• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! 3 fans

Metroid : Other M Disponible sur Wii

Test de Metroid : Other M (Wii)

Metroid Other M : deux modes de vue sinon rien !

Test
Je m'appelle Samus Aran, et je suis chasseuse de primes. Combien de fois avez-vous passé cette publicité en boucle, dans l'attente de la sortie - enfin, de ce nouveau Metroid ? La Team Ninja qui rencontre M. Sakamoto de Nintendo, cela donne donc Metroid : Other M, un jeu qui fait de Samus une experte en combat rapproché comme en maniement d'armes lourdes. Et ça tombe plutôt bien, parce que votre mission commence d'ailleurs sur un vaisseau où se passent des choses pas très claires !

Un jeu que nous aurons attendu !

Trois ans de développement auront été nécessaires pour la Team Ninja et Nintendo pour nous livrer leur bébé, un jeu 100% action riche en cinématiques et en surprises. Quant à nous, voilà un peu plus d'un an qu'Other M nous a été présenté : souvenez-vous, c'était juste à la fin de la conférence de presse de Nintendo, pendant l'E3 2009.

On découvrait alors une héroïne tourmentée, toujours sous le coup de l'émotion, et en proie aux démons de son passé. Ce passé est notamment symbolisé par Adam Malkovich, qui eût Samus sous son commandement avant que celle-ci ne devienne une indépendante. Un changement de cap qui ne plait pas tant que ça à l'officier qui, lors de sa rencontre avec Samus sur un vaisseau émetteur d'un signal de détresse, lui réservera donc un accueil des plus glaciaux.

Pour Samus, Adam n'est pas seulement un supérieur hiérarchique : elle expliquera elle-même que d'une certaine façon, il a joué le rôle d'un père pour elle, après la disparition de ses propres parents. Inutile de dire que de la psychologie, on va en manger dans ce Metroid : Other M, et il convient de saluer le travail accompli par Nintendo et ses partenaires quant à la façon de conter l'histoire du jeu.

Un jeu qui veut en mettre plein la vue

La première chose qu'il faut souligner, c'est la volonté de Nintendo de nous proposer un jeu qui, en termes de scénario, pourrait très bien faire l'objet d'un long métrage : Samus, l'héroïne en proie au doute, répond à un appel à l'aide et tombe nez à nez avec son ancien Boss. Pour vivre ces séquences, Nintendo a mis les petits plats dans les grands en confiant la création de scènes cinématiques à un studio indépendant plutôt habitué aux effet spéciaux dans la publicité : D-Rocket.

Plus d'une heure de cinématiques ont été créées par le studio au cours des 3 dernières années, pour permettre au joueur non pas de suivre la vie de Samus, mais de la vivre comme dans un film d'animation. Et il faut reconnaître que c'est assez réussi, surtout si l'on prend en compte le fait que les transitions sont parfois très subtiles entre gameplay et clip vidéo ! Cinématique et action pure : un mélange des genres qui n'est vraiment pas pour nous déplaire !

Si l'action se déroule dans une énorme station orbitale, la Station Bouteille, les claustrophobes n'ont pas trop à s'en faire : le vaisseau se compose de plusieurs zones, des 'secteurs', qui chacun nous proposent de découvrir en environnement particulier : ainsi, le jeu vous permettra de découvrir des niveaux faits de feu et de lave pour le secteur 3, de glace et de froid pour le secteur 2, de végétation luxuriante pour le secteur 1. On a même l'impression de jouer à l'extérieur, grâce à une astuce des concepteurs : des hologrammes projetés sur les murs et au plafond donnant l'illusion d'être à l'extérieur. Seuls les gros ennemis sont bien réels, et il va falloir faire le ménage là-dedans !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metroid : Other M (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Un très grand jeu, mal reconnu comme souvent, a ranger aux cotés de Metroid II: Return of Samus. Une performance en terme de gameplay et d'intensité tout bonnement mémorable, une ambiance soutenue par un récit visuel a crever la bouche ouverte, et un ratio de scènes cultes par heure de jeu...
Franche réussite pas dénué de défault mais qui fait un beau clin d'oueil au fan de la version 2d. Dommage que le coté recherche et exploration est mis de coté. Il est a noté que pour moi le veritable jeu ce joue en mode difficile.
12 sur 20. Pourquoi ? Parce que le jeu m'a profondément déçu, moi qui suis un grand Fan de Metroid. Trop facile, trop court, trop scripté, pas vraiment beau, casualisé, pas super maniable... Le titre accumule des défauts impardonnables pour une telle série ! Bref, au lieu de dépoussiérer...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×