• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

The Colonist Disponible sur Switch

Test de The Colonist (Switch)

Test de The Colonists : le city-builder robotique

Après Steam, c'est sur Switch que les petits robots de The Colonist s'établissent et construisent une nouvelle colonie. Ce city-builder coloré est très complet !

Test
Bienvenue dans The Colonist, le jeu où vous dirigez des petits robots dans l'espoir de construire et de coloniser un petit bout de terrain. Sur cette nouvelle planète, il faudra extraire des ressources, construire des bâtiments et tout faire pour que vos robots possèdent tout le nécessaire à l'expansion de votre colonie.

Coloniser la galaxie !

Bienvenue dans le jeu The Colonists sur Nintendo Switch
A peine échappés de la Terre, que les petits robots auto-répliquant s'emparent de la galaxie. A eux de coloniser l'univers ! Et au joueur de le accompagner !
The Colonists, jeu dispo sur l'eShop de la Nintendo Switch
The Colonist est avant tout un jeu de construction et de simulation. Ce city-builder n'est pas sans rappeler la multitude de titres du même type (Project Highrise, Tropico, The Settler, SimCity, etc.). Reprenant les mécaniques du genre, The Colonist propose une version portable et accessible, mais aussi mignonne du city-builder.

Les petits robots du jeu ne sont pas sans rappeler « ROB » le robot dans leur design. Et il faudra leur fournir eau et nourriture (oui oui, même les robots mangent !) pour avancer, construire de nouveaux bâtiments, mener à bien des recherches, etc.

Chaque construction a son propre design, et bien que certains peuvent être assez proches, une attention toute particulière a été apportée à leur rendu visuel, à leurs évolutions en fonction de leur niveau, etc. Quelques éléments de personnalisation viennent compléter un graphisme fouillé qui reste totalement lisible et coloré.
The Colonists, jeu dispo sur l'eShop de la Nintendo Switch

Bâtir une nouvelle civilisation

Le principe du city-builder est ici complètement respecté : construire, augmenter, passer d’un âge à un autre. Les limites de la carte s’agrandissent par la construction de miradors. L’atelier permet d’effectuer des recherches, de débloquer de nouvelles constructions ou simplement d’augmenter le rendement.

Au-delà des classiques du genre (résidences, puits, forges, mines, etc.) se trouvent quelques constructions plus fun mais tout aussi utiles : l’élevage de moutons nécessitera de déterminer les cases occupées par les bestioles pleine de laine ; le verger fera pousser des pommes que le pressoir transformera en jus de pommes (car non, apparemment nos robots ne fonctionnent pas uniquement à l’huile de moteur).
The Colonists, jeu dispo sur l'eShop de la Nintendo Switch

The Colonists, jeu dispo sur l'eShop de la Nintendo Switch
L’optimisation de votre colonie n’est cependant pas essentielle dans les premiers temps. En effet, même si ce type de titres poussent à réfléchir à chaque placement, à être le plus efficace et le plus stratège, le jeu n’est pas pénalisant. Ce qui en fait un titre parfait pour les débutants du genre, et ceux qui n’aiment pas forcément se prendre la tête.

La roue des menus offrent un éventail de possibilités et nous encourageons les joueurs à le fouiller de fond en comble. Le menu « conseiller » donne pleins d’informations intéressantes et de conseils.

Mais c’est le menu « gestion » moins clair dans son intitulé qui regorge des informations les plus essentielles : notamment la carte ! Grâce à elle, le joueur aura un aperçu des ressources disponibles qu’elles soient dans son périmètre d’action ou proche.

Le seul véritable défaut reste cependant inhérent à ce genre de jeu : la multitude d’informations à ingérer et à retenir pour réussir à avancer ou à mener à bien les missions sélectionnées. Armez-vous de patience, il faudra peut-être quelques essais afin d’éviter la pénurie de ressources !
The Colonists, jeu dispo sur l'eShop de la Nintendo Switch

The Colonists, jeu dispo sur l'eShop de la Nintendo Switch

Qu'a The Colonist en plus ?

