• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 7 ajouts
  • Devenir fan ! 11 fans

The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D Disponible sur 3DS

Billet de Waluigi The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D (3DS)

Masque de Majora 3DS : le collector qui vient de Lune !

Si on apprécie en tant que fan l'arrivée d'un collector Zelda Majora's Mask, on avait envie aussi de saluer l'opportunisme commercial de Nintendo. Les astres sont donc alignés pour le retour du Billet de Waluigi !

Billet de Waluigi
Increvable, Têtu, christique… Waluigi est de retour ! Pour le meilleur… mais surtout pour le rire ! En effet, après m’être suicidé deux fois, j’ai décidé pour ma troisième résurrection à PN de revenir à l’essence même des billets. Je parle ici d’une rubrique qui mine de rien a tenu sur plus de cent articles quand même par le passé… avant je vous l’accorde de tomber dans de vrais travers car devenu sa propre caricature. En effet, on n’est pas là ici pour s’engager dans des débats philosophiques ou pour trop réfléchir au premier degré. Comme ce fut le cas, c’est vrai, un moment donné. On est là tout simplement pour s’amuser un peu, PARTAGER notre passion pour l’univers immortel de Nintendo… avec un regard différent. Ceci dans le cadre d’un petit billet d’humeur sans prétention, d’une façon récurrente dans le mois.

MM, Amiibo : le plan B de Nintendo pour rattraper les pertes de la Wii U

Et parce que je reste têtu sinon ce serait pas drôle, je vous propose aujourd’hui malgré tout un billet « long format » qui prêtera à se poser des questions :) Promis, ce sera plus un billet d’humeur plus étriqué la prochaine fois… mais là le sujet est grave et il fallait bien un billet pilote pour démarrer l’année, avant le prochain suicide. Nous allons ainsi nous intéresser au nouveau collector Zelda Le Masque de Majora sur 3DS. Un collector qu’on qualifierait de « WTF ! » et je vais vous expliquer pourquoi, si on s’autorise d’être un peu borderline.

Le Masque de Majora restera l’un des meilleurs Zelda. Ce n’est pas pour rien qu’il ressort sempiternellement des cartons…
Le Masque de Majora restera l’un des meilleurs Zelda.
Ce n’est pas pour rien qu’il ressort sempiternellement des cartons…
D’ailleurs question borderline, Waluigi se permet une petite digression en vous précisant que la « barre dans l’arrière train » qui soutenait l’Amiibo Falcon a été rectifiée et est désormais placée « sur la cuisse ». Vérifiez par vous-même dans les supermarchés, et prenez acte du fait que l’ancien modèle barré (sans jeu de mot ou presque) risque d’irrationnellement monter en gamme sur le net… Parfait pour exposer à côté de sa Peach sans rien sous la jupe et Samus et ses doubles engins… Bref, revenons à nos moutons avec le dernier Zelda MM, qui revient avec une série de collectors croustillants dont l’aspect commercial tire plus que sur la ficelle.

Masque de Majora, un enfant très perturbé

Votre serviteur s’explique : quel SENS peut avoir lecollector d’un remake sans AUCUNE NOUVEAUTÉ ? Je veux dire, on est ici dans un cas de figure totalement irrationnel ! Incongru même, soyons fous, osons les mots incongrus. Zelda MM est sorti en 2000 sur Nintendo 64 et a fait un strike mérité grâce à ses qualités exceptionnelles. Car oui, c’est bien un jeu culte et l’un des meilleurs Zelda. Jusque-là tout est clair. Il y a eu bien sûr une série de collectors dont un fameux coffret ultra-rare numéroté et pour les moins fortunés le jeu en format cartouche dorée. Tout est « classique » jusque-là.
Le vrai collector du jeu c’est bien lui : le coffret prestigieux en édition limitée doté d’un certificat. Pour l’acheter en neuf sur le net, il faut être chanceux et fortuné à la fois.
Le vrai collector du jeu c’est lui : le coffret prestigieux en édition limitée doté d’un certificat.
Pour l’acheter en neuf sur le net, il faut être chanceux et fortuné à la fois.
Entre-temps, ce jeu d’action-aventure conçu par Aonuma (le créateur actuel des Zelda qui a pris la relève du géniteur Miyamoto qu’on ne présentera pas), est ressorti en galette sur GameCube en 2003 dans une offre promotionnelle avec Mario Kart… puis s’est retrouvé enfin en 2009 sur la console virtuelle de la Wii. Le Masque a donc déjà été balloté dans plein d’endroits !

