Billet de Waluigi

Billet : Le Casual, marque de fabrique ?

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi se penche sur un phénomène inquiétant pour les uns, dans l'air du temps pour les autres : le casual qui devient une vraie marque de fabrique. Mais si, regardez vos rayons… et lisez ce nouveau Billet du râleur de première qu'est ce bon Waluigi !

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social ! Venez vite nous y retrouver !

Quand le causal devient une marque de fabrique

Salut à tous !

J’espère que vous allez bien et que la « course aux cadeaux » de Noël ne vous fatigue pas trop. C’est que c’est du sport ! Heureusement qu’il y a cet incontournable bon repas roboratif du 24, pour récupérer un peu. Il n’a pas été initié pour rien !

La vie est souvent faite de surprises. Pour tout vous dire, votre serviteur a hésité à faire un billet sur le retour espéré du gaming. Je commençais à écrire début de semaine une vingtaine de lignes sur l’excellent Donkey Kong Country Returns. À ce propos, je vous conseille de vous précipiter dessus, si ce n’est pas encore fait. Très beau, long et chaud, le titre dépote et semble afficher la volonté de Nintendo de vouloir revenir au gaming.

À la moitié de mon papier, je fis un break et fila faire une course au supermarché. C’est alors que je tombai nez à nez avec un jeu DS au titre choc : Casual Mania ! Ils ont osé ! Pour la même, j’en ai fait tomber mon sac de bananes ! Difficile de ne pas succomber à la tentation de vous en parler sans attendre. Tant pis pour les Kong… Je me consolerai en me disant que le message bienveillant sera passé ;-).

Le terme anglophone « casual » dans...
le dictionnaire français

Lourde ironie du sort, le terme « Casual » s’est totalement officialisé, pour ne pas dire sacralisé, depuis l’arrivée de la Wii en décembre 2006. On peut même trouver une définition sur Wikipédia ! Certains gamers, qui ont le sens de la dérision, l’ont même utilisé dans le titre d’un forum WoW.


Casual Mania, c'est plus fort que toi ?
C’est donc sans aucune gêne que l’éditeur Foreign Media Games a sorti en France pour les Fêtes de fin d’année son party game casual. Après tout, d’autres comme Ubisoft ou Mindscape en ont déjà fait leur cheval de bataille. Alors, au point où on en est aujourd’hui, pourquoi les autres copains ne s’y mettraient pas finalement !

Le contenu se destine, sans surprise, à une utilisation dite de « détente entre deux stations de bus » ou de métro. Correct graphiquement, le titre n’apporte rien à l’humanité et ne fera pas évoluer le jeu vidéo. C’est encéphalogramme plat, si vous préférez. Parce qu’ils ont sans doute de l’humour chez Foreign, ils ont sorti sur DS en parallèle un pendant « gamer » à leur titre casual. Une pale copie des Tetris et Pac-Man, qui rejoignent le banc des titres sans âmes.

Toujours dans la gamme du casual décliné (hors jeux vidéo cette fois-ci), le pack Trivial Pursuit Casual, qui utilise le terme « Casual » juste pour attirer l’attention et vendre ! Car en vérité, cette édition du mythique jeu de société est excellente, originale et difficile ! L’idée consiste ici à miser des jetons « poker-style » sur les réponses des adversaires, parier s’ils vont se tromper ou répondre juste. Rien de casual donc, à par le titre racoleur ! Très fort.


Le Trivial Pursuit surfe sur le causal lui aussi !
Doit-on sourire de ce déballage de casualitude, qui semble devenir une marque à part entière… ou au contraire s’en inquiéter ? Ce sera comme toujours à vous chers lecteurs de trancher ! Mais une chose est sûre, quand on joue à un jeu comme Donkey, on ne pense tout simplement plus à ce type de questions ! On s’amuse avec un peu de challenge et beaucoup de fun. Et cela, c’est de loin le principal !

Pour terminer sur DK, notez qu’il y a une très étrange boulette dans le magazine de Nintendo de ce mois-ci, puisque le journal indique page 26 que Miyamoto a choisi délibérément le nom de Donkey au lieu de Monkey pour faire « original ». Nombre d’entre vous savent très bien qu’en vérité, historiquement, il s’agit d’une faute de frappe sur le titre, qui est restée gravée ensuite sur les commandes. Attention à ne pas trop jouer aux jeux casuals messieurs, car votre journal sympathique est toujours resté une source de connaissances fiables. Vu votre niveau de culture Nintendo qui n’a rien à prouver, on va dire que c’est une erreur de frappe.

