Billet de Waluigi

Billet : Gamers, reprenez vos droits !

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi nous propose d'évoquer cette publicité revue et corrigée par Nintendo dans laquelle un joueur souffle sur les connecteurs de sa bonne vieille cartouche Famicom, une publicité contaminée par la casualisation du jeu vidéo sur laquelle Waluigi revient également, avant de conclure sur un test 'intéressant' de Metroid Other M !

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social !

Les Walinews :
Gamers, Reprenez vos droits !

Salut les Nintendophiles.

Waluigi va être un peu plus vindicatif qu’à l’accoutumée, car il y a des choses à dire en cette rentrée ! Finis les porte-clefs pour fanboys. Je vous écris depuis une base secrète, dans une base secrète. J’adresse un message urgent, en cette période étrange, aux gamers de France et de Navarre !

Il faut prendre conscience de l’urgence, vraiment, de l’accentuation du phénomène de la dématérialisation, de l’orientation de plus en plus médiocre des jeux vidéo, des petits éditeurs très talentueux qui manquent de moyens…

Le casual gaming n’est Rien par rapport au jeu vidéo qui nous attend dans quelques années, si l’on ne réagit pas rapidement. Il faut faire la Riz-volution ! Ensemble, unis, sans être Haters mais juste passionnés, nous parviendrons à vaincre l’oppresseur… et jouer enfin dans la paix avec Harmonie ! Nous parviendrons peut-être à inciter les développeurs à créer de l’art, au lieu de nous donner du lard. Et n’oubliez pas, achetez vite des Kits de nettoyages. C’est important de se laver, ce n’est pas sale.

25 ans de Mario :
L'art de plomber un rêve de gosse

Merci à Xavier pour avoir mis en évidence une vidéo à la limite du croyable. Cette vidéo a heurté la corde sensible de Waluigi. Nintendo Japon a créé un spot pub titillant la fibre nostalgique, pour les 25 ans de Mario. On y voit un jeune Japonais prendre une cartouche Famicom Mario et souffler dessus pour la faire fonctionner, avant de l’insérer dans la console. Ça, c’était la première vidéo, « kawaï ».

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, sinon on n’en ferait pas un billet. Quelques jours après le lancement de la vidéo, Nintendo en diffuse une nouvelle… où un texte d’une durée assez longue explique au moment où le garçon souffle que « C’est mal et qu’il faut acheter un Kit de Nettoyage Nintendo (…), y compris pour les jeux Nintendo DS ! ».

C’est ça le cadeau, pour les 25 ans de Mario, en plus du jeu Wii collector sans « new material » abscons ? Nous sommes vraiment tombés TRÈS bas avec cette vidéo. Quand Nintendo Japon (et eux particulièrement) s’arrêteront-ils de foutre en l’air nos rêves de gosses et nos passions ? De quel droit se permet-on d’arrêter cette vidéo symbolique, presque touchante, avec une recommandation textuelle qui rappelle de mauvaises périodes de l’histoire humaine… ? Surtout que c’est le fait même de souffler dans la cartouche qui confère aux oldies tout leur charme !

Par ailleurs, l’idée de « souffler pour enlever la poussière », c’est un classique des films fantastiques. Il faut vraiment, vraiment avoir l’esprit limite sinueux (pour ne pas être vulgaire) pour faire une chose pareille. Ce n’est clairement pas de cette façon que la firme va ramener ses gamers… ni vendre ses kits de nettoyage dont personne n’a cure ! Les kits de nettoyage ? Rien à cirer ! Par ailleurs, la petite musique qui suit « du générique Mario », bah on n'y « croit plus » après coup. Nintendo Japon devrait faire une troisième vidéo, avec cette fois-ci des excuses à ses Nintendo-loyalistes.

Source : Kotaku

iPhone : Plus Wii que la Wii !

C’est officiel, l’IPhone est devenu la nouvelle console à jeux pour « tante casual » pour rester poli. La Wii est totalement dépassée pour le coup. Début mars 2010 dans le monde, plus de 150 000 applications, développées par plus de 28 000 développeurs, sont disponibles en téléchargement sur l’App Store. Le 7 juin 2010, Apple annonce la disponibilité de 225 000 applications. Chaque semaine, 15 000 applications sont soumises à Apple !

