Charts

Ventes US - Novembre 2014 : Super Smash Bros. et les amiibo plébiscités

Novembre a été un mois plutôt réussi pour Nintendo aux États-Unis, avec de très bonnes ventes software et hardware. Les amiibo ont également rencontré un grand succès, et réalisent donc un très bon départ.

Charts
Dans l'ensemble, le marché américain a accusé une baisse sensible en novembre, avec des ventes en baisse de 11% d'une année sur l'autre. Et cette fois-ci, jeux et consoles sont tous les deux à blâmer, alors que d'habitude, le hardware réussit à porter le marché sur ses épaules.

Et il y a une bonne raison à cela : novembre 2013 a vu la sortie de la console nouvelle génération de Microsoft et de Sony, qui ont toutes les deux rencontré un grand succès lors de leur mois de lancement. Ainsi, les ventes de consoles ont chuté de 23% d'une année sur l'autre aux États-Unis, et ce malgré la hausse de 10% enregistrée pour la Wii U.

Les ventes de jeux sont elles aussi en baisse, mais pour une fois, celle-ci est limitée : seulement 2% de perdu par rapport à novembre 2013. Plusieurs sorties majeures ont ainsi permis de limiter la casse face au mois de lancement de deux nouvelles consoles l'année dernière (qui s'étaient accompagnée de ventes fortes pour les jeux).

Software

Ce mois-ci, Nintendo a bien publié un communiqué de presse pour commenter les chiffres de l'institut NPD, et pour cause... ils sont très bons ! On commence d'ailleurs avec les ventes de jeux sur Nintendo 3DS, qui sont en hausse de 40% d'une année sur l'autre, notamment grâce à plusieurs sorties majeures ces dernières semaines.

Il y a tout d'abord Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha, qui réalise un véritable carton avec plus de 1.5 million d'exemplaires vendus (format boîte et dématérialisé), et ce en seulement une dizaine de jours. Les deux versions réussissent donc, ensemble, à faire aussi bien que Super Smash Bros. sur 3DS, qui s'est lui aussi vendu à plus de 1.5 million d'exemplaires (format boîte et dématérialisé) depuis son lancement : il s'agit d'ailleurs de la meilleure vente sur console portable cette année aux États-Unis.

La Wii U a également eu droit à sa hausse des ventes pour les jeux : +90% d'une année sur l'autre, et Super Smash Bros. sur Wii U y est bien évidemment pour beaucoup. En effet, le jeu s'est vendu à plus de 710 000 exemplaires le mois dernier (format boîte et dématérialisé), soit quasiment austant que Super Smash Bros. sur 3DS le mois dernier (705 000 exemplaires écoulés... en deux jours seulement, mais sur une plateforme au parc installé nettement plus grand).

Nintendo donné également une petite info concernant les amiibo : il se serait apparemment vendu autant de figurines NFC made in Nintendo que d'exemplaires de Super Smash Bros. sur Wii U. On compte donc environ 700 000 figurines dans la nature, aux États-Unis, ce qui est un très bon démarrage : en effet, il ne fait nul doute que les ventes auraient pu être bien meilleures sans les ruptures de stocks qui ont sévi dès les premiers jours, avec certains modèles devenant rapidement introuvables.

Les plus populaires ont été :

1) Link
2) Mario
3) Pikachu

Dans le Top 10, Nintendo s'en sort plutôt bien avec trois titres exclusifs dans le classement. On peut ainsi découvrir que c'est la version Saphir Alpha qui a été la plus populaire, même si malheureusement, le NPD ne donne pas de chiffres précis.

Top 10 Software

01) Call of Duty : Advanced Warfare (360, XB1, PS4, PS3, PC)
02) Grand Theft Auto V (PS4, XBO, 360, PS3)
03) Super Smash Bros. (NWU, 3DS)
04) Madden NFL 15 (360, XBO, PS4, PS3)
05) Pokémon Alpha Sapphire (3DS)
06) Far Cry 4 (PS4, XBO, 360, PS3, PC)
07) Pokémon Omega Ruby (3DS)
08) NBA 2K15 (PS4, 360, XBO, PS3, PC)
09) Assassin's Creed : Unity (PS4, XBO, PC)
10) Halo : The Master Chief Collection (XBO)

Hardware

Malheureusement, très peu de chiffres à se mettre sous la dent niveau hardware. Nintendo indique tout de même que les ventes de Wii U ont augmenté de 10% par rapport à novembre 2013 : cela donne donc environ 242 000 unités vendues (la Wii U s'était écoulée à 220 000 unités en novembre 2013). Lors de la semaine du 23 novembre, la console a réalisé sa meilleure performance depuis son lancement, en novembre 2012.

Ventes Hardware

1) Xbox One : console de salon la plus vendue
2) Wii U : 242 000 unités environ.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Maître Yoda
Le nouvel élan donné par les amiibo va leur faire énormément de bien je pense.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×