Billet de Waluigi

Billet : l'étrange Noël de M. Nintendo

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi avait envie de s'intéresser à un sujet hautement sensible à cette période de l'année : les sorties de Noël. Partagerez-vous son sentiment ?

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social ! Venez vite nous y retrouver !

Chez Nintendo, c'est Noël toute l'année…
sauf à Noël !

Salut à tous !

À moins d’habiter sur Pluton (et encore), vous n’êtes pas sans savoir que nous rentrons actuellement dans la période de Noël. Un moment réputé joyeux, où l’on donne une petite pièce de plus au vagabond du coin. Où l’on se fait plus souriant et l’on achète somme de cadeaux.

À ce propos, n’avez-vous pas remarqué que le nombre de cadeaux que vous offrez n’est (en général) jamais proportionnel à ceux que vous recevez ? Enfin bon passons, on n’est pas là pour faire des comptes mesquins ! Vu qu’on est censé célébrer la bonne humeur et le partage ! N’est-ce pas Wario ? Wario ?! Warioooo, où es-tu encore passé ?! Incroyable, ce grognon trouve toujours le moyen de s’enfuir pendant les fêtes. Comme si on te forçait à nous faire des cadeaux, tiens !

La période de Noël est aussi, et surtout, le moment où les éditeurs de jeux vidéo réalisent leur plus gros chiffre de vente annuel. Le pourcentage varie selon la gamme hardware et software, atteignant 25 % et parfois même 50 % ! Dire que le passage du Père Noël est attendu par les industriels est un euphémisme.

Un fonctionnement singulier, presque mystérieux, de Nintendo !

Durant cette période, les gros éditeurs comme Nintendo ont pour habitude de proposer des hits imparables. Cependant depuis quelques temps, pour ne pas dire l’année dernière, la firme semble avoir très étrangement « snobé » la fête.

Comment ne pas employer cette expression, quand on sait que le seul gros titre taillé pour le sapin en 2009 était le « particulier » New Super Mario Bros. Wii ! Un bon jeu certes, mais qui n’est qu’une adaptation du titre sur DS et de surcroît un jeu de plate-forme en 2D…

Le Grand Retour de Donkey Kong
Donkey Kong Country Returns supporte Noël à lui tout seul.
Titre au fun exceptionnel, à se procurer d’urgence.
Son seul défaut : être en 2D… à une époque où l’on fait aussi de bons jeux 3D, je précise.
Cette année, Nintendo nous ressort la même stratégie, avec un seul titre, là encore old school : Donkey Kong Country Returns. Voilà le hit de Noël, c’est tout. Autant dire que le menu proposé est très loin d’être roboratif. Donkey est sans doute aux premiers échos (ha ha) un excellent titre, digne des plus grosses productions de Retro Studios (ho ho). Mais il a hélas le grand défaut d’être la seule nouveauté Wii solide à porter le drapeau Nintendo dans les linéaires !

Faut-il s’en inquiéter ? Non, car Nintendo vend des titres toute l’année et semble surtout avoir adopté une stratégie commerciale bien différente de ses concurrents. La firme fait plus un travail de fond, avec une stratégie de vente sur la longueur (à ce propos, c’est juste inadmissible de voir des titres vieux de 3 ans toujours au même prix, mais c’est un autre débat). Elle se base par ailleurs sur un calendrier dit « chinois » (qui s’ouvre et se ferme en mars) qui va de pair avec son année fiscale.

Faut-il en être déçu ? Oui, malgré tout. Car Noël est toujours un moment magique, et c’est bien dommage de constater qu’il n’y a pas plus de bonbons à se mettre sous la dent durant cette période. Pour certains, on est à la limite de la frustration. Si le palier n’est heureusement pas franchi, c’est grâce à la sortie de gros titres comme SMG2 et MoM (on va être gentil, allez, c’est Noël) dans l’année. Des jeux qui auraient pu très bien débouler en novembre voire décembre, mais qui sont arrivés avant. Et ceci bien plus pour « combler des vides » que pour faire plaisir aux Nintendophiles…

Success story Mario Galaxy
SMG2 est l’un des rares jeu qui valent le détour sur Wii… mais quel jeu !
Il aurait pu porter Noël à lui tout seul. Mais on ne va pas se plaindre de l’avoir eu avant.

La 3DS, notre cadeau de Noël ?

Alors chez Nintendo, finalement, on peut dire que c’est un peu Noël toute l’année ! Les hits peuvent débouler à tout moment… et certains sont si bons qu’on pourrait presque ressortir le sapin pour les fêter ! Chez Big N, la façon de jouer est définitivement différente. Dommage qu’on ne sache cependant pas quand le Père Noël passe… où qu’il faille parfois attendre plus de temps pour profiter des cadeaux. La Nintendo 3DS arrivera donc bien au « Noël de Mars », et le prochain Zelda pourrait créer la surprise au « Noël de l’été », allez savoir !

