• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! 3 fans

Metroid : Other M Disponible sur Wii

Test de Metroid : Other M (Wii)

Metroid Other M : deux modes de vue sinon rien !

Test

Les ingrédients sont là

La grande question que se posent tous les fans est de savoir si le nouvel opus respecte les ingrédients qui font de Metroid une recette réussie : exploration, charme, scénario sont autant d'éléments qui, s'ils ne sont pas présents, manquent. Souvenons-nous du passage au FPS pour Metroid Prime : les mêmes craintes avaient émergé.

Force est de reconnaître que M. Sakamoto sait ce qu'il fait avec sa franchise, car tout est là, même s'il faut aussi admettre que certains éléments auraient dû être mieux intégrés. Au sujet de l'exploration, on doit ainsi par moments observer autour de soi, jusqu'à ce qu'on trouve ce que Samus est sensée observer. Les moments dans le jeu où cela se produit, on a un peu l'impression de chercher une aiguille dans une meule de foin, tant il faut insister pour localiser l'élément perturbateur de la scène. C'est un aspect rebutant dans le jeu qui risque de vous faire perdre de précieuses minutes d'action !

Certains pensent que l'ajout de scènes cinématiques est un raccourci de la part de Nintendo qui lui simplifie la vie afin d'exprimer les sentiments de Samus. Cette justification est plausible, mais il n'y a pas selon nous bien d'autres façons de faire rivaliser Metroid avec les jeux sur une thématique futuriste, notamment quand on regarde ce qui arrive sur consoles concurrentes : les scènes animées par ordinateur sont un formidable moyen d'essayer d'oublier que nous sommes sur Wii, même si malheureusement il nous faut tirer un trait sur la HD. Les scènes sont très réussies et, de surcroit, particulièrement bien intégrées aux phases de gameplay.

On précisera qu'il existe deux types de cinématiques : les clips réalisés par ordinateur, et les séquences animées directement avec le moteur du jeu. Les scènes spatiales ou dans le passé de Samus sont ainsi entièrement réalisées par ordinateur, et sont donc magnifiques, tandis que les cut-scenes qui alternent avec les phases de gameplay sont généralement réalisées avec le moteur graphique du jeu. Ces scènes animées permettent de faire avancer l'histoire sans avoir l'impression de passer en mode cinéma.

Un mélange des genres auquel on adhère

En apprenant que Metroid Other M serait un mélange de jeu d'action et de FPS, on avait un peu peur qu'à vouloir faire un peu des deux, le jeu échoue dans les deux domaines. Si on a pu dire que passer d'une vue à l'autre posait parfois des problèmes, Nintendo a prévu le coup avec la possibilité pour le joueur de recharger missiles et énergie : une solution qu'on voit régulièrement dans les jeux actuels, surtout quand l'action y est très dense comme dans les FPS.

De plus, les joueurs qui voudraient essayer des choses et de ce fait mourir plus qu'à l'accoutumée seront heureux d'apprendre qu'en mourant, le jeu reprend au début de la scène dans laquelle vous étiez, et non pas au dernier point de sauvegarde. Car si l'exploration apporte quelque satisfaction quand on trouve ici une recharge de missiles, là un fragment de coeur... euh pardon un sous-niveau d'énergie, il faut aussi dire que courir d'un bout à l'autre du jeu n'est pas toujours des plus agréables ni des plus nécessaires. C'est un mal dont Metroid a un peu toujours souffert : une zone inaccessible parce qu'il manque le grappin, une autre où il faut pouvoir sauter très loin, encore une autre où il faut pouvoir lancer un type de rayon particulier. Il faudrait tous les noter pour y revenir plus tard, une fois la station débarrassée de tous les envahisseurs. Le fait est que cela n'arrivera pas, car les petites créatures qui sont juste là pour nous ennuyer reviennent d'une porte à l'autre. Certes, cela évite de s'ennuyer, mais une créature morte devrait rester morte, même quand on passe dans la pièce d'à côté !

Hey Charlie, essaie de conclure !

Les jeux Metroid ont toujours occupé une place à part dans le coeur des joueurs en général et des Nintendomaniaques en particulier. Ce nouvel opus ne fera pas exception : comme Retro Studios en son temps, la Team Ninja a réussi à réinventer la franchise, qui se nourrit de ses différentes évolutions pour devenir meilleur. Un jeu 100% FPS aurait peut-être rencontré plus d'adhésion, mais l'action ne peut être vraiment rapide que si on a une vue globale de la scène, ce qui n'est possible qu'en vue à la 3e personne comme le permet la vue latérale.

En faisant de Metroid Other M un jeu mélangeant FPS et action, Nintendo a encore une fois pris un risque avec sa franchise : l'amour de Sakamoto pour son personnage transpire dans l'ensemble du jeu, empreint de respect pour cette héroïne au destin hors du commun. On peut critiquer le choix des concepteurs en termes de contrôles, se limitant à la WiiMote seule, mais une fois le temps d'adaptation requis passé, on passe relativement facilement d'une vue à l'autre, même si on n'est pas exempt de se retrouver face au mur avec une sale bestiole rugissant dans notre dos !

Metroid Other M est bien le jeu d'action dont la Wii avait besoin en cette rentrée, mais qui confirme aussi une chose : quels que soient les efforts faits par Nintendo avec ses jeux, le moment est plus que jamais venu de réfléchir sérieusement à la possibilité d'offrir des graphismes dignes de ce nom à ses productions. Metroid : Other M aurait tellement gagné à être en HD qu'on aura toujours cet éternel regret de voir qu'un bon jeu aurait été tout simplement excellent s'il avait pu nous en mettre encore plus plein la vue.
17/20
La rentrée commence bien avec l'arrivée sur Wii de Metroid Other M ! L'ADN de Samus s'est nourri de celui de la Team Ninja et de son Ninja Gaiden pour devenir une experte en combat au corps à corps. L'action rapide fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde dans cette superbe aventure où Samus tombe nez à nez avec son passé. Les fans retrouveront tous les ingrédients qui ont fait de Metroid la franchise à part dans le jeu vidéo qu'elle est devenue, et ce nouveau volet tente d'apporter des réponses tout en nous proposant une façon de jouer assez osée de la part de Nintendo. A nous de nous adapter à ce nouvel environnement pour aider Samus Aran à comprendre ce qu'il se passe sur cette fichue Station Spatiale perdue au fin fond de l'espace : peu importe le mode, pourvu qu'on ait l'ivresse !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metroid : Other M (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Un très grand jeu, mal reconnu comme souvent, a ranger aux cotés de Metroid II: Return of Samus. Une performance en terme de gameplay et d'intensité tout bonnement mémorable, une ambiance soutenue par un récit visuel a crever la bouche ouverte, et un ratio de scènes cultes par heure de jeu...
Franche réussite pas dénué de défault mais qui fait un beau clin d'oueil au fan de la version 2d. Dommage que le coté recherche et exploration est mis de coté. Il est a noté que pour moi le veritable jeu ce joue en mode difficile.
12 sur 20. Pourquoi ? Parce que le jeu m'a profondément déçu, moi qui suis un grand Fan de Metroid. Trop facile, trop court, trop scripté, pas vraiment beau, casualisé, pas super maniable... Le titre accumule des défauts impardonnables pour une telle série ! Bref, au lieu de dépoussiérer...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×