• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Harvest Moon : L'arbre de la Sérénité Disponible sur Wii

Test de Harvest Moon : L'arbre de la Sérénité (Wii)

Harvest Moon Wii : Vis ma vie de fermier

Test
Depuis plus de dix ans Harvest Moon vous propose de vous plonger au cœur de la vie agricole en devenant fermier dans un petit village. Cette série de simulation commencée sur SNES a vu de nombreux spin-off. Développé pour célébrer le dixième anniversaire, cet épisode saura-t-il convaincre les amateurs et les autres ?

A la ferme comme à la ferme

Alors qu'on lui avait promis un voyage sur une île paradisiaque, votre jeune garçon (ou jeune fille) se retrouve sur une île déserte où la déesse de moisson semble avoir disparue. Sa tâche sera ainsi de faire fructifier votre ferme dans l'espoir de faire réapparaître la déesse. On va passer très rapidement sur l'histoire sans grand intérêt pour s'attaquer directement à ce qui fait le cœur du jeu : la simulation fermière.

Lorsque vous arrivez, vous vous rendez compte que tout est à faire. Il faudra donc commencer par cultiver son lopin de terre, bêcher, arroser récolter. Et quand vous aurez suffisamment de produit et d'argent vous pourrez augmenter votre exploitation et vous occuper d'animaux. D'autres activités sont disponibles comme la mine, la pêche, vous pouvez également aller travailler à mi-temps dans les magasins du village.

La Wiimote n'est quasiment pas utilisée, on vous conseille par ailleurs de jouer avec la manette classique. Cet épisode d'Harvest Moon reste donc dans la lignée des précédents opus. C'est à la fois une force et une faiblesse. Si vous connaissez la série, vous ne serez pas dépaysé, par contre on regrette justement ce manque d'innovation puisqu'il n'apporte pas vraiment de sang neuf.

Un peu à la sauce Animal Crossing

Dans Harvest Moon, il ne suffit pas de cultiver en autarcie sa ferme, il ne faut pas oublier de nouer des liens avec vos voisins. C'est un aspect important du jeu depuis ses débuts. La relation sociale que l'on entretient avec les autres villageois est très importante.

Il est d'ailleurs possible de se trouver une femme (ou un mari) et de fonder une famille, c'est là toute l'essence de la série Harvest Moon. Pour ce faire, il va falloir travailler dur en offrant des cadeaux et en montrant son affection. Les nombreux festivals prévus tout au long de l'année sont ainsi importants et il ne faut pas les négliger. En outre, il est possible d'acheter des meubles afin de rendre sa maison plus attrayante.

Un jeu long...

Harvest Moon a durée de vie extraordinaire, c'est indiscutable. Si une journée correspond à environ un quart d'heure réel, il faut plusieurs heures pour voir nos premiers navets pousser. Le jeu possède un certain nombre de défauts qui rendent le rythme du jeu néanmoins très hâché.

Tout d'abord votre endurance pour cultiver est minable. La jauge se vide à chaque action, que se soit d'arracher les mauvaises herbes, de semer, bêcher ou d'arroser. Celle-ci se vide extrêmement vite. Par exemple, au tout début il faudra enlever les mauvaises herbes sur votre terrain. Dès la dixième pousse, votre personnage sera fatigué, cela vous donne un petit aperçu de ce que le jeu vous réserve.

Si le jeu est lent c'est aussi à cause des temps de chargement. Il faut compter 5 secondes de chargement à chaque fois que vous passez une porte ou que vous changer de carte. C'est frustrant au possible surtout quand vous voulez explorer l'île ou rencontrer tous vos voisins en allant de maison en maison.

A cela il faut ajouter une gestion de caméra ratée. Celle-ci est en effet semi-fixe. Vous ne pouvez la contrôler (un tout petit peu) qu’à l'arrêt. Il arrive fréquemment qu'on se retrouve à voir notre personnage venir vers nous mais on ne sait absolument pas où on va. Sans oublier que le personnage est lent même quand il court. Si le style s'y prête bien, couplé aux temps de chargement, cela devient problématique.
13/20
Au final ce nouvel épisode d'Harvest Moon n'amène pas grand-chose de neuf et la WiiMote n'est quasiment pas utilisée. Le jeu plaira aux fans mais les autres se lasseront très vite du rythme lent hâché par des temps de chargement beaucoup trop longs et omniprésents.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Harvest Moon : L'arbre de la Sérénité (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.8/5

L'avis des visiteurs

Dans la ligne de la série, avec ses mécanismes un peu archaïques et son ambiance joliment désuète, Harvest Moon est une expérience passionnante et inoubliable pour peu qu'on s'y investisse et y apporte son propre supplément d'âme. Cette version est plus vaste à tous niveaux, et vous...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×