Le pire, ce n’est pas ces chiffres, mais le « Seal of Mediocrity » accepté de la même façon que Nintendo : En effet 95 % des produits sont acceptées ! On croit rêver. Autrement dit, ça veut vraiment dire qu’on édite tout et n’importe quoi. Un peu comme l’arnaque de certains sites d’auto-édition, où les auteurs financent des livres qui ne se vendront qu’aux copains...


Vous me direz, « Mais Waluigi, le marché aura rapporté 1 milliard de dollars aux développeurs ». Eh bien oui, mais la quasi-totalité d’entre eux ne se sont pas du tout enrichis ! En gros, tout pour ma pomme, quoi ! En effet, la majeure partie des développeurs (et j’en connais personnellement qui pourraient témoigner) se partagent des miettes de pépins. Normal, ils sont tellement nombreux, comme avec les tickets à gratter, à se partager le pactole...

D’ailleurs ça n’en est plus un, de pactole. Aujourd’hui, il est même quasiment impossible (sauf exception de quelques grandes firmes ou de quelques chanceux !) de vraiment générer une vraie rentabilité avec les produits iPhone. C’est un fait assez grave en fait, car ce type de marché dématérialisé noie les produits de qualité, contribue à la paupérisation du métier des développeurs indépendants et tire la qualité des jeux vidéo plutôt vers le bas !

Le 6 janvier 2010, Apple annonce avoir dépassé les 3 milliards de téléchargements d’applications iPhone. Il n’y a plus de quoi en être fier, quand on prend le chemin de la voie du casual. Il ne faudra pas s’étonner si, un jour prochain, le jeu vidéo subit une très grosse crise économique avec les conséquences qui iront avec. On ne pourra pas dire qu’elle sera vraiment le fruit du hasard. Car le hasard ne prend plus racine dans un monde où tout est binaire.

Metroid : une boulette signée Science et Vie Junior

Une dernière brève un peu plus soft : vu cette semain en Kiosque dans le Magazine Science et Vie Junior n°243 paru le 15 septembre : page 84~85, Le Test de Metroid : Other M qui sort sur Wii… et, je cite : 'XBOX 360 et PS3' ! Très fort la bourde quand même, pour un mag scientifique... qui est censé vérifier encore plus que quiconque ses informations ! Le jeu est bien sûr un chef d'œuvre qui glane la note de 9 sur 10... Avec forcément une réalisation extraordinaire, une maniabilité incroyable, un scénario révolutionnaire etc...

Finalement, la plus grosse bourde, c'est peut-être la note ! Il faut croire que certains ne viennent pas de la même planète... où ont alors trop la tête dans les étoiles. Autre explication : y a eu du gros collector qui s'est baladé, avec plateau-repas et striptease 'fille de l'Est style' Samus Aran dans un gros gâteau crèmeux. Histoire d'influencer un peu.
Hormis cette erreur, la revue en question est généralement très sympa et vivement recommandée pour les ados (à part ce numéro). Wario, ne fait pas cette tête, je te rends ta revue préférée.

Conclusion : une pointe de SELL ?

Voilà, nous avons dit beaucoup de choses aujourd’hui. Nous allons donc nous arrêter là. Pour terminer, je lance une proposition au SELL, qui doit très certainement nous lire. Mesdames, Messieurs, vous qui êtes les porte-paroles du jeu vidéo en France. Outre votre idée du PEGI, il serait judicieux de créer aujourd’hui une notation « cerveau ». Avec une cotation qui va de 1 à 5 neurones, en fonction de l’intérêt et de l’intelligibilité du jeu. Ou des spermatozoïdes, ça pourrait être sympa aussi.

Parce qu’à un moment donné, il est aussi de votre Devoir de réagir. De vous rendre compte que le jeu, le jour où il n’amusera vraiment plus personne, il n’en sera alors plus un (de jeu). Sans les gamers, il n’y aurait pas eu de Jeux vidéo. Alors un minimum de respect, s’il vous plait, pour les vétérans et les vrais amateurs qui méritent plus que ça.