Nintendo a toujours optimisé la licence juteuse Zelda, quitte à rendre schizophrène sa poule aux œufs d’or (c’est le cas de le dire). On a ainsi eu droit à un remake de OOT sur 3DS, avec une boite collector dorée vide pour les précommandes… qui n’est en fait pas du tout rare. Un Hyrule Warriors qui pour la première fois n’arbore pas de logo Zelda depuis Crossbow Training…. Puis ce mois-ci une réédition de MM exactement identique dans le fond, le tout agrémenté à la fois d’un pack spécial jeu et d’une console New 3DS XL d’ores et déjà introuvable !

Un collector qui n’est pas collector… et donc outrageusement collector !

La seule console Zelda jamais créée arborant le logo du Masque de Majora en édition ultra limitée, disponible aussi le 13 février. Son côté dark, dans l’ère du temps, fait mouche…
Pourquoi cette envie irrésistible, et donc compulsive, qui m’a tout comme vous agrippé le jour même de son annonce durant le dernier Nintendo Direct, d’aller réserver sa console New 3DS MM collector à 230 euros ?! Comment Nintendo est-il parvenu à sortir de nulle part un collector, qui en est un sans l’être dans l’absolu, d’un jeu qu’on a déjà tous fait et qu’on va tous refaire sans même comprendre pourquoi… sous prétexte que la réalisation est un peu à la hausse ?! Je veux dire, quel intérêt pour l’initié de replonger objectivement dans MM ? Comment peut-on dire que le collector d’un remake est plus collector que le jeu initial ? ! Voilà, vous voyez, je retombe dans mes pompeux travers philosophiques ! Désolé, c’est plus fort que moi, Waluigi. Un constat aussi valable pour Xenoblade réédité sur New 3DS, alors que c’est plutôt sur Wii U en Full HD qu’il aurait tout arraché…

Ou plutôt, Nintendo est plus fort que tout : le pouvoir d’attraction et de persuasion de Big N dépasse l’entendement. À ce propos, l’engouement incroyable pour les Amiibo, de qualité parfois médiocre soyons honnête, a été qualifié « d’irrationnel » par certains journalistes dont ceux du journal Le Monde (c’te référence attention). Imaginez, en pleine période dite « de crise », plus de 200 000 figurines vendues rien qu’en France ! Gageons par ailleurs que le bénéfice net sur ces produits Nintendo, très fort en matière de protectionnisme facétieux, doit approcher celui du modèle économique de la pizza… Les pièces d’or tombent du ciel.

Docteur Nintendo génie du commerce…

Nintendo est un phare immortel, éclatant, qui finit toujours par illuminer les joueurs voguant aventureusement dans l’océan de leur passion vidéo-ludique. Il n’y a que Nintendo, historiquement, qui est capable de susciter de telles ferveurs avec ses licences… phares. La frénésie Pokémon, L’iconique Mario, la folie de Smash Bros… Même constat côté hardware, plus de 100 millions – ! – de Wii vendues dans le monde, près de 150 millions de DS…

Pour vous donner un ordre idée, si on mettait bout à bout TOUS les produits Nintendo créés depuis sa genèse et répartis dans le monde et chez vous, consoles et cartouches comprises, on pourrait construire un pont qui relierait la Terre au Soleil !!!

Alors on ne peut qu’applaudir une telle gestion commerciale, qui passe forcément aussi parfois par des déconvenues et des mauvaises surprises. On ne peut pas gagner à tous les coups. C’est ce qui se passe avec la Wii U qui peine à décoller, pourtant bonne console quand on la compare aux pas si phénoménales PS4 et XBOX One. Mais ça, on s’en doutait depuis le départ avec sa communication initiale vaseuse, son manque de soutien des éditeurs tiers et sa technologie moyenne…

De fait, Big N, on l’a bien compris, va chercher à compenser ses pertes en générant astucieusement des profits « surprises » ailleurs. C’est là qu’on retrouve le côté légendairement malicieux de la firme : une accroche opportuniste générée paradoxalement par une entreprise très carrée… Bref, vous pouvez faire le tour du monde, vous ne verrez pas une seule entreprise identique à Nintendo !