En attendant de pouvoir déballer ces gros cadeaux, il faudra savoir se contenter d’un hiver un peu plus rude. En espérant toutefois que cela ne devienne pas une habitude, car on a connu des périodes où chez Nintendo c’était Noël toute l’année mais aussi, et y compris,… à Noël ! Et ce n’est pas les packs WiiFit assez onéreux qui nous donneront la banane le 25 décembre… À la rigueur, ça peut-être utile pour faire perdre du poids au Père Noël ! Mais souhaite-t-il vraiment en perdre, lui, du poids, hein ?! Et souhaite-t-on maigrir, nous aussi ? Après les fêtes ça peut se comprendre, mais pas avant !

Waluigi
----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Eleglin
D'un autre côté, si on est plus un gamin, Noël on s'en fiche un peu. Les jeux, on peut se les acheter en été ou en hiver, non ? :-)
mheishiro
"Cependant depuis quelques temps, pour ne pas dire l’année dernière, la firme semble avoir très étrangement « snobé » la fête. "

L'an dernier? Attends, c'est pas il y a deux ans que les gens bouffaient du Animal Crossing et Wiimusic pour noël?
Sur cube, il y a aussi eu des Noël foireux!

" En espérant toutefois que cela ne devienne pas une habitude, car on a connu des périodes où chez Nintendo c’était Noël toute l’année mais aussi, et y compris,… à Noël "

Ouai, ben ça fait quand même quelques années! Le vide pour les gamers, ça date du cube. Et c'est normal, la stratégie est orientée casual.
phiphy
pareil que eleglin.

Encore des jeux destiné à un public jeune c'est compréhensible, de là à faire pour tout les jeux, je trouve plus désavantageux pour le consommateur qui a un peu d'argent.

Parcequ'il n'a pas forcément de dépenser 400€ d'un coup pour acheter 4-5 titres de "noël". Et surtout il n'a pas forcément du temps pour se consacrer 6 jours de suite à ses nouveaux jeux.

Après c'est clair qu'en terme de temps ou de coût ça revient à la même chose, mais là on s'adresse uniquement à des personnes qui ont beaucoup de temps libre à disposition.

Mais je comprend tout à fait que l'attrait des ventes en plus est alléchante pour les éditeurs.
Asleer
Salut,

je ne comprend pas trop cette espèce de "haine" (désolé, je ne trouve pas de meilleur mot sur le moment) en ce qui concerne NSMBWii. Je suis tout à fait d'accord avec toi, Waluigi pour dire que Nintendo ne sort pas beaucoup de jeux pour Noël. Néanmoins, il faut aussi voir que comme tu l'as dit Galaxy 2 est sorti plus tôt cette année en plus d'autres jeux comme Wii Party, Metroid : Other M, etc.

Personnellement, la manière dont je vois ça est celle-ci. Premièrement, Nintendo ne peut sortir deux jeux Mario en même temps, ça serait mêlant pour les consommateurs peu avertis. Donc, Galaxy 2 est sorti au printemps et NSMBWii est sorti pour Noël parce que pour NSMBWii est un meilleur jeu que Galaxy 2 pour le grand public.

Attention, je ne dis pas ici que Galaxy 2 est un mauvais jeu. Je le considère d'ailleurs comme mon Game of the Year. Néanmoins, Galaxy 2 est une suite et en ce sens, il n'y a que peu de personne qui irait acheter une suite quand ils n'ont pas joué au premier. Donc, la majorité des gens qui ont acheté Galaxy 2 devait probablement avoir joué à Galaxy 1 et donc, avoir une Wii.

Il était donc plus avantageux pour Nintendo de lancer NSMBWii pour Noël puisque ce jeu (un Mario 2D) n'avait pas été fait sur console de salon depuis Super Mario World. D'ailleurs, les données de vente parlent d'elles-mêmes puisque Décembre 2009 a été le plus gros mois de vente de la Wii (3,81 Millions aux États-Unis selon NPD). Nintendo avait donc un meilleur intérêt à adopter cette stratégie.

Voilà,

Asleer :)
flammen
"Alors chez Nintendo, finalement, on peut dire que c’est un peu Noël toute l’année !"

De leur point de vu oui c'est possible..du point de vu du joueur j'en doute ;-)

Miyamoto et Iwata en choeur:

"Un joyeux non anniversaire!! A qui?A nous!!!Un joyeux non anniversaire! A qui? A moi!!Un joyeux non anniversaaaiiiiiire!!! Mon cher!!!" :uhuh:
Gontrand00
Asleer a écrit:Salut,

je ne comprend pas trop cette espèce de "haine" (désolé, je ne trouve pas de meilleur mot sur le moment) en ce qui concerne NSMBWii. Je suis tout à fait d'accord avec toi, Waluigi pour dire que Nintendo ne sort pas beaucoup de jeux pour Noël. Néanmoins, il faut aussi voir que comme tu l'as dit Galaxy 2 est sorti plus tôt cette année en plus d'autres jeux comme Wii Party, Metroid : Other M, etc.

