Salut,
[quote="Midsama":2te66j73][quote="igroo":2te66j73]+1 avec tout ce qu'a dit Asleer. les gens achetent ce qu'ils veulent. et tant pis si ça en agace certains!
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Les gens achètent ce qu'ils veulent oui, (personne n'a dit le contraire d'ailleurs) mais en aucune façon parce que y a pas mieux ailleurs ou parce que ce qu'ils achètent est réellement un bon produit. Et c'est là le problème de l'argumentaire d'Asleer, il essaie de nous faire croire que si les gens achètent une Wii ou des jeux de 20 ans à 50€, c'est parce que ce qu'offre la concurrence est moins bien ou inexistant, et c'est faux et archi-faux ! [/quote:2te66j73]
Pour comprendre ce que je pense, il faut en fait prendre comme première idée qu'un jeu n'est pas bon ou mauvais. Il n'a aucune qualité ou aucun défaut. Ce sont les joueurs qui déterminent la qualité d'un jeu.
Prenons pour exemple un gars qui serait resté dans une grotte depuis la sortie de Ocarina of Time. Si tout à coup il découvre Twilight Princess, il dira que graphiquement, c'est la meilleure chose qu'il ait jamais vu alors qu'un autre qui vient de finir Uncharted 2 dira que graphiquement, le jeu est très moyen et une génération en arrière. Selon leur propre point de vue, ils ont tous les deux raison.
Donc, si une console offre une grande quantité de FPS et que ce genre de jeux ne me plait pas, je n'achèterai pas cette console parce qu'elle n'offre pas les jeux de qualité que je demande.
[quote="Midsama":2te66j73]Faut à un moment s'ôter la merde qu'on a dans l'œil et comprendre que c'est pas forcément les meilleures ventes qui font les meilleurs jeux. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte pour expliquer un succès, et la qualité est de loin pas (ou plus) le premier de la liste. C'est d'autant plus vrai sur cette génération qui a vu naitre une nouvelle communauté de joueurs occasionnels à qui on a bourré le crâne avec du marketing et une nouvelle façon de jouer spécialement "pour eux".[/quote:2te66j73]
Premièrement, on leur a bourré le crâne de quoi?
Puis, c'est tout à fait normal qu'une nouvelle façon de jouer ait attirer de nouveaux gamers. Les jeux d'aujourd'hui, surtout au niveau des contrôles, sont à des années-lumières des jeux NES en matière complexité. La plupart des hardcore gamers d'aujourd'hui ont commencé en jouant à des jeux où les contrôles étaient plus simples qu'ils le sont aujourd'hui. On ne peut pas attirer de nouvelles personnes à jouer aux jeux vidéo en continuant de complexifier les contrôles.
[quote="Midsama":2te66j73] Alors, oui ces joueurs trouvent leur compte avec des jeux à la qualité très aléatoire, mais c'est principalement parce qu'ils connaissent pas ce que propose la concurrence et s'en foutent éperdument d'ailleurs. Ils achètent tel jeu parce qu'ils ont vu la pub, ou parce que le voisin René, 54 ans leur a dit qu'il "rigolait bien avec sa femme Gisèle et leur petite fille de 8 ans"...[/quote:2te66j73]
Mais justement, René, 54 ans, trouve que le jeu X est fun. Pour lui, le jeu est de qualité et donc il le recommande à ses amis. C'est la même chose qu'un hardcore gamer qui dit à son ami sur Xbox Live "Eh, il faut que tu achètes Mass Effect 2, c'est excellent!". René n'aura pas la même conception de la qualité d'un jeu que le hardcore gamer, mais au final, l'important est que tout le monde puisse jouer.
[quote="Midsama":2te66j73]Gardez que les gros fans hardcore de Nintendo qui se refusent à passer à autre chose et le grand public habituel (celui qui traine depuis la Playstation), et vous verrez que d'un coup les ventes sur (et de) Wii seront bien moins reluisantes.[/quote:2te66j73]
Je ne comprend pas trop cette partie de ton post. Veux-tu dire que lorsqu'on enlève les ventes de jeux réalisés grâce à l'Expanded Audience les ventes de jeux Wii ne sont pas bonnes? Si oui, je te répondrai que si j'enlève les ventes de jeux PS3 faites par les core gamers, bah la PS3 est un échec monumental. En quoi enlever une partie du public prouve quoi que ce soit?
[b:2te66j73][color=green:2te66j73]Asleer [/color:2te66j73][/b:2te66j73]:)