Une édition collector du jeu seul.
Un autre must-have pour le fan ?

… et mister Big N, sorcier alchimiste de la vente !

On en revient donc au collector MM 3DS, qui s’inscrit bien définitivement comme les Amiibo dans une politique de draguer en masse la large communauté des fans qui sont les VRAIS consommateurs nourrissant Big N. Car contrairement aux casus qui achètent une fois leur console et le jeu qui va bien avant de ranger l’appareil à la cave, les fans eux sont prêts à bouffer du riz un mois en vue d’acheter leur lingot d’or… sans or. Car Nintendo est un sorcier alchimiste qui a réussi dans l’ère moderne à vendre à prix d’or (y voir en tout cas une métaphore) des produits simplement enrobés d’une simple peinture dorée. Et qui plus est désormais en une seule couche, alors faites bien attention de ne pas esquinter votre future acquisition…


Le filon des Amiibo, carton planétaire, a donné des ailes à Nintendo qui cherche à exploiter le filon de ses licences maisons. Dont Zelda…
Faut-il craquer pour ces produits prétendus collectors si l’on en a l’envie et les moyens ? OUI, car on mérite de vivre sa passion à fond et que les sous récoltés par Nintendo permettent malgré tout à la firme de subsister… Bien que ce soit un vaste débat, du fait qu’il y a eu une très grande réduction d’effectif dans le monde… Faut-il mystifier ces produits et tout acheter quitte à se mettre en péril financièrement ? NON.

Se pose aussi, comme pour Smash Bros, la question de savoir quoi acheter. Car il y a plusieurs formats possédant à chaque fois le jeu avec des goodies différents… Pas cool pour le collectionneur qui veut tout acquérir. Car pour en revenir à MM, il n’est au final pas évident de savoir si le jeu enrobé de goodies demeure plus plaisant que la console et son skin…

Reste que le vrai collector, ça reste celui du produit initial. Point. Toutes les autres tentatives ont une histoire bien moins artistique pour prétendre se parer d’une aura « pure », si j’ose dire. Le nouveau MM est COMMERCIAL. Il faut vraiment se mettre ceci dans le crâne, avant de se ruer sur le pack collector jeu, statuette, porte clef, barquette de chèvres, paquet de biscuits et clef USB Zelda (rayer les termes inutiles).

Je pense donc je suis (un futur acheteur)

Alors oui, cette réédition est décevante pour ceux et celles qui ont déjà retourné le jeu. Il demeurait bien plus intéressant pour les puristes que nous sommes de découvrir un vrai nouveau Zelda. Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant… Parce que le dernier Zelda en date A Link Between Worlds sur 3DS était quand même une vraie nouveauté génialement old school… sans oublier le fait que nous découvrirons bientôt un opus inédit sur Wii U, cette année nous promet-on encore.

Par ailleurs, ce remake transgressif est quand même sacrément charpenté. Comprendre par-là que MM est un chef d’œuvre qu’on peut finalement refaire autant de fois qu’on a remonté dans le temps dans le jeu lui-même… La réédition du jeu en devenant finalement une truculente mise en abyme. MM reste sans aucun doute l’un des meilleurs jeux inventé. Mais attention à ce que Nintendo ne tombe pas dans la facilité de reproduire des rééditions et des collectors à foison… Car le serpent peut se mordre la queue. Et l’entretien d’une passion, on le sait, est fragile...

Merci pour votre lecture et à très bientôt pour de nouvelles aventures dans les billets de Waluigi !

