• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Ruin Raiders Disponible sur Switch

Test de Ruin Raiders (Switch)

Test de Ruin Raiders : un petit Tactical Rogue Like

Du Roguelike, encore du roguelike ! C’est la mode ! Mais des Tactical Roguelike, il n’y en a pas tant que ça. OverPowered Team arrive avec un petit titre qui trouve son inspiration chez Xcom le 14 octobre 2021.

Test
Décidément le genre tactical prend sa revanche depuis une décennie. Il faut dire que les Fire Emblem et Xcom y ont énormément contribué. Mélanger le genre avec le Roguelike, et le résultat donne Ruin Raiders (RR). Une petite production indé qui met en scène des créatures humanoïdes à la découverte d’une civilisation perdue. A travers des affrontements tactiques au tour par tour, notre équipe d’explorateurs s’enfonce de plus en plus dans les ruines pour un voyage sans retour. Le concept est séduisant mais le résultat, un poil frustrant.

Les ruines, le seul terrain de jeu

L’objectif et le contexte historique de cette production est d’aller le plus loin possible dans les ruines. Pour un petit budget, le scénario ne casse pas trois pattes à une oie et n’est qu’un contexte pour pour la mise en scène.
On commence donc avec un bon petit tutoriel, très bien réalisé et intégralement en français. Pour les personnes n’ayant jamais eu l’occasion de jouer à un Tactical, ce didacticiel est très accessible et ne dure que quelques minutes.
Ensuite on est propulsé sur la base des Raiders qui sera votre seul et unique paysage hors des ruines. La base a une importance certaine et nous y reviendrons plus tard. On passe directement à l’action.

Un tactical de qualité

Pour une petite création, l’action est globalement bien réalisée. Il n’ y a aucun ralentissement et les animations de combat sont agréables, même si elles ne sont pas spectaculaires. Les personnages sont bien modélisés avec un graphisme très mignon, oui des explorateurs en armures avec des têtes d’animaux, c’est choupi !
Donc comment se passe concrètement le jeu ? Quand vous pénétrez dans les ruines, vous dirigez une troupe de trois raiders. Vous explorez comme dans un dungeon crawler, les pièces une par une avec la possibilité de vous téléporter dans les salles déjà visitées. Chaque pièce a sa petite particularité ou non. Il sera très fréquent qu’il n’y ait absolument rien, et quand il y aura quelque chose, cela pourrait être un coffre, un interrupteur, un marchand, ou un combat.
C’est là que ça se gâte, parce que des combats il y en aura beaucoup. Au départ, ils sont assez simples, car les ennemis sont au même nombre que vous, c’est à dire trois et ne disposent que de très peu de points de vie. Mais très vite, cela devient difficile et les affrontements deviennent stratégiques où chaque action doit être mûrement réfléchie.

Qui dit Tactical dit RPG et qui dit Roguelike, dit difficulté

Les combats tactiques à répétition vont user votre mental. Ce type de runs est beaucoup plus épuisant que les runs sur des jeux comme Dead Cells ou Hades. Dans ces derniers, on tape dans le lard et on fait appel à notre dextérité. L’adrénaline monte et on ressent énormément d’excitation. On peut même dire que plus on joue, plus on est alerte. Dans RR, c’est complètement. Avec les enchaînements de combat, votre résilience intellectuelle est mise à rude épreuve. Au bout du vingtième combat, avec des raiders à moitié mort sans aucun objet de soins, pas sûr que vous trouviez une stratégie adaptée pour survivre.
La mort est permanente alors ne vous attachez pas à vos raiders. Même si vous avez gagnez plein d’expérience et plein de compétences, une fois mort c’est retour à la case départ. Tant pis pour les équipements, ils sont perdus à jamais. Il y a une très bonne dimension RPG au titre comme vous pouvez le lire. Chaque race d'animaux à des compétences qui leurs sont propres. Mais la Mort, qui se prénomme Rogue, est passée par là.
La seule chose que vous sortirez de votre run, c’est l’entium, la monnaie du jeu. Chaque combat remporté vous octroie une somme d’entium. Ce ne sont pas des combats gratuits, il y a un gain à en faire autant. Il y a des coffres qui donnent également. Cette monnaie sert absolument pour tout ! Elle permet en pleine run, d’acheter des soins hors combat, de l’équipement chez le marchand, ou d’améliorer votre base hors des ruines.
La base quant à elle, a une importance capitale puisqu’une fois bien améliorée, c’est elle qui vous permettra d’aller plus loin dans votre prochaine run. Elle permet de débloquer le niveau maximal de raiders, de porter des équipements plus performants, de recruter plus de race d’animaux, et bien d’autres choses. La boucle du Roguelike est ainsi bouclée.
16/20
Pour un petit jeu indépendant, il est extrêmement intéressant. Les mécaniques de Roguelike sont très bien combinées avec celles du Tactical RPG. Le titre manque de profondeur scénaristique, mais pour le budget il est excusé d’autant plus qu’il est coloré et très joli à regarder. Puis bon, il y a des animaux guerriers ! Entre les chiens, les oiseaux, les rhinos, les chats et bien d’autres, il y a de quoi faire. Aussi loin que nous avons pu y jouer, nous ne sommes pas arrivés à la sortie des ruines. La mort a fini par nous trouver malgré notre lutte. C’est sur cet aspect de mort que la frustration est au summum. Elle est permanente ce qui implique de recommencer toujours à zéro sans rien conserver de la partie précédente, à part l’entium.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Ruin Raiders est un très bon titre vu ses modestes ambitions. Les mécaniques de jeux sont déjà connues mais il bénéficie d’un parfait mélange des genres. Si vous êtes en plus fatigué de réfléchir durant une run, la version Switch permet de mettre le jeu en veille sans perdre sa progression. Peut-être qu’il ouvrira à la voix pour d’autres titres voulant exploiter ce filon encore vierge de toute concurrence.

Jouabilité
Pour une création indépendante, il n’ y a rien à redire. La combinaison des genres est parfaitement harmonisée. Les combats façon Tacticals sont bien orchestrés. La seule chose qu’on lui reproche, c’est cette mort permanente, très frustrante qui peut lasser.
Durée de vie
Nous n’avons pas réussi à aller au bout d’une run. La génération procédurale du dédale de ruines laisse présumer d’une infinité de possibilités. Cependant nous en revenons encore une fois à cet aspect de mort permanente qui pourra lasser les joueurs impliquant une répétition trop importante.
Graphismes
Vu le prix du jeu, c’est mignon tout plein. L’animation est un poil robotique, mais on ne va pas trop lui reprocher grand chose vu le petit budget pour le développement.
Son
Il y a une petite ambiance sonore en fond. On attend pas grand chose même avec le son à fond. Il y a des bruitages de cris d’animaux quand les personnages émettent un son. C’est assez drôle. Cela ne restera pas dans les annales.
Intérêt
Les Tacticals Roguelike sont assez rares, ce qui le rend déjà intéressant en soi. Pour 15,99 €, il n’ y a pas grand chose à lui reprocher. Sa difficulté crescendo le rend très accessible. Cependant si vous n’êtes pas fan de la mort permanente vous serez vite frustré.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ruin Raiders (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×