Charts

Ventes JP 2014-49 : Smash Bros. met K.O. la Wii U

Cette semaine a bien évidemment été marquée par la sortie de Super Smash Bros. sur Wii U : cette version s'est certes bien vendue, mais malheureusement, elle n'a eu qu'un impact limité niveau hardware.

Charts
Media Create vient de mettre en ligne le top des ventes nippon pour la période allant du 1er au 7 décembre, soit la 49ème semaine de l'année 2014. L'institut nous montre que la Nintendo 3DS continue à bien se porter (principalement grâce à la New 3DS), ce qui n'est pas vraiment le cas de la Wii U (qui déçoit beaucoup). Niveau software, la sortie de Super Smash Bros. sur Wii U ne passe pas inaperçue, mais malheureusement, l'impact sur les ventes de Wii U reste assez limité, et la console continue à perdre du terrain en 2013 (par rapport à l'année dernière)...

Software

Sans surprise, Super Smash Bros. met la concurrence K.O. et s'installe logiquement en première place du classement avec 227 527 exemplaires vendus (soit environ 70% des stocks envoyés aux revendeurs). Le jeu fait cependant moins bien que Mario Kart 8 lors de sa première semaine, où il s'était écoulé à 325 000 unités : une mauvaise nouvelle pour Nintendo, même si on ne peut pas vraiment parler de flop non plus.

Il est cependant évident que la version 3DS a eu un impact négatif sur les ventes de Super Smash Bros. sur Wii U (console peu populaire et guère attirante aux yeux des joueurs nippons), comme en témoigne le démarrage moins bon que celui de Mario Kart 8 à quelques semaines de Noël (période pourtant très favorable aux jeux familiaux). Reste maintenant à voir les ventes sur la durée, et notamment lors des 3 semaines restantes en 2014.

Avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus à ce jour (format boîte + dématérialisé), Super Smash Bros. sur 3DS fait un véritable carton, et il est donc évident que proposer deux versions était une bonne idée. Même si Nintendo ne pouvait pas connaître à l'avance les ventes de Wii U, il y avait très peu de chances pour qu'elles soient meilleures que celles pour la 3DS : en effet, le marché japonais n'est pas bien tendre avec les consoles de salon, et les joueurs japonais plébiscitent principalement les consoles portables (et plus récemment, les plateformes mobiles). Il s'agit d'une tendance observée depuis plusieurs années déjà au Japon.

En 2ème place, on retrouve Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha avec 171 813 exemplaires vendus. Cela représente une baisse de 42% par rapport à la S-48, ce qui est normal pour un jeu lors de sa 3ème semaine. La baisse devrait s'atténuer à partir de la semaine prochaine, avec l'approche de Noël (même s'il lui faudra composer avec Youkai Watch 2 : Shin Uchi). Depuis sa sortie, Pokémon RO/SA s'est vendu à plus de 1 798 097 exemplaires au format boîte : Nintendo a d'ailleurs confirmé que la barre des 2 millions avait été franchie, en incluant les ventes au format dématérialisé.

On retrouve ensuite deux nouveautés sur 3DS :

1) Derby Stallion Gold (3ème), qui réalise un bon démarrage avec 73 616 exemplaires vendus : cela représente environ 50% des stocks expédiés aux revendeurs. Kadokawa Games s'attendait cependant à mieux, même si avec les fêtes de fin d'année, le reste des stocks devrait être écoulé assez rapidement.

2) Aikatsu! 365-hi no Idol Days (4ème), avec 33 151 exemplaires vendus : cela représente environ 30% des stocks expédiés aux revendeurs. Cependant, Bandai-Namco n'a pas vraiment de raisons de s'inquiéter : Noël approche à grands pas, de même qu'un film Aikatsu au cinéma.

Quant à Super Smash Bros. sur 3DS, il gagne 3 places et se retrouve 5ème position avec 29 670 exemplaires. Cela représente une hausse de 36% par rapport à la semaine précédente, ce qui est principalement dû à la hausse des ventes de Nintendo 3DS (même si la sortie de la version Wii U a sans aucun doute eu un effet positif, avec toutes les pubs à la télévision). Au total, plus de 1 788 460 exemplaires ont trouvé preneur au format boîte, et 2 millions si l'on ajoute les ventes au format dématérialisé.

On continue ensuite avec Monster Hunter 4G, dont les ventes sont stables : il perd seulement 9% par rapport à la semaine précédente, avec 25 157 exemplaires vendus. Il se maintient donc en 7ème position, notamment grâce aux très bonnes ventes de 3DS (elles-même dues à l'approche de Noël) : en effet, Monster Hunter est l'une des séries incontournables pour tout nouveau possesseur de 3DS.