Waluigi

----- ---- --- -- -
Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Anonymous
J'ai une autre version de Donkey/Monkey. Miyamoto étant loin d'être bilingue, il a cherché dans un dictionnaire un mot synonyme d'idiot, bête, et serait tombé sur donkey.

Dès que je retrouve la source, j'édite. Si elle existe. Dans mes souvenirs c'est une interview papier.

édith : Je ne trouve pas. Et sur Internet seulement un site sur deux me donne raison. Brrgh, je vais mal dormir.
MartinPN
Bonne chronique! On ne part pas dans un délire sans fin et le sujet est bien choisi... Mais il faudrait voir de plus près le sens de casual en anglais, et comment il est utilisé.. On peut voir ça comme "décontracté", et pas "casuel", donc plutôt une manière de vivre, de se comporter, plutôt qu'un public visé.

Mais c'est vrai que le mot se vulgarise au point d'en faire un critère de vente, c'est assez surprenant. Et puis un "Trivial Pursuit Casual"?? Il y a déjà le trivial devant, ça ne suffit plus?

Enfin, affaire à suivre, par exemple à lé télé, pour voir si on tombe vraiment dans une utilisation abusive d'un mot...
mheishiro
"le titre dépote et semble afficher la volonté de Nintendo de vouloir revenir au gaming."

Mais sérieusement, vous ne voulez pas ouvrir les yeux?


Sinon, comment parler de casual sans évoquer quelques merdes made in Nintendo?

Et à quand le billet sur les notes exagérément gonflées de PN? La crédibilité passe aussi par l'auto critique.
Asleer
Salut,

Waluigi a écrit:Très beau, long et chaud, le titre [DKCR] dépote et semble afficher la volonté de Nintendo de vouloir revenir au gaming.


juste une question Waluigi. Je ne comprend pas trop cette opinion qui est d'ailleurs partagé par un grand nombre de gens sur les sites américains depuis l'E3. En 2009, les fans criaient haut et fort que sortir NSMBWii était une erreur, qu'un jeu de plate-forme 2D s'était pour les "casuals", etc. Puis, cette année, Nintendo sort deux plate-forme 2D (Kirby et Donkey Kong) et là, c'est le retour du gaming?! Pourquoi ce brusque changement?

Concernant le billet proprement dit, je suis d'accord avec Asy222, le mot casual signifie avant tout occasionnel ou décontracté. C'est probablement donc beaucoup plus dans ce sens qu'il faut voir ces titres.

Voilà,

Asleer :)
Eldroth
Asleer a écrit:Salut,

Waluigi a écrit:Très beau, long et chaud, le titre [DKCR] dépote et semble afficher la volonté de Nintendo de vouloir revenir au gaming.


juste une question Waluigi. Je ne comprend pas trop cette opinion qui est d'ailleurs partagé par un grand nombre de gens sur les sites américains depuis l'E3. En 2009, les fans criaient haut et fort que sortir NSMBWii était une erreur, qu'un jeu de plate-forme 2D s'était pour les "casuals", etc. Puis, cette année, Nintendo sort deux plate-forme 2D (Kirby et Donkey Kong) et là, c'est le retour du gaming?! Pourquoi ce brusque changement?

Concernant le billet proprement dit, je suis d'accord avec Asy222, le mot casual signifie avant tout occasionnel ou décontracté. C'est probablement donc beaucoup plus dans ce sens qu'il faut voir ces titres.

Voilà,

Asleer :)


Je ne pense pas que l'amalgame 2D/casual ait été fait. Par exemple, un titre comme LittleBigPlanet, bien qu'accessible (enfin, les derniers niveaux le sont beaucoup moins) et plaisant avec son design mignon, n'avait pas vraiment une étiquette casual (en partie pour certains passages assez ardu (la roue dans la bunker :'()) et son mode création de niveau.
On a surtout reproché à NSMBW d'être trop cher pour ce qu'il était :
- Jeu en 2D digne de la DS (alors que Murasame sortait à cette époque je crois), Level Design peu inspiré, pas de grande révolution, à tout casser 3 personnages différents (et je suis gentil), absence de online... Bref, on reprochait la flemmardise/paresse de Nintendo sur ce titre.
Même critique pour DKCR auquel on reprochait d'être trop cher pour ce qu'il proposait : des jeux de ce type en général sortent sur des plateformes de téléchargement pour des prix bien moins élevés (à tout hasard :Braid).
Halouc
qu'un jeu de plate-forme 2D s'était pour les "casuals"


La faculté des Nsexe en gros.... Quand on pense qu'il y a sur le XBLA des jeux de plate forme hardcore.
MR.Waluigi
Salut à tous.

