• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! 3 fans

Metroid : Other M Disponible sur Wii

Billet de Waluigi Metroid : Other M (Wii)

Billet : Metroid Other Moquerie ?

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, après un Spécial Bêtisier consacré aux jeux vidéo, Waluigi nous propose de découvrir son point de vue sur le jeu Metroid Other M, qui confirme que tout le monde ne vit pas forcément un jeu vidéo de la même manière !

Rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis !

Metroid : Other Moquerie

Salut les Pikmins !

J’espère que votre rentrée se passe bien ! Wario, de son côté, a fait sa rentrée des crasses. Mario, officiellement passionné d’astronomie, a fait pote avec les frères Bogdanov. Luigi, féru de philosophie, s’est inscrit à Socrate Story. Peach s’est faite aspirer par son aspirateur en faisant du ménage (ça la change d’être kidnappée). Toad est enfin parti chez l’orthophoniste, pour tenter de s’exprimer normalement cette année… Rien de très excitant, en somme, en ce début de mois !

Vous allez me dire : « Mais Waluigi, y a le très attendu Metroid : Other M qui est sorti ! Faut pas l’oublier !». Bah si justement, faut l’oublier d’urgence. Du moins, c’est ce que pensent de nombreux joueurs (dont je fais partie).

Franchement, si elle avait su quel type d’aventure l’attendait,
la belle aurait sans doute prolongé son sommeil artificiel !
Il semble qu’il y ait un gros malentendu sur ce jeu. Un problème de scan brouillé, chez certains. Les métroides ont peut-être trop aspiré la tête de quelques joueurs. Car il se trouve que la réalité, grise et baveuse, est toute autre dans le regard de certains gamers ! Fans ou pas fans, d’ailleurs. Dire qu’on a attendu 4 ans pour un titre bancal, réalisé par des programmeurs plus passionnés par leur propre égo que leur travail... Fallait manger moins de pizza les mecs, et se mettre au boulot !

Revue de presse-citron

Par exemple sur Jeuxvideo.com, Ex-Imperator a dit dans les com de joueurs : « Ce Metroid m'a pas mal déçu. Les personnages sont en carton, la maniabilité passe encore, les monstres pas du tout impressionnants, les musiques très moyennes (à part le thème de Ridley), bref j'ai vraiment été déçu. Vraiment trop facile comparé aux autres ». 9 / 20

Sur NintendoMaster, Sunbay a écrit : « 
Un zéro pointé pour Nintendo qui édite et appose son nom sur des jeux qui ne passent pas sur leurs consoles ». Une allusion qui évoque bien évidemment les problèmes d’incompatibilité des DVD double couche…

Pour une fois, il semblerait que ce soit la part d’ombre de Samus qui ait hélas remporté la partie…
NintenDomaine, lui, met un 12 sur 20 au jeu. Avec un 5 sur 20 pour l’histoire « qui fait plus rire qu’elle n’émeut » ; un 3 sur 20 pour des musiques « loupées, le doublage et jeu d’acteur exécrables » ; 10 sur 20 en durée de vie pour un titre « pas difficile du tout et qui ne donne aucunement envie de se replonger dans l’aventure ». Le verdict final, lui, explique qu’il s’agit « d’un mauvais jeu qui ne fait pas honneur à la série (…) la seule chose qui me vient à l'esprit pour le définir, c'est le mot 'gâchis'. Pourquoi y a t-il autant de points perfectibles dans ce jeu ? Je ne remets pas en cause le talent de la Team Ninja, mais je pense que ça vient soit d'une certaine fainéantise, soit d'un manque de temps accordé aux développeurs pour rendre ce jeu aussi légendaire qu'il aurait pu / dû l'être ».

Gamekult, lui, n’a pas voulu brusquer ses fanboys avec un 7/10 déshonorant pour la série. « 
Dommage qu'une réalisation tout juste moyenne et quelques soucis de finition empêchent le jeu de prétendre au même statut de hit », lit-on dans le verdict. Quant aux défauts, le site souligne que le titre est « rarement joli et souvent moche ; persos secondaires trop génériques ; passages en vue FPS parfois agaçants, les séquences de scans un peu inutiles… ».

Les testeurs s’auto-censurent-ils ?

Voilà, c’est aussi ça, Metroid : Other M. Alors vous me direz, « Mais pourquoi certains sites et magazines réputés ont attribué des notes comme 18 sur 20 ? ». Eh bien, disons-le tout net, c’est bien souvent pour ne pas offusquer Nintendo, client de pages pubs… C’est aussi parce que certains rédacteurs ont oublié la claque monstrueuse des Metroid Prime.