L’Allemagne a interdit les jeux trop violents, la France pourrait interdire les jeux trop cons. Le pays n’en sortirait que plus grandi.

Waluigi,
qui va s’inscrire à Pékin Express
----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

MartinPN
Ah! ça c'est un billet qui frappe! On en veut d'autres des comme ça! Peut-être prônant moins intensément la revendication d'une nation de gamers, mais bon... Le coup du Science et Vie junior est le genre de bourde qui me fait grogner. C'est comme le MEUPORG, c'est insupportable, on dirait des vieux qui confondent la "pléstéchonne" avec la "gaimmeboï", mais là c'est des journalistes, quoi! Et puis science et vie... C'est d'un mauvais goût de mettre du jeu vidéo dans un magazine de ce genre, on dirait qu'ils essayent de s'attirer des lecteurs, de se la jouer "in". On pourrait d'ailleurs se demander quelle légitimité a leur notation. C'est aussi navrant que NLMO qui met des bandes dessinées dans ses pages, ou le Spirou mag qui mettait une section critique de disques, enfin bref. Un T-shirt, c'est surement bien, des dobermans, on peut aimer, mais les deux en même temps, non.
yoann[007]
Le pire, ce n’est pas ces chiffres, mais le « Seal of Mediocrity » accepté de la même façon que Nintendo : En effet 95 % des produits sont acceptées ! On croit rêver. Autrement dit, ça veut vraiment dire qu’on édite tout et n’importe quoi. Un peu comme l’arnaque de certains sites d’auto-édition, où les auteurs financent des livres qui ne se vendront qu’aux copains …

Je suis d'accord, c'est un scandale. En termes de dématérialisé, cela devrait être 100% de jeux acceptés ; pas de tri à l'entrée.
BY2K
Tu veux parier combien que c'est la même chose du côté de M$ et Sony?

C'est n'importe quoi, c'est pas une question de quel produits sortira, mais plutôt une question de combien de fois le produits devra passé l'inspection avant d'être accepté.
AHL 67
Cette semaine, Waluigi raconte encore plus n'importe quoi que d'habitude.
  1. Souffler dans les pins de la cartouche c'est vraiment mauvais. Ça balance de la salive dessus, ce qui permet aux moisissures de s'y développer... Super intelligent.

  2. Apple on s'en bat les couilles.

  3. C'est l'occasion d'acheter un numéro de S&VJ pour m'abonner... :roll:
yoann[007]
AHL 67 a écrit:Souffler dans les pins de la cartouche c'est vraiment mauvais. Ça balance de la salive dessus, ce qui permet aux moisissures de s'y développer... Super intelligent.
"Salut, je n'ai manifestement jamais eu de NES mais je vais quand même vous faire la leçon sur ce forum"
AHL 67
De quoi j'me mêle ?
yoann[007]
AHL 67 a écrit:De quoi j'me mêle ?
Ce forum est-il public ? Oui ? Alors, je me mêle de ce qui me regarde, a priori.

Si tu as eu une NES, tu sais qu'on soufflait dans les cartouches (et qu'on le fait encore pour peu qu'on y joue toujours). C'est comme ça. Ne me fais pas croire que tu ne l'a pas fait, car c'est faux.
Faire comme si cette époque n'avait pas existé et venir parler de kits de nettoyage, c'est anachronique et TOTALEMENT RIDICULE pour tous ceux qui ont effectivement joué à la NES un jour. Mais bon, ton post était rigolo quand même.
Quizzman
Moi c'tait surtout dans la gameboy (grise).

Et c'était pas inutile.
AHL 67
Je ne nierai pas que je l'ai fait, mais à l'époque, j'étais con. Maintenant que je sais de quoi il retourne, je ne le fais plus.
Alors maintenant pour éviter les dépot de poussière, j'évite d'y exposer mes cartouches et consoles, tout simplement.

Et le fait que Nintendo ait modifié sa pub, je trouve ça normal. Si il y a 50 ans l'isolation à l'amiante c'était super, est-ce une raison pour faire une pub disant "vous vous rappelez comme on avait bien chaud quand on s'isolait à l'amiante ?" ?
BY2K
Ah? Y'avais aussi ce problème et cette solution pour le Gameboy?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×