Ellrodh a plus ou moins répondu à ce que j'allais te dire au sujet de ta question, Asleer.

En effet, un jeu 2D ne veut pas dire mauvais ou casual. A titre d'exemple, le dernier DK qui tient toutes ses promesses et qui est définitivement chaud, très chaud. On peut vraiment dire que c'est un jeu pour Gamer, le public visé vu que le casual commence à fuir la wii logique, avec une "porte d'entrée" pour les casuals.

Mario Wii, lui, était un jeu casual avec une porte d'entrée pour les gamers ! ça fait toute la différence ! Le mode 4 joueur n'a strictement aucun intérêt. Le jeu reste sympa, surtout à deux, mais graphiquement on été en droit d'attendre mieux et c'est pas un jeu exceptionnel.
mheishiro
MR.WALUIGI a écrit:Salut à tous.

Ellrodh a plus ou moins répondu à ce que j'allais te dire au sujet de ta question, Asleer.

En effet, un jeu 2D ne veut pas dire mauvais ou casual. A titre d'exemple, le dernier DK qui tient toutes ses promesses et qui est définitivement chaud, très chaud. On peut vraiment dire que c'est un jeu pour Gamer, le public visé vu que le casual commence à fuir la wii logique, avec une "porte d'entrée" pour les casuals.

Mario Wii, lui, était un jeu casual avec une porte d'entrée pour les gamers ! ça fait toute la différence ! Le mode 4 joueur n'a strictement aucun intérêt. Le jeu reste sympa, surtout à deux, mais graphiquement on été en droit d'attendre mieux et c'est pas un jeu exceptionnel.



Et à quand le billet sur les notes exagérément gonflées de PN? La crédibilité passe aussi par l'auto critique.
MartinPN
Waluigi, je ne suis pas sûr de te comprendre : tu es en train de dire que les casuals ne sont plus intéressés par la Wii? (je cite : "vu que le casual commence à fuir la wii logique")

Pour ce qui est du jeu en 2D, voilà ce que je pense:

Tout d'abord, c'est très bien que Nintendo réaffirme ses classiques en les remettant au goût du jour. De fait, je trouve NSMBW très bon dans son système, ses graphismes (en plus il passe bien avec le YUV, ce qui le rend plus beau que MH3, dont les graphismes sont baveux à souhait parce qu'il supporte mal ce branchement, ce qui est idiot!) desquels je n'attends rien d'autre. Et puis quand même, rejoue à la version DS, ce n'est pas du tout du même niveau! et le level design est beaucoup plus créatif sur Wii!

Ensuite, je me rends surtout compte, avec Epic Mickey pour n'en citer qu'un, que les développeurs ne sont pas foutus de pondre un jeu 3D potable, avec les problèmes de caméra, de gameplay, et tout le reste. Alors finalement, un retour momentané à la 2D, ce n'est pas si mal, d'autant qu'aujourd'hui de nouvelles possibilités sont offertes, avec le gameplay (Super Paper Mario, par exemple: l'idée de pointer à l'écran, mais surtout de switcher entre 2D et 3D... Pour le reste, tout est à revoir, mais bon.); mais sérieux, à part Zelda et Mario, à la limite, je tombe rarement sur des jeux 3D qui sont réellement agréables au jeu comme un scrolling 2D pourrait le permettre: il y a TOUJOURS un problème, la caméra, les boutons, les déplacements, l'animation pourrie (Elder Scroll, Fallout... les personnages qui bougent comme des mannequins sans genoux, entre le robot et le type constipé)

Sinon, je comptais m'acheter Metroid Other M, mais qu'est-ce que tu lui reproches exactement? Je ne suis pas un fan invétéré de la série, donc si c'est de l'ordre de l'histoire ou de références aux versions NES/SNES, je m'en fous.
Eleglin
Waluigi, arrête d'aller au supermarché. Et si t'y vas, arrête de passer devant le rayon "jeux video". Avec toutes les grosses merdes qu'on y propose, tu te fais du mal... surtout sur le rayonnage DS qui déborde littéralement d'étrons.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×