Youkai Watch 2 : Ganso / Honke profite lui aussi de l'approche de Noël, mais également de celle du premier film au cinéma. Ses ventes sont en hausse de 14% cette semaine, ce qui donne 23 557 exemplaires vendus. Au total, le jeu a fait plus de 2 925 945 heureux au format boîte, et plus de 3 millions si l'on ajoute les ventes au format dématérialisé : Level-5 l'a confirmé ce matin par le biais d'un communiqué de presse.

Et avec Noël, les ventes devraient rester soutenues dans les semaines à venir, pour deux raisons principales : tout ce qui touche à Youkai Watch va rencontrer un grand succès lors des fêtes de fin d'année, et sauf surprise, Youkai Watch 2 : Shin Uchi devrait rapidement connaître des ruptures de stocks. Plus d'un nouveau-venu devrait donc se rabattre sur l'une des deux versions originales s'ils ne trouvent pas de copie de Shin Uchi en magasin (d'autant plus que les nouveautés de cette troisième version ne sont pas très conséquentes).

Dans le reste du classement, on retrouve Mario Kart 8, toujours porté par les ventes de Wii U. Ces dernières ont doublé d'une semaine à l'autre, et donc logiquement, le jeu gagne 51% lors de cette S-49 : cela donne 19 244 exemplaires vendus. et 753 870 unités au total. Il va être intéressant d'observer les ventes lors des trois dernières semaines de l'année, qui devraient être plutôt bonnes pour le jeu.

On retrouve ensuite deux autres nouveautés sur Nintendo 3DS :

1) Attack on Titan : Jinrui Saigo no Tsubasa CHAIN : il débarque en 12ème position, avec 19 073 exemplaires vendus (soit environ 30% des stocks envoyés aux revendeurs). Il s'agit d'un démarrage plutôt bon, car il s'agit non pas d'un nouvel opus mais d'une version améliorée et enrichie du jeu sorti l'année dernière. Ce dernier avait d'ailleurs été victime de ruptures de stocks pendant tout le mois de décembre : visiblement, Spike-Chunsoft a bien retenu la leçon et a préféré ne pas prendre de risque en expédiant assez de copies à l'avance.

2) Samurai Warriors Chronicles 3 : il débarque en 14ème position avec seulement 14 909 exemplaires vendus (contre 22 000 environ pour la version PS Vita), soit environ 50% des stocks expédiés aux revendeurs. Un démarrage en demi-teinte, donc, notamment dû au très grand nombre de jeux Samurai / Dynasty Warriors sortis cette année. Les précédents opus sur 3DS s'étaient bien vendus sur la durée : reste maintenant à voir si celui-ci en fera de même, mais cela est vraiment mal parti.

Quant à Captain Toad : Treasure Tracker, il réussit à se maintenir une semaine de plus dans le Top 20, avec des ventes en baisse de seulement 3%. Ces dernières devraient rester stables d'ici la fin de l'année, ce qui lui permettrait ainsi de franchir la barre des 100 000 unités (ce qui arrivera début 2015 au plus tard).

Enfin, Etrian Odyssey Untold 2 : Knight of Fafnir chute lourdement cette semaine : il perd 16 places d'un coup, en raison de ventes en baisse de 84% (ce qui n'est pas une bonne nouvelle, même pour une série comme Etrian Odyssey où la majorité des ventes se font lors des premiers jours). Après un démarrage plutôt faiblard, le jeu ne s'est vendu qu'à 9 456 exemplaires lors de la deuxième semaine, soit 69 986 au total. Réussira-t-il à franchir la barre des 100 000 ?

Jeux sur consoles Nintendo cette semaine

1) Nintendo 3DS : 6 pour le top 10, 9 pour le Top 20
2) Wii U : 1 pour le Top 10, 3 pour le Top 20.

Top 10 Software

#TitreÉditeurSurVentes
1 N Super Smash Bros, for Wii U Nintendo WIIU 227 527
2 - Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha The Pokémon Co. 3DS 171 813
3 N Derby Stallion Gold Kadokawa Games 3DS 73 616
4 N Aikatsu! 365-Hi no Idol Days Bandai-Namco 3DS 33 151
5 + Super Smash Bros, for Nintendo 3DS Nintendo 3DS 29 670
6 N Guilty Gear Xrd: Sign Arc System Works PS3 27 278
7 = Monster Hunter 4G Capcom 3DS 25 157
8 + Youkai Watch 2 : Ganzo / Honke Level-5 3DS 23 557
9 N Samurai Warriors: Chronicles 3 Koei-Tecmo PSV 22 152
10 - Phantasy Star Nova SEGA PSV 19 833





653 754

Hardware

Cette semaine encore, la Nintendo 3DS se porte à merveille. L'effet Noël est déjà d'actualité, et le résultat est bien visible : les ventes sont en augmentation, avec 39 000 unités de plus par rapport à la semaine précédente. Ainsi, il s'est vendu pas moins de 145 420 3DS (tous modèles confondus) lors de la S-49, signe que la portable de Nintendo s'apprête à passer des fêtes de fin d'année bien joyeuses... surtout avec Youkai Watch 2 : Shin Uchi qui sort ce samedi !