Waluigi,
revenu d’entre les morts grâce au Masque !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

AHL 67
Sans vouloir flinguer tout ton article (que je n'ai pas lu faute de temps), je te signale juste que les packs collectors de MM3D sont quasiment introuvables à l'heure actuelle, même en précommande, car en rupture de stock. Ça fait même bien 3 semaines que je cherche à réserver un pack avec la n3DS sur Amazon (pour offrir, moi j'ai mas n3DS Ambassadeur :P) mais qu'il est indisponible tant leur stock a été réservé rapidement...
dash miakx
Perso, j'ai réussi a préco la 3DS chez Amazon, je suis un joueur de Zelda, depuis la version SNES, et pourtant je n'ai jamais fait Majora's Mask, donc pour moi, l'occasion fait le laron.
Ryfalgoth
Aaaaah ! Quel immense plaisir de te retrouver :o) Tout les terribles dramas toussa :p

Bon, le sujet est intéressant (bon en même temps, il touche un point sensible chez moi, tant que je voue un culte pour ce jeu).... Effectivement je suis d'accord, ce remake n'apporte pas tant de nouveautés par rapport à ce qu'on pouvait attendre (je rêvais tant d'une Master Quest....) Après concernant les collectors, tu dis que son but est uniquement commercial. Ben pour le coup, ça me choque pas tant que ça, vu que c'est quelque part un peu le but d'une collector. Puis le contenu est plutôt sexy je trouve. Par contre, tu n'as pas évoqué le fait que les consoles collector n'incluent plus les jeux en physique.
Sinon je suis d'accord pour les amiibos, ça me fait vraiment halluciner les gens qui ont plus d'une dizaine d'amiibos. Et y en a pas que 2 ou trois des personnes dans ce cas.
Hyde633
Bon je commente rarement ici mais j'ai deux-trois choses à soulever.

Mais pourquoi tu parles de collector alors que ces pack n'ont jamais été présenté comme tels ? Ils sont décrit partout (même en gros sur la boite) en tant qu'édition spécial, si il n'y pas de numérotation ni de certificat on ne parle pas de collector.

Pour le manque de nouveautés je suis d'accord sur le fait qu'il en manque (ne serait-ce qu'un mode MQ) mais on achète en connaissance de causes, tu parles de succès sur N64 mais il n'en a eu que très peu finalement (plus de moitié moins de vente que OOT), donc beaucoup de gens vont le découvrir, ceux qui l'ont déjà fait à fond et qui adorent (comme moi) vont le prendre pour le refaire et prendre du plaisir, et il y a ceux qui l'ont déjà fait à fond et ne le rachèterons pas tout simplement. Donc la nouveauté manquante n'impacte que ceux qui ont déjà fait le jeu en entier.

Alors pour les amiibo et leur succès "irrationnel" en temps de crise, on pourrait dire ça de tout objet qui n'est pas de première nécessité, il est tout autant irrationnel d'aller manger à mcdo le midi (j'ai faim en écrivant ces lignes :p) plutôt que de se préparer un sandwich, mais si ça fait plaisir à l'acheteur tant mieux pour lui. (puis il faut consommer pour relancer l'économie ou il faut pas finalement?).

Pour finir, oui le remake de M'sM est commercial, mais tout les jeux sont commerciaux (à part certains indé peut-être), c'est le but même de sortir un jeux, le vendre par palettes et M'sM était très demandé par les fans du jeu (Operation Moonfall par exemple).

Voilà j'ai à peu prés dis ce que je voulais dire ! *s’envole*
Marron
"Mais pourquoi tu parles de collector alors que ces pack n'ont jamais été présenté comme tels ? Ils sont décrit partout (même en gros sur la boite) en tant qu'édition spécial, si il n'y pas de numérotation ni de certificat on ne parle pas de collector."
Car il y a un abus de langage, et les éditions spéciales/limitées/augmentées (oui même celles avec un foutus DLC pour débloquer 3 skins à la con et un steelbook) sont considérées comme des collectors, alors qu'elles n'ont rien de collector.

Sinon, intéressant article, et totalement vrai. Je ne voulais pas acheter de New 3DS. Mais ça c'était avant.
Sauf que Micromania ayant géré de façon merveilleuse ses stocks, ma réservation a sauté. Donc on verra si le 13 février je trouve une console, ou pas.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×