• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Worms Rumble Disponible sur Switch

Test de Worms Rumble (Switch)

Test de Worms Rumble : Les vers aussi veulent leur part du gâteau

Après plus de 4 ans sans guerre de vers de terre, la Team 17 remet le couvert et se met à la mode des jeux du moment : le Battle Royal. Nos petits lombrics pourront-ils concurrencer les grands du genre ?

Test
Tout le monde se rappelle de Worms et ses différentes suites (Armageddon restant l’un des meilleurs). De ces batailles endiablées bien que très stratégiques que l’on disputait entre amis ou contre l’ordinateur en guettant la moindre erreur pour prendre l’avantage. Des terrains en 2D complètement loufoques et entièrement destructibles où il fallait jeter les membres de l’équipe de votre adversaire dans l’eau ou bien faire arriver leurs points de vie à zéro afin de remporter la victoire. Oubliez tout ça (enfin pas tout quand même) ! Worms Rumble arrive avec une nouvelle formule bien nerveuse tout en gardant une partie de ses codes qui ont rendu cette série incontournable.

Un ver pour les gouverner tous !

Worms est à la base un jeu de guerre stratégique au tour par tour. On contrôle une équipe de vers de terre pas très agiles, à l’allure rigolote faisant la guerre à une ou plusieurs équipes avec tout un arsenal d’armes plus dingues les unes que les autres : tels que des bananes, des lances moutons, une vieille dame qui explosent tous à l’impact, sans oublier la fameuse Sainte-Grenade (Hallelujah !).

D’autres sont plus conventionnelles comme le bazooka, le fusil à pompes, des pistolets en tous genres ou la batte de baseball (Tadadadadada !). Mais quelle idée de les mettre dans les mains de petits lombrics !?

Il y a aussi des objets qui vous aident à vous déplacer plus aisément sur la carte comme un jetpack ou un grappin (la corde ninja pour les puristes). Dans Worms Rumble on retrouve la plupart de ces équipements avec quelques ajouts bien sympathiques comme le plasmoblaster.

Cependant ici exit l’équipe de vers et place au battle royale, vous êtes seul contre tous ! Un Ver pour les gouverner tous !

Lombric s’en va en guerre

Dès le lancement du jeu un tutoriel vous est proposé afin de vous familiariser avec les commandes, comme se déplacer et utiliser les différentes armes.

On remarque tout de suite que notre ver est beaucoup plus agile et rapide que dans les opus précédents.

Les sauts sont incroyablement lunaires comme si la faible gravité était activée en permanence. Votre personnage peut comme Mario rebondir sur les murs et même comme Sonic se mettre en boule afin d’aller encore plus vite !
Le principe de Worms Rumble est simple : survivre et zigouiller les autres dans de vastes niveaux très verticaux remplis de cachettes. Pour un total de 32 joueurs maximum par partie, 4 modes de jeux s’offrent à vous :

- Mort aux asticots par équipe : Votre ver fait partie d’une équipe contrôlé par d’autres joueurs. C’est la course aux frags, l’équipe qui fait le plus de kill l’emporte. Un match d’une durée de 5 minutes où les vies sont illimitées pour un bordel sans nom.

- Mort aux asticots : Même chose mais chacun pour soi et des frags pour tous !

- Dernière escouade debout : Autre mode en équipe où il faut avec les autres joueurs, éliminer les membres des deux équipes adverses. Une fois mort il est possible qu’un de vos coéquipiers vous réanime pour pouvoir revenir sur le terrain et continuer la bataille, sinon il ne vous reste plus qu’à prier pour que votre équipe l’emporte.

- Dernier ver debout : Ici on est dans le Battle Royal pur et dur ! Toute mort est définitive, d’autant plus qu’un gaz toxique rempli l’arène au fil du temps vous faisant perdre des points d’énergie. Eliminez tout le monde et faites en sorte de rester debout afin de finir premier.
Durant les batailles une petite carte en haut à gauche de l’écran vous indique où vos adversaires ont fait feu et le temps qu’il reste au match en cours.
Les parties sont si rapides et nerveuses, que vous devez rester aux aguets afin de ne pas vous faire surprendre par les autres joueurs qui n'hésitent pas à vous dézinguer surtout s’ils ont trouvé sur la map des armes surpuissantes.