Qui plus est, la S-49 en 2014 a été meilleure que l'année dernière : 145 420 vs 125 269. Il est donc possible que les ventes soient en hausse pour décembre (d'une année sur l'autre), ce qui permettrait à la 3DS de terminer sur une note positive et d'aborder 2015 du bon pied. Bien évidemment, rien n'est garanti, mais avec Youkai Watch 2 : Shin Uchi la semaine prochaine, la 3DS devrait conserver son avance lors des 3 semaines restantes en 2014.

Fait très étonnant : les ventes de 3DS sont supérieures à celles de New Nintendo 3DS (38 846 vs 25 541). Visiblement, les joueurs japonais ne semblent pas très emballés par ce modèle de 3DS et ses coques interchangeables. Pour les modèles XL, la New Nintendo 3DS XL est plébiscité par les japonais (le prix étant quasiment le même), mais la New Nintendo 3DS de base peine à séduire.

Visiblement, certains revendeurs proposent des offres spéciales pour l'achat d'une 3DS, ce qui explique en partie pourquoi les joueurs qui ne sont pas intéressés par de grands écrans préfèrent ce modèle. Ceci dit, il est étonnant que la New Nintendo 3DS soit boudée de la sorte, car les améliorations par rapport à la 3DS classique sont assez importants.

Quant à la Wii U, la console est très mal en point. Certes, les ventes ont doublé par rapport à la semaine précédente (passant de 12 496 à 24 469 unités), mais c'est moitié moins que l'année dernière lors de la même semaine (qui n'avait pas eu droit à une sortie majeure). En effet, Super Smash Bros. sur Wii U est la deuxième sortie la plus importante de l'année sur la console, et il inquiétant que cette dernière ait eu un impact aussi limité sur les ventes, surtout à trois semaines de Noël.

Ainsi, la Wii U semble partie pour réaliser un mois de décembre mois bon que l'année dernière, et avec des titres majeurs comme Mario Kart 8 (inclus avec la majorité des consoles vendues) et Super Smash Bros.., il s'agit vraiment d'une mauvaise nouvelle pour Nintendo. Bien évidemment, rien n'est encore joué, mais l'avenir s'assombrit de plus en plus pour la firme de Kyoto et sa console de salon.

Ventes de 3DS

1) New Nintendo 3DS LL : 63 714
2) New Nintendo 3DS : 25 541
3) Nintendo 3DS LL : 17 319
4) Nintendo 3DS : 38 846

Top Hardware

#ConsoleVentesSemaine - 1Cette annéeTotal
1 = 3DS 145 420 106 517 2 626 797 17 288 717
2 + WIIU 24 469 12 496 508 552 2 033 982
3 - PSV 23 341 29 220 1 066 265 3 421 622
4 - PS4 15 971 13 489 838 525 838 525
5 = PS3 5 679 5 360 428 980 10 138 654
6 = XB1 790 1 237 40 488 40 488
7 = X360 189 108 9 464 1 648 780
8 = PSP 8 18 97 703 20 166 112
TOTAUX

215 867 168 445 5 616 774 55 576 880

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Maître Yoda
Prévisible, MK avait lui aussi fait peu d'effet.
Takeshino
Je te trouve dur Laurent, comme souvent, tu n'analyses pas correctement les ventes de la Wii U.

Déjà, Smash Bros n'est sorti que le 6 décembre au Japon, ce qui fait que ce classement ne prend en compte que les deux premiers jours de commercialisation de SSB. Ensuite, les ventes de Wii U ont doublé depuis la semaine précédente, jusqu'à mieux se vendre que la PS Vita, ce qui est encourageant pour une console de salon (on sait tous à quel point les consoles portables sont reines là-bas).

De plus, Smash Bros est un jeu qui se vend sur la durée, et les gens attendent souvent la dernière semaine de Noël pour faire leurs cadeaux de fêtes.

Il faudra attendre janvier minimum pour apercevoir l'impact qu'a vraiment eu SSB sur les ventes de la Wii U, d'ici là on ne peut pas clairement se prononcer.
yoann[007]
Takeshino a écrit:Je te trouve dur Laurent, comme souvent, tu n'analyses pas correctement les ventes de la Wii U.

