• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! 3 fans

Metroid : Other M Disponible sur Wii

Test de Metroid : Other M (Wii)

Metroid Other M : deux modes de vue sinon rien !

Test

Samus : spécialiste du corps à corps

En confiant Samus Aran à la Team Ninja, Sakamoto savait pertinemment que son héroïne ne se battrait plus jamais comme avant : dans ce nouvel opus, elle est ainsi capable de se battre de près comme de loin, avec une classe et une élégance certaine quand l'ennemi se trouve au bout du canon. On soulignera aussi son aisance pour se déplacer : on en oublierait presque qu'elle porte une armure énorme sur le dos, tellement elle est agile dans l'espace. Ca va vite, et ça donne du rythme au jeu.

Le moment semble donc bienvenu pour parler des contrôles de ce Metroid Other M. D'une part, rangez votre nunchuk, vous n'en aurez pas besoin. Laissez aussi de côté le Wii MotionPlus, il ne vous sera d'aucune utilité ici ! En effet, Metroid Other M est un de ces rares jeux à ne fonctionner qu'avec la WiiMote, que l'on tiendra horizontalement ou pointée vers l'écran, alternant d'un mode à l'autre en fonction du mode de vue recherché. Il faut souligner qu'on perd parfois le pointeur en passant en mode FPS, ce qui peut être fort dommageable si l'ennemi est un peu trop proche de vous.

En position horizontale, la croix sert à se déplacer, le bouton 2 à tirer au canon. Le bouton 1 vous permettra de faire bien mal aux ennemis lorsque vous serez à proximité d'eux, pour une séquence de combat au corps à corps qu'il vous faut absolument maîtriser pour survivre dans cette aventure ! En appuyant sur A, Samus se transforme en morph ball et peut ainsi accéder à d'autres lieux où récupérer de précieux items (armement, énergie...), ou progresser dans l'aventure. C'est dingue le nombre de rails qui se cachent sur la Station-Bouteille et qui ne demandent qu'une chose : être parcourus !

Mais Metroid Other M ne saurait être qu'un beat'em all de plus : et un Metroid sur console de salon ne serait plus vraiment un Metroid sans un mode FPS ! Pour l'activer, il suffit de basculer la WiiMote en la pointant vers son écran de télévision : on passe alors en vue à la première personne, avec la possibilité de locker un ennemi ou un élément du décor afin de tirer dessus, arme chargée ou non, avec ou sans missile.

Cette caractéristique - passer d'un mode de vue à l'autre, est la grande force de ce jeu, mais aussi sa plus grande faiblesse, le risque étant énorme de perdre des joueurs en route : ceux qui ne parviendraient pas à réaliser le changement de vue au bon moment, lorsque Samus est bien orientée. S'assurer que l'on sera bien en face de ce que l'on veut voir en mode FPS afin d'être plus efficace demandera en effet un peu d'entraînement, tout comme votre capacité à bondir sur un ennemi pour lui faire sa fête !

Un temps d'adaptation certain

Les concepteurs sont conscients de la difficulté impliquée par la présence d'un double-mode de jeu : ce n'est pas un hasard si on aura ainsi toujours la possibilité de remplir sa réserve de missiles, ou sa jauge d'énergie. Pour ce faire, il suffit de pointer la WiiMote vers le haut tout en appuyant sur A. Autre élément important : les points de sauvegarde sont très nombreux, en tout cas assez nombreux : soulignons que cela rend certes Metroid plus accessible aux néophytes, bienvenus parmi les fans de la belle Samus Aran, mais cela nous permettre aussi de faire des pauses régulièrement dans le cours de l'aventure, car certains passages seront particulièrement chauds !

Au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs : dans le secteur 3, vous devrez par exemple affronter un Boss gigantesque en respectant un timing assez serré. On n'est pas dans le dernier Prince of Persia, mais on a trouvé chez Samus de vrais faux airs de Prince à l'agilité enviée de par l'univers tout entier.

Le changement de vue est souvent exploité dans le cadre de combats contre des Boss. Certaines bestioles nous feront d'ailleurs le plaisir d'avoir des congénères dans la station, ce qui implique aussi qu'au fil du jeu, vos mouvements deviendront aussi de plus en plus assurés. Cette créature vous a donné du fil à retordre dans la première partie du jeu ? Eh bien la prochaine rencontre sera plus simple, et ce d'autant mieux qu'au cours du jeu, vous serez autorisé à utiliser de plus en plus d'armement.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metroid : Other M (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Un très grand jeu, mal reconnu comme souvent, a ranger aux cotés de Metroid II: Return of Samus. Une performance en terme de gameplay et d'intensité tout bonnement mémorable, une ambiance soutenue par un récit visuel a crever la bouche ouverte, et un ratio de scènes cultes par heure de jeu...
Franche réussite pas dénué de défault mais qui fait un beau clin d'oueil au fan de la version 2d. Dommage que le coté recherche et exploration est mis de coté. Il est a noté que pour moi le veritable jeu ce joue en mode difficile.
12 sur 20. Pourquoi ? Parce que le jeu m'a profondément déçu, moi qui suis un grand Fan de Metroid. Trop facile, trop court, trop scripté, pas vraiment beau, casualisé, pas super maniable... Le titre accumule des défauts impardonnables pour une telle série ! Bref, au lieu de dépoussiérer...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×