Lorsque vous prenez des dégâts votre vie remonte d’une dizaine de points toutes les 2 secondes au bout d’un certain temps sans en prendre. Bien entendu comme dans tout Battle Royal il y a des kits médicaux pour vous redonner des PV mais aussi des boissons énergisantes pouvant vous octroyer de l’armure.
Pour ce qui est de votre arsenal, vous commencez chaque nouvelle vie avec une arme basique comme le canon portatif, le fusil à pompes ou le fusil d’assaut. La batte de baseball est tout le temps en votre possession, utile pour le corps à corps ou renvoyer les projectiles en ayant de très bons réflexes.
Vous pouvez porter une deuxième arme en réserve. Vous en trouverez en parcourant la carte dans des coffres de différentes couleurs dispersés un peu partout dans celle-ci, ou bien en les ramassant sur les adversaires que vous avez descendus.

La couleur du coffre ou de l’arme vous indiquera sa rareté et donc la puissance de l’objet se trouvant à l’intérieur. A noter que si vous trouvez une arme plus intéressante vous devrez l’échanger contre celle que vous portez actuellement.

Concernant le gameplay c’est très simple. Vous vous déplacez avec le stick gauche, vous visez avec celui de droite. Ensuite chaque touche est assignée à une action spécifique : sauter, se soigner, activer les objets secondaires comme le jet pack ou le lance grappin, tirer, changer d’arme, etc… Vous pouvez également envoyer des messages rapides avec les touches de la manette +.

L’arène Royale

Ce qui fait la particularité de Worms ce sont ses niveaux avec des décors complètement décalés et totalement destructibles. On regrettera que dans Rumble que les décors soient incassables. Cela dit, avec tout ce que vous envoyez et recevez comme projectiles, il n’en resterait plus grand chose qu’une grande ligne droite pour pouvoir se battre ou se cacher.

Les arènes sont très vastes, des ascenseurs et des tyroliennes sont mis à votre disposition pour pouvoir vous rendre plus rapidement d’un point à un autre. Enfin pour forcer les joueurs à s'affronter, un gaz mortel remplira les extrémités de la carte pour forcer les participants à se trouver plus facilement vers le centre de la map.
Plusieurs cartes sont à votre disposition avec des thèmes bien précis comme une station spatiale, une banque, un supermarché avec son parking souterrain etc…
Les mouvements se font comme dans un jeu de plateforme 2D de la droite vers la gauche, du haut vers le bas et inversement.

Les décors sont quant à eux en 3D et fourmillent de petits détails sympathiques et bien modélisés dans l’ambiance de la série. Tous ces petits détails et le nombre de participants n’empêche en rien la fluidité et la nervosité du titre de Team 17 qui peut même s’avérer parfois un poil trop rapide.

Le style sinon rien

C’est en termes de contenu où Worms Rumble pêche légèrement, seulement 10 armes à votre disposition lors de vos affrontements, 3 armes de lancer, 2 objets de déplacements et 4 modes de jeu exclusivement multijoueur en ligne.

Le titre se trouve être cross-platform ce qui est un plus pour pouvoir trouver d’autre adversaire rapidement. Un mode solo contenant des missions contre une IA avec récompense à la clé ou de pouvoir explorer et s'entraîner sur les différentes cartes aurait été fortement apprécié.

A l’instar des autres Battle Royal ou autres jeux compétitifs tels que Fortnite ou Fall Guys l’accent est mis sur la personnalisation de votre ver.

Vous pouvez le customiser de la tête au bout de la queue. Tout y est, la couleur de la peau, les yeux la bouche, les vêtements, votre bannière de joueur, la voix (ZeratoR l’organisateur du Z Event fait même partie du casting !) et même celle de l’annonceur peuvent être modifiés.
Malheureusement tout cela a un prix. Bien qu’il y ait déjà un certain choix d’accessoires au commencement d’autre sont verrouillés et vous demande un certain niveau d’expérience pour pouvoir les acheter, « les acheter ?! » oui mais avec la monnaie du jeu que vous gagnez au fil de vos parties.
Les armes aussi sont personnalisables sur le même style de progression que pour l’apparence de notre asticot, mais dans un souci d’équilibrage il ne s’agit pas de les rendre plus puissantes juste de changer leurs couleurs.
Les styles peuvent être très variés on aurait aimé cependant qu’il y ait un plus large de choix dans certaines catégories comme pour les voix, vu que votre ver ainsi que les autres crient et parlent tout le long de la partie en lançant toujours une petite réplique amusante.