Déjà, Smash Bros n'est sorti que le 6 décembre au Japon, ce qui fait que ce classement ne prend en compte que les deux premiers jours de commercialisation de SSB. Ensuite, les ventes de Wii U ont doublé depuis la semaine précédente, jusqu'à mieux se vendre que la PS Vita, ce qui est encourageant pour une console de salon (on sait tous à quel point les consoles portables sont reines là-bas).

De plus, Smash Bros est un jeu qui se vend sur la durée, et les gens attendent souvent la dernière semaine de Noël pour faire leurs cadeaux de fêtes.

Il faudra attendre janvier minimum pour apercevoir l'impact qu'a vraiment eu SSB sur les ventes de la Wii U, d'ici là on ne peut pas clairement se prononcer.

Je trouve l'analyse de Laurent infiniment plus juste que la tienne, pourtant.

Le coup des ventes "doublées" ou "triplées" on nous l'avait déjà sorti avec Mario Kart, c'est vraiment juste une pirouette sémantique : quand la console part d'aussi bas que la Wii U, toute petite hausse des ventes ne peut que doubler ou tripler le chiffre d'origine.

De même il faut se méfier des effets statistiques. Dire "la Wii U passe devant la PS Vita" ça peut en jeter dit comme ça, mais quand c'est sur une seule semaine au gré du calendrier des sorties, ça ne veut pas dire grand-chose (suffit de regarder les ventes annuelles des deux consoles pour comprendre que ce n'est pas une place dans un classement instantané qui va permettre à la Wii U de tenir tête aux portables). Laurent a le mérite de mettre en perspective ces chiffres, en rappelant que la Wii U se vend moins que l'année dernière à la même période (et déjà à l'époque ce n'était pas brillant) !

Enfin, en raison des préventes, réservations etc. on prend toujours la semaine de launch d'un titre pour voir son impact sur le hardware. Même si celui-ci n'est sorti que "depuis 2 jours" etc. ; Laurent a parfaitement raison de procéder ainsi.

Il y a quand même un point sur lequel aucun d'entre vous n'a insisté, c'est l'absence de pack SSB + console à l'heure actuelle. Le jour où Nintendo le sortira il faudra voir si ça a un réel impact. Je reste sidéré qu'ils ne l'aient pas fait dès la sortie, ils vont rater Noël...

Après, bon... ce n'est que le Japon. Ce marché ne mérite pas tant d'analyse à mon sens.
gurtifus
yoann[007] a écrit:Il y a quand même un point sur lequel aucun d'entre vous n'a insisté, c'est l'absence de pack SSB + console à l'heure actuelle. Le jour où Nintendo le sortira il faudra voir si ça a un réel impact. Je reste sidéré qu'ils ne l'aient pas fait dès la sortie, ils vont rater Noël...


J'ai eu le même étonnement et d'ailleurs la Fnac l'a senti et a fait le boulot de Nintendo en proposant le pack WiiU MK8 + SSB WiiU pour 329€. Que j'ai pris avant-hier d'ailleurs.
Ryfalgoth
Takeshino a écrit:Je te trouve dur Laurent, comme souvent, tu n'analyses pas correctement les ventes de la Wii U.

Déjà, Smash Bros n'est sorti que le 6 décembre au Japon, ce qui fait que ce classement ne prend en compte que les deux premiers jours de commercialisation de SSB. Ensuite, les ventes de Wii U ont doublé depuis la semaine précédente, jusqu'à mieux se vendre que la PS Vita, ce qui est encourageant pour une console de salon (on sait tous à quel point les consoles portables sont reines là-bas).

De plus, Smash Bros est un jeu qui se vend sur la durée, et les gens attendent souvent la dernière semaine de Noël pour faire leurs cadeaux de fêtes.

Il faudra attendre janvier minimum pour apercevoir l'impact qu'a vraiment eu SSB sur les ventes de la Wii U, d'ici là on ne peut pas clairement se prononcer.

Je rejoins Yoann et Laurent pour l'analyse des ventes.
Les deux premiers jours des ventes, c'est valable pour tous les titres Nintendo qui sortent toujours le samedi au Japon, donc oui les comparaisons sont tout à fait cohérentes avec d'autres lancements comme celui de MK8.
Ensuite, les ventes ont doublé, bof.... Sachant surtout que l'an dernier à la même période elles tapaient dans les 70 000, c'est surtout de ce point là qu'on peut constater une contre performance. Puis bon, mieux que la PS Bida, bof aussi...... Elle fait mieux que la Xbox One aussi, est-ce que c'est un miracle ? Non pas vraiment.

Par contre, c'est vrai qu'au Japon, le problème ce n'est pas tellement la Wii U, mais plutôt les Japonais qui ont l'air de se contrefoutre royalement des consoles de salon. Du coup, si tu compares à la PS4, là c'est déjà plus intéressant. Bon, par contre, si tu compares Wii U et PS4 en occident, là c'est une autre paire de manches....

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×