Personnellement, la manière dont je vois ça est celle-ci. Premièrement, Nintendo ne peut sortir deux jeux Mario en même temps, ça serait mêlant pour les consommateurs peu avertis. Donc, Galaxy 2 est sorti au printemps et NSMBWii est sorti pour Noël parce que pour NSMBWii est un meilleur jeu que Galaxy 2 pour le grand public.

Attention, je ne dis pas ici que Galaxy 2 est un mauvais jeu. Je le considère d'ailleurs comme mon Game of the Year. Néanmoins, Galaxy 2 est une suite et en ce sens, il n'y a que peu de personne qui irait acheter une suite quand ils n'ont pas joué au premier. Donc, la majorité des gens qui ont acheté Galaxy 2 devait probablement avoir joué à Galaxy 1 et donc, avoir une Wii.

Il était donc plus avantageux pour Nintendo de lancer NSMBWii pour Noël puisque ce jeu (un Mario 2D) n'avait pas été fait sur console de salon depuis Super Mario World. D'ailleurs, les données de vente parlent d'elles-mêmes puisque Décembre 2009 a été le plus gros mois de vente de la Wii (3,81 Millions aux États-Unis selon NPD). Nintendo avait donc un meilleur intérêt à adopter cette stratégie.

Voilà,

Asleer :)


Le fait est que tu contente de peu. SMG2, NSMBWii et Other M en 1 an. Pas super. Y'a que DKC qui vaut le coup.
Asleer
Salut,

je ne comprend pas trop ce qu'il y a à voir avec ce que je disais, mais quand même, il faut arrêter. Certes, Nintendo n'a sorti que peu de jeux cette année (encore que tu as oublié Super Mario All-Stars dont les pre-orders sont pleine sur presque tous les sites américains), mais Nintendo n'est pas la seule compagnie à sortir des jeux sur Wii. Il suffit de penser à Red Steel 2, Epic Mickey, GoldenEye, Just Dance 2, etc. Il semble y avoir assez de jeux puisque les gens continuent d'acheter la console, non?

Asleer :)
Gontrand00
Asleer a écrit:cette année (encore que tu as oublié Super Mario All-Stars dont les pre-orders sont pleine sur presque tous les sites américains),


Super comme jeu d'ailleurs ! T'as vu qu'il était sortir en 1991 ? Non ? Ah ok.

Asleer a écrit: mais Nintendo n'est pas la seule compagnie à sortir des jeux sur Wii. Il suffit de penser à Red Steel 2, Epic Mickey, GoldenEye, Just Dance 2, etc. Il semble y avoir assez de jeux puisque les gens continuent d'acheter la console, non?


Sur les 4 jeux que tu nommes, deux sont des suites, et un est un remake. Y'en reste un seul d'original. Super playlist avec de quoi s'éclater cette année. :biggol:
Asleer
Salut,

Gontrand00 a écrit:
Asleer a écrit:cette année (encore que tu as oublié Super Mario All-Stars dont les pre-orders sont pleine sur presque tous les sites américains),


Super comme jeu d'ailleurs ! T'as vu qu'il était sortir en 1991 ? Non ? Ah ok.


Et ça change quoi? Si les preorders sont pleines, ça veut dire que les gens veulent encore l'acheter. Pourquoi Nintendo se priverait de revendre ce jeu s'il peut encore rapporté?

Gontrand00 a écrit:
Asleer a écrit: mais Nintendo n'est pas la seule compagnie à sortir des jeux sur Wii. Il suffit de penser à Red Steel 2, Epic Mickey, GoldenEye, Just Dance 2, etc. Il semble y avoir assez de jeux puisque les gens continuent d'acheter la console, non?


Sur les 4 jeux que tu nommes, deux sont des suites, et un est un remake. Y'en reste un seul d'original. Super playlist avec de quoi s'éclater cette année. :biggol:


Assassin's Creed BrotherHood, Halo Reach et COD: Black Ops sont tous des suites (prequel pour Reach). Est-ce que ce sont de sous-jeux pour autant? Ça change quoi que ça soit des suites? Surtout que Red Steel 2 n'a à voir avec le premier que le gameplay.

Une compagnie de jeux vidéo doit offrir aux consommateurs les jeux qu'ils veulent si elle veut continuer à pouvoir opérer. Il n'y a aucun mal à ça, c'est de cette façon que fonctionne le marché.

Voilà,

Asleer :)
Gontrand00
Je crois pas que le monde vont ''arrêter'' de critiquer comme tu dis, parce que au final y'a rien de super original de fait chez Nintendo.

Pour Super Mario All Stars, c'est pas parce que ça se vend par million que c'est une bonne chose nécessairement. Et c'est pas une preuve que de dire que les listes de commandes sont pleines. Si y'a des millions de cons prêt à racheter un jeu vieux de 20 ans à 50 euros, c'est leur problème. Mais au final ça empêche pas que Nintendo branle rien, alors non, y'a pas de quoi ''arrêter'' de se plaindre.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×