Nous l’avons évoqué : The Colonist possède de très nombreux modes de jeux. Les défis requièrent une part d’ingéniosité et de rapidité, le facteur temps devenant essentiel à l’accomplissement des objectifs.

Le bac à sable propose de faire varier différents paramètres et laisseront le joueur libre de faire tout ce qu’il souhaite sur son petit bout de planète. La campagne solo, quant à elle, a l’avantage de développer petit à petit les différents aspects du jeu, comme un immense tutoriel.

Chaque mission a pour objectif d’apprendre des mécaniques de jeux, de les explorer ou simplement de se focaliser dessus. C’est à ce moment-là que le joueur fera connaissance avec le système de gestion de conflit et de guerre. Car non, les petits robots ne sont pas les seuls sur cette planète ! Et les intentions des autres robots ne sont peut-être pas totalement pacifiques…
The Colonists, jeu dispo sur l'eShop de la Nintendo Switch
The Colonists, jeu dispo sur l'eShop de la Nintendo Switch
The Colonists, jeu dispo sur l'eShop de la Nintendo Switch
The Colonists, jeu dispo sur l'eShop de la Nintendo Switch
The Colonists, jeu dispo sur l'eShop de la Nintendo Switch
The Colonists, jeu dispo sur l'eShop de la Nintendo Switch


16/20
The Colonist est très complet. Outre une gestion plutôt agréable de son interface (malgré une roue de menue parfois taquine), un graphisme mignon sans tomber dans l'enfantin, il se dote aussi d'une simulation de guerre et de conflit bien gérée. Les possibilités sont énormes, le temps de jeu ne dépendra que de la patience du joueur et de son attrait pour les mécaniques de gestion et d’évolution. Les défis apportent un plus non négligeables, car construit comme des puzzles à résoudre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST spécial Nintendo Direct E3 2021

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

The Colonist est un bon city-builder. On appréciera le côté mignon et coloré des graphismes, une IA plutôt bien gérée dans les difficultés proposées, ainsi qu'une bonne gestion de guerre avec d'autres colonies. Les modes défis, bac à sable et campagne rendent l'expérience infinie, à condition d'aimer ce type de jeu et leur côté parfois répétitif.

Jouabilité
La jouabilité est intéressante, utilisant les gâchettes pour ouvrir les menus et une roue de sélection parfois un peu taquine. Dense dans ses possibilités, comme beaucoup de jeux de gestion et simulation, ou SimCity like, il faudra être un peu patient pour tout assimiler : mais n'ayez crainte, le tutoriel est suffisamment bien fait pour ne pas vous perdre trop rapidement.
Durée de vie
Quasi infinie : avec un mode bac à sable, des défis, une campagne solo et les possibilités offertes par le jeu, celui-ci n'a jamais vraiment de fin. Comme beaucoup de titres du genre, la seule limite sera votre patience ou votre imagination.
Graphismes
Absolument adorable, le joueur prendra plaisir à voir les petits robots légèrement customisables s'affairer. Malgré la surabondance d'unités et de bâtiments sur le terrain, le jeu ne perd pas en rapidité d'exécution. Les couleurs sont éclatantes. Seul petit point noir : certains bâtiments sont relativement semblables et il deviendra nécessaire de passer le curseur dessus pour vérifier leur fonction.
Son
Sans grand intérêt. Ce sont des bruitages, des petits tintements à l'exécution ou réalisation. Et une musique sympathique mais rapidement lassante. Largement possible de jouer sans le son sans rien perdre de l'intérêt du jeu.
Ergonomie
Essentielle à ce genre de jeu du fait de la densité des menus et des possibilités, l'ergonomie est ici maîtrisée. Les adaptations faites à la version initiale PC pour faciliter la lecture, la navigation dans les menus et le reste sont plutôt bien pensées. Une mise à jour récente permet aussi de jouer en mode console portable ce qui est énorme plus.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Colonist (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×