Enfin, il y a aussi les testeurs qui prêchent le « 
jeu tout-public proposant une aventure facile d’accès ». La vérité, c’est que le titre a été annoncé par Nintendo comme étant un « jeu gamers ». C’est Réré lui-même qui l’a dit. De fait, on ne peut pas glisser à l’emporte-pièce le titre dans la catégorie des casuals ! Ce serait d’une part fermer les yeux, puis oublier que des softs talentueux arrivent très bien à rallier le fan-service à la casual-station. Comme Super Mario Galaxy 2, pour citer le plus récent…

Xavier, le rédacteur en chef de PN, a dit dans son test que : « 
Le moment est plus que jamais venu de réfléchir sérieusement à la possibilité d'offrir des graphismes dignes de ce nom (...). Metroid : Other M aurait tellement gagné à être en HD ». J’atteste cette phrase (pas juste parce que c’est le chef, hein). En effet, comment ne pas être scandalisé de voir en 2010 un titre aussi moche vendu à près de 50 euros ! Ça ne les vaut pas ! Quand à la vision 2D/3D, elle n’apporte strictement rien au titre ! À part lui casser le rythme en étant incapable de se mouvoir (une belle régression là encore), comme si l’héroïne avait un balais dans le… scaphandre ! (Hey, what did you expect ?!)

Vous voyez cette map de Super Metroid (d’ailleurs fait par un fan) ?
Eh bien oubliez, car vous n’aurez maintenant droit qu’à des rails !
Ce Metroid m’a mis en boule contre la Team Ninja. Trop facile, trop court, trop scripté, pas beau (à part les rayons qui font illusion deux minutes), casualisé à mort, pas super maniable à cause de la croix pour hamsters... Le titre accumule des tares impardonnables pour une telle série ! Bref, au lieu de dépoussiérer le jeu, on a ici rajouté de la poussière ! C’est du gâchis, qui me rappelle très curieusement un certain Spirit Tracks…

Quand on se met à bosser sur une légende, Messieurs de la Team Ninja, on ne le fait pas à moitié. Ça a peut-être passé les mailles du filet du « Seal of Casuality » de chez Big N, ça ne passera pas la barrière émotionnelle des joueurs qui ont un profond respect pour la première dame du jeu vidéo.

Ah oui par contre, je félicite ( ça m’arrive aussi) les concepteurs de la jaquette, qui n’ont pas trafiqué les screenshots apposés au dos. Les images, très moches (regardez par vous-même), sont tout juste dignes d’une Nintendo 64 ! Regardez par vous-même. Ainsi, un employé de chez Nintendo aura au moins essayé de vous mettre à l’écart. Inconsciemment ou pas, nous ne le saurons jamais !

Waluigi,
qui se prend pour Zorro

----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

mheishiro
Pas mal. ;)
Je reviens sur ce point:


"Les testeurs s’auto-censurent-ils ?
Voilà, c’est aussi ça, Metroid : Other M. Alors vous me direz, « Mais pourquoi certains sites et magazines réputés ont attribué des notes comme 18 sur 20 ? ». Eh bien, disons le tout net, c’est bien souvent pour ne pas offusquer Nintendo, client de pages pubs… C’est aussi parce que certains rédacteurs ont oublié la claque monstrueuse des Metroid Prime. "


Et le testeur de PN alors? Tu le places dans quelle catégorie?
Geno
Très bon coup de gueule. J'y adhère à 99%. (j'avoue que tirer des passages de tests de leur contexte pour les retourner en son sens, c'est bien mais déjà vu).

Je prends un exemple concret : rallumez vos Metroid, Super Metroid ou Metroid Fusion (ou achetez-les) il y avait une atmosphère, une vie dans ces jeux. Ces jeux donnaient envie d'atteindre les boss pour pouvoir redécouvrir les différents mondes sous un autre angle de vue. Ce qui est tout le contraire d'Other M qui nous offre aléatoirement les upgrades quand bon lui chante. Ca ne donne même plus envie d'y jouer, il n'y a absolument rien à découvrir. La seule innovation notable était la vue 3D/2D... Et elle irrite méchamment les rétines :roll:

J'attire l'attention que comparé à Wind Waker, Mario Sunshine et StarFox Command, où les critiques étaient unanimes et recentrées sur un unique point du jeu, Other M est criticable sur tous les points. Il est la preuve incontestable que la franchise des méduses suceuses de sang (qui nous manquent, avouons le) est en train de devenir un bête clône de Halo, caramélisé à la sauce James Bond... Heureusement que le scénario rattrape un peu le coup... :evil:

Voilà mon avis, qui l'aime le suive. Bonne journée à tous ;-)
LzK
mheishiro a écrit:Pas mal. ;)
Je reviens sur ce point:


"Les testeurs s’auto-censurent-ils ?
Voilà, c’est aussi ça, Metroid : Other M. Alors vous me direz, « Mais pourquoi certains sites et magazines réputés ont attribué des notes comme 18 sur 20 ? ». Eh bien, disons le tout net, c’est bien souvent pour ne pas offusquer Nintendo, client de pages pubs… C’est aussi parce que certains rédacteurs ont oublié la claque monstrueuse des Metroid Prime. "


Et le testeur de PN alors? Tu le places dans quelle catégorie?


J'ai pensé exactement la même chose et j'ai été voir le test de PN.

