une sacré valeur ajoutée pour des adaptations de jeux de société, le double écran a été une force des petites DS et 3DS. Pokémon, Yokai Watch, des séries qui ont massivement utilisées les possibilités du double écran et qui ont eu bien du mal à basculer sur l'écran unique de la Switch. Si Pokémon semble avoir enfin trouver son équilibre, en partant sur les chemins d'univers semi-ouverts, YoKai Watch n'est clairement pas arrivé à passer le cap. Les adaptations du numéro 1 et le 4e épisode n'ont jamais traversé les océans jusqu'à chez nous. D'autres séries phares de la 3DS ont également tardé à basculer sur l'écran unique de la Switch, car la refonte au niveau de l'ergonomie est importante.



Aujourd'hui la Switch règne en maître avec son écran unique et rien ne laisse supposer un retour de la solution double écran. On le voit déjà avec des titres permettant de jouer sur plusieurs écrans accolés en posant plusieurs consoles côte à côte, Nintendo a fait des tests mais n'a pas poursuivi. Peut-être que le passage par la réalité augmentée pourrait être une nouvelle tentative, à condition que la gestion de ces multiples affichages ne viennent pas alourdir la gestion d'ensemble, on se souvient de la Wii U qui avait bien du mal à gérer le gameplay asymétrique avec Star Fox Zero. Certains regrettent la perte du petit écran sur leur manette pro, qui aurait pu afficher quelques éléments sommaires.

Et vous, seriez-vous intéressés par le retour du double écran, du gameplay asymétrique ? Quelle fut votre meilleure expérience de jeu sur double écran ? N'hésitez pas à venir en parler sur notre forum ou sur notre Discord.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Ce n'est en rien le passage a un écran qui a tué Yokai Watch, mais la surexploitation de la licence, couplé avec un coté moins universel que Pokémon et une chronologie qui nécessite de suivre différent média.

Je trouve que le double écran a trop vite était délaissé sur 3DS contrairement à la DS, rien que les jeux entièrement jouable au tactile étaient trop peu nombreux.
En y réfléchissant le double écran avait peu d'intérêt, en dehors d'un peu de confort et quelques très rares petites idées c'est trop limité.
La seule situation où ça sera une véritable perte, c'est dans les jeux dont l'action ce passe sur un écran tactile, qui nécessite d'être précis et rapide comme les FPS, les jeux musicaux ou des jeux comme Trauma center.

Après c'est des cycles ça reviendra, on sera peut être plus là pour le voir. Imaginez une switch avec un ecran capable de se scinder en 2, genre en mode table chacun un joy con et un demi écran.
RainMakeR
Moi je serai surtout interessé par un supergameboy qui reprend les jeux DS, 3DS .... pour jouer sur switch :/
mesha76
Ah splatoon sur la mablette WiiU était génial quand même et advance wars sur ds sans équivalent
Sabishikun
Coucou,
Difficile pour le gameplay asymétrique comme la WiiU mais pour le reste, à part pour la 3D, la Switch peut déjà gérer tous les jeux DS par exemple.
Il suffit de jouer en portable avec l'écran en position verticale. L'écran est assez grand pour afficher les 2 écrans des jeux DS sur l'écran de la Switch.
J'ai regardé l'autre jour, la largeur est la même entre la Switch oled dans cette position et celui de la 3DS (supérieur)
A bientôt

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×