• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Subnautica: Below Zero Disponible sur Switch

Test de Subnautica: Below Zero (Switch)

Bravez vos peurs et plongez dans les eaux glacées de Subnautica Below Zero

Après plus de 2 ans de développement et une phase de béta populaire sur PC, Subnautica Below Zero sortira officiellement le 14/05/2021 sur toutes les consoles et PC. Ce test ne concernera que la version Switch de ce titre. Below Zero est à la fois une prolongation de Subnautica sorti en 2016 et une suite indépendante apportant son lot de nouveauté.

Test
Le jeu Subnautica sorti en 2016 est rapidement devenu une référence dans les jeu de survie et d’exploration. Ce jeu plongeait le joueur dans les eaux profondes et dangereuses de la planète 4546B avec pour seul objectif de s’enfuir de cette planète. Le studio Unknown Worlds Entertainment propose de s’immerger à nouveau dans l’expérience Subnautica avec Below Zero. Ce titre proposera de découvrir les eaux gelées de 4546B à travers Robin Ayou dans sa quête pour retrouver sa sœur.

Un retour familier sur 4546B

Below Zero ramène le joueur sur la même planète que le premier Subnautica. Cependant ici les eaux bleues et les îles ont été remplacées par des eaux gelées supportant de grands glaciers. Même si la carte est plus petite et moins de biomes sont présents. Les biomes présents ont leur propre identité tant par leur structure que part leur faune et flore endémiques.
Le jeu commence par l'arrivée fracassante de Robin Ayou qui cherche des indices sur la disparition de sa sœur. Cependant le vaisseau de transport se crash laissant la protagoniste sans matériel ni provision sur une planète peu hospitalière.
Le joueur sera alors chargé de survivre et de construire tout le matériel pour explorer la planète ainsi que d’enquêter sur les affaires sombres de la compagnie Alterra possédant la planète 4546B. Le premier biome est une zone sûre où la nourriture et l’eau potable sont en abondance permettant de construire une base d’opération en toute sécurité.
Below Zero donne une liberté presque totale au joueur. Libre à vous d’explorer les eaux plus profondes en bravant les dangers s’y trouvant. Ou bien vous pouvez développer et construire une base d’opération aussi complète que vous le souhaiter. Vous aurez la possibilité de construire plusieurs véhicules dont un aquatracteur personnalisable avec des modules d’amélioration et des extensions pour avoir des zones de stockage ou de fabrications.
Il faudra s’aventurer dans les zones les plus dangereuses et profondes pour découvrir des épaves, des bases abandonnées et des fragments d’équipements qui seront à scanner pour s’approprier de nouvelles technologies. Une fois la technologie connue il ne restera qu’à récolter les matériaux nécessaires dans les différents biomes pour les construire.

Le système et le menu de fabrication sont identiques à Subnautica. Cependant Below Zero amène de nombreuses améliorations permettant de faciliter grandement la progression et fluidifier l’expérience. L’amélioration la plus notable est l’ajout de liste de matériaux nécessaire qui incite beaucoup plus à multiplier les constructions de structures et d’équipements.

Une exploration dirigée par une narration rythmée et prenante

Subnautica Below Zero poussera le joueur à plonger dans des eaux toujours plus profondes pour découvrir des environnements de plus en plus dangereux. L’histoire va servir de guide au joueur en indiquant de nombreuses direction et d’accès aux zones d’intérêt. Cette narration est très bien entremêlée avec l’exploration et le développement des équipements. Cet équilibre est très bien géré et le jeu devient alors très rythmé tout en donnant plusieurs directions dans ce jeu où il n’y a pas vraiment carte pour vous indiquer le chemin.
Robin prendra une casquette d’aventurière et de détective. Elle va trouver de nombreux enregistrements audio et de rapports tout au long de ses aventures. Certains contiendront des informations cruciales au sujet de sa sœur et d’autres permettront d’imaginer comment était la vie dans ces stations avant leur abandon. Cependant Robin n’est pas seule sur la planète et de nombreuses découvertes l’attendent sous les eaux gelées de 4546B.