Graphismes
16
Jouabilité
14
Intérêt
18
Son
18
Durée de vie
16

L'avis de Xavier
17


Quand on tape sur les copains, on regarde chez soi d'abord :o
Surtout que quand on lit ton billet, on dirait presque que Xavier a critiqué le jeu.
Eleglin
Quel dommage que ce billet se contente de flatter son lectorat dans le sens du poil. Pour pouvoir le savourer, il faut être évidemment complice puisque l'argumentation principale repose sur les "on dit" et une vague théorie du complot.
Les avis des joueurs ? Il n'y a que ceux qui n'ont pas aimé le jeu qui sont crédible. Et ceux qui ont aimé ? Lobotomisés par un Metroid... Les tests de la presse ? Tous des pourris achetés par Big N.
Je t'ai déjà vu plus inspiré, Waluigi. Et certains de tes commentaires à propos de ce jeu, sur d'autres sujets de discussion, développaient une argumentation un peu plus fouillée.

Si on fait abstraction des vannes faciles, des citations d'illustres inconnus qui abondent dans ton sens, il ne reste plus qu'une phrase : "Trop facile, trop court, trop scripté, pas beau (à part les rayons qui font illusion deux minutes), casualisé à mort, pas super maniable à cause de la croix pour hamsters..." C'est ton point de vue, je le respecte, mais je n'adhère pas.

Comme je te l'ai déjà dit, et en faisant abstraction du tout premier volet pour NES (un titre plein de bugs d'ailleurs),
- un Metroid ça reste quand même un jeu pas vraiment difficile, pas bien long.
- Pour les derniers volets sur GBA, on était déjà très guidé.
- Quant à la beauté des graphismes, je laisse se faire son propre avis. Chacun ses gouts et ses exigences graphiques après tout...
- La croix ne m'a jamais posé de problèmes au temps de la NES et de la Gameboy. Pourquoi ça serait un élément délétaire aujourd'hui ?
- Quant à la casualisation, certains boss offrent tout de même un certain challenge, notamment celui qui vient t'allumer sur la plateforme-ascenseur... parce que justement tu n'as pas un grand espace pour esquiver.

En revanche, tu passes à côté d'autres problèmes. Le passage de la vue 3è <-> 1è personne peut poser quelques difficultés ingame. ça demande une certaine précision (être orienté face à l'ennemi) et de la rapidité (pointer vite et bien à l'écran). Et ça nécessite quand même un certain temps d'adaptation...
Bien sûr, pour faire ce genre de remarque, il faut aoir eu le pad entre les mains, avoir fini le jeu une première fois, et ne pas se contenter de réciter les critiques de certains raleurs de JV.com ;-)

PS : Effectivement, comme le font remarquer les autres, tu es bien sympa avec Xavier alors qu'il a produit un test très favorable au jeu. Alors, Xav s'est-il fait boulotter les neurones par un Metroid ? :p
Benn
Bon billet.
et jolie phrase "la première dame du jeu vidéo", bien vu.

c'est bien dommage tout ca au final, moi qui m'attendais a un vrai hit...
mheishiro
LzK a écrit:
Quand on tape sur les copains, on regarde chez soit d'abord :o
Surtout que quand on lit ton billet, on dirait presque que Xavier a critiqué le jeu.


Ben oui c'est aussi l'impression que j'avais. Citer plein de testeurs pour mettre Xavier en opposition, c'est quand même dire que lui n'est pas tombé dans la surnotation.

Du coup je suis allé voir son test, surnoté, comme souvent, pour enfin revenir au billet de Waluigi en me disant que j'avais peut-être loupé une phrase mais non.

Mais c'est peut-être "parce que c'est le chef".
looping
Mouais citer des avis negatif de lecteur sur des sites comme jv.com c'est faible comme argument surtout que les positif sont passé a la trappe dans ton billet...et ils sont quand meme majoritaire.

Enfin je le trouve vraiment sectaire et pas objectif ce billet. je rejoint l'avis de Eleglin.
sakuragi
looping a écrit:Mouais citer des avis negatif de lecteur sur des sites comme jv.com c'est faible comme argument surtout que les positif sont passé a la trappe dans ton billet...et ils sont quand meme majoritaire.

Enfin je le trouve vraiment sectaire et pas objectif ce billet. je rejoint l'avis de Eleglin.


Au contraire enfin une critique qui juge en fonction de ce que l'on nous proposé avant !

Et il faut dire que Other M est une sombre bouse en comparaison de ce qu’étaient les anciens Metroid en leur temps et a la limite ce qu'étais les "Prime" (même si moi je les aimes pas trop).

C'est juste du "Nouveau Nintendo" c'est a dire du bas de gamme sans ambition, à l'image la politique, à l'image de leur console et à l'image de leur fans si peu exigeant.
Quizzman
Je rejoint l'avis général, c'est un bon billet.

Bon j'en suis toujours resté à ~1h de jeu. Je pense que je continuerai, mais vraiment pas tout de suite.
Eleglin
sakuragi a écrit:C'est juste du "Nouveau Nintendo" c'est a dire du bas de gamme sans ambition, à l'image la politique, à l'image de leur console et à l'image de leur fans si peu exigeant.

Fais attention, si tu ne veux pas éveiller certaines susceptibilités ou créer un quiproquo malencontreux.
Que tu n'aimes pas un jeu, c'est ton problème. Le public n'y est pour rien là dedans... ;-)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×