Vous pouvez aussi passer à la caisse du Nintendo eShop avec vos vrais deniers pour acheter du contenu de personnalisation exclusif et crâner devant vos adversaires en plein combat. Après tout, pour avoir du style il faut parfois y mettre le prix.
14/20
La Team 17 nous emmène dans une nouvelle ère de de la série avec Worms Rumble en entrant dans le monde du Battle Royal et du combat en temps réel. On ne peut qu’apprécier cette prise de risque de l’éditeur/développeur, de vouloir renouveler la formule de l’une de ses franchises phares tout en gardant l’essence et l’humour d’origine de la série en l’adaptant avec brio à un mode de jeu plus ou moins apprécié par un grand nombre de joueurs. Le contenu étant plutôt faible pour le moment, le titre n’a pas à rougir et à largement de quoi faire sa place face aux grands concurrents de la scène des Battle Royal. Il n'y a aucun doute que si le succès est au rendez-vous les développeurs ne se priveront pas d’ajouter du contenu de personnalisation, de nouveaux modes et armes pour le plaisir de tous.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Worms Rumble est un grand défouloir avec sa dose d’humour. Accessible à tous, le titre peut se trouver frustrant lors des premières parties mais une fois le coup de mains acquis on peut enchaîner les kills et espérer être le roi de l’arène. Le contenu de personnalisation et l’arsenal sont encore un peu faibles pour le moment devrait s’étoffer au fil des mises à jour, en espérant que certaines soient gratuites. Différents packs de personnalisation sont disponibles sur l‘eShop mais sont facultatifs. Cela dit pour 14,99€ il y a largement de quoi s’éclater ou se faire éclater.

Jouabilité
Simple et efficace, on tire, on saute, on balance des grenades, on fuit. Chaque touche à son utilité. Nos vers ont gagné en rapidité et en agilité et heureusement cela aurait été bien trop mou. La configuration des touches de bases ne vous plait pas ? Pas de soucis, vous pouvez réassigner les boutons comme bon vous semble sur votre manette.
Durée de vie
Dans ce type de jeu, tant que vous vous amusez, vous ne lâchez pas la manette, vous enchaînez les matchs en voulant faire mieux que votre partie précédente. Si le contenu de personnalisation vous intéresse, vous allez persévérer pour atteindre le niveau souhaité.
Graphismes
Les arènes sont grandes, bien modélisées et il y a une multitude de détails en 3D que vous n’aurez pas forcément le temps de regarder, mais ils ont le mérite d’exister et on n’a pas à combattre dans des décors tout plat et vide. Il n’y a pas de ralentissement à noter même avec le nombre de participants présents ou d'effets d’explosion et de tir qui peuvent retentir en même temps.
Son
Il n’y a pas énormément de pistes musicales dans Worms Rumble. Une à l’écran du menu principal et à l’affichage des scores. On peut entendre facilement reconnaître du thème principal de la série ce qui ravira les connaisseurs. Il y a une musique très faible pendant vos affrontement c‘est bien plus pratique pour entendre vos adversaires tirer et les situer à peu près par rapport à vous sur le terrain. Les voix et les effets sonores sont toujours aussi sympas et drôles à entendre.
Intérêt
Un Battle Royal de plus dans l’arène. Quand bien d'autres (n’est-ce pas Fortenite?) le font gratuitement, Worms Rumble en vaut-il la peine ? Oui ! Rien que pour pouvoir se replonger dans l’ambiance de Worms et retrouver nos petits lombrics préférés. C’est aussi l’occasion d’avoir à faire à une autre communauté et de la faire grandir.
Ergonomie
Les menus sont clairs et précis. Toutes les actions que les boutons effectuent sont affichées à l’écran et cela même si vous avez changé la configuration des touches à votre sauce. Une boîte de dialogue s’affiche même pour vous indiquer les interactions avec les différents éléments des niveaux.
Multijoueur
C’est la base même de Worms Rumble, le titre étant crossplatform vous n’aurez pas trop de difficulté à trouver des adversaires de tous niveaux. Les parties vont se lancer plus ou moins rapidement selon votre connexion internet. Seul bémol, l'impossibilité de créer des parties privées ou en local.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Worms Rumble (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×