Une planète magnifique et terrifiante mais limitée techniquement

Subnautica Below Zero a une direction artistique très agréable et immersive. L’exploration et la progression est extrêmement bien dosé et satisfaisante. Et les excellents éclairages et bande sons vont créer une tension inspirant parfois de la terreur pour rappeler à tous les joueurs que Robin n’est pas au sommet de la chaine alimentaire.
Mais le jeu n’est pas punitif. Certaines zones sont très dangereuses et les probabilités de se faire attaquer sont très hautes. Mourir ne fait perdre que quelques objets et la progression se fait finalement assez facilement. La difficulté et le sentiment d’anxiété sont toujours subtilement contrôlés permettant aux plus sensible d’entre nous de finir le jeu sans trop de soucis. Mais il y a aussi un mode survie où toute mort est définitive pour les fans de défis.
Malheureusement le jeu a de nombreux défauts visuels sur Switch. Les textures sont floues et mettent parfois du temps à charger. De plus certaines zones plus chargées en faunes et flores provoquent des ralentissements fréquents qui détériorent un peu l’expérience de jeu.

Mais le jeu tourne étonnamment bien sur Switch et les défauts graphiques sont bien plus discrets en mode nomade. L’expérience de jeu est très agréable avec la console en main. Ajoutez un bon casque pour réellement apprécier la qualité sonore pour apprécier le jeu pleinement sans trop de concession graphique.
15/20
Subnautica Below Zero succède haut la main à Subnautica sorti en 2016. Le studio Unknown Worlds Entertainement a conservé tous les points forts qui ont fait de Subnautica une référence des jeux de survie et peut-être même la référence des jeux d’exploration sous-marins. Puis ils ont ajouté un ensemble de nouveauté changeant le rythme du jeu et la façon d’explorer les eaux glacées de cette planète. Cependant, même si ce titre est potentiellement sans fin, la carte plus restreinte et l’histoire très dirigée font que Below Zero a une durée de vie un peu plus courte que son prédécesseur. Below Zero est sans aucun doute un jeu que tous les amateurs de jeux de survie et de frissons se doivent d’essayer. Mais si vous êtes exigeant sur les graphismes il sera alors conseillé de prendre Below Zero sur un autre support plus puissant.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST spécial Nintendo Direct E3 2021

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Subnautica Below Zero est un excellent jeu de survie et d'exploration. On y retrouve toutes les sensations du premier Subnautica en ajoutant une histoire plus présente et du confort dans l'interface en échange d'une carte plus limitée et moins variée. Ces modifications apportent beaucoup de rythme, ce qui plaira aux joueurs les moins expérimentés avec les jeux de survie. Cependant si vous apportez beaucoup d'importance à la fluidité et les graphismes passez votre chemin et prenez le jeu sur un autre support que la Switch. Mais dans tous les cas plongez dans les eaux profondes de Subnautica Below Zero et vous ne serez pas déçu.

Jouabilité
Les contrôles et l'interface de Subnautica Below Zero sont dans l'ensemble facile d'utilisation. L'interface est cependant parfois un peu rigide lors du changement des outils équipés.
Durée de vie
Le jeu peut être continué indéfiniment. La carte a une taille raisonnable et les nombreuses constructions possible viennent ajouter de nombreuses heures de jeu en plus de l'histoire principale. Il faudra quelques dizaines d'heures pour avoir fait le tour des eaux de Below Zero
Graphismes
Le jeu est dans l'ensemble assez beau. Mais l'adaptation de Subnautica Below Zero sur Nitendo Switch était un projet ambitieux. Le jeux souffre de texture et graphismes trop flous par moment et des ralentissements sont fréquent mais pas non plus trop pénalisant.
Son
Subnautica Below Zero possède une bande son excellente et agréable. Le jeu se distingue surtout au niveau des bruits que font les différentes espèces habitant la planète. L'utilisation d'un casque va amener ces bruitages avec la musique à créer une ambiance anxiogène très immersive.
Intérêt
Ce jeu est une suite au premier Subnautica qui plaira tout autant au vétéran qu'au nouveau venus. Si vous êtes fans des jeux de survie ou curieux vous ne serez pas déçu avec Subnautica Below Zero
Ergonomie
Les menus sont clairs et faciles à comprendre. Dans l'ensemble les menus et navigation dans Subnautica Below Zero sont faciles et intuitifs. Cependant la lecture des rapports sur les PDA sont un peu difficiles à lire en mode nomade.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Subnautica: Below Zero (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×