• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Flat Kingdom Paper's Cut Edition Disponible sur Switch

Test de Flat Kingdom Paper's Cut Edition (Switch)

Test de Flat Kingdom : la 2D est menacée !

Catastrophe ! La 3D va détruire le Royaume ! Accompagné Flat, notre héros, pour sauver le monde et la princesse !

Test
Édité par Ratalaika Games et sorti le 1er avril 2022, Flat Kingdom Paper’s Cut Edition débarque sur Switch. Plongez au cœur de cette aventure en 2.5 dimension, où l’intégrité du royaume est menacée. De plateforme en énigmes environnementales, le jeu se présente comme un plateformer exigeant avec une bonne dose de challenge et une touche d’humour.

Du papier au jeu

Oh mon dieu ! La princesse a été kidnappée et le joyau aussi ! Enfin… il a été volé, lui. Le roi, désemparé, fait appel à Flat, un héros tout rond, pour sauver le royaume. Car déjà, les contours se délitent et… oh misère. Le monde passe de la 2D à la 3D ! C’est une catastrophe !
Flat Kingdom commence comme une surprise dont on ignore encore si elle est bonne ou mauvaise. Les premiers dialogues sont un peu surjoués, mettent en avant des clichés qui ne seront pas sans rappeler Super Mario et plus précisément Mario Paper pour le côté 2D. Mais rapidement, même si l’histoire est relativement convenue, vous finissez par totalement l’occulter. Parce que les mécaniques de jeu se révèlent rapidement très riche et on finit par arpenter les niveaux non pas pour son intrigue mais pour sa difficulté, l’exigence de certains passages et le côté assumé du passage dangereux de la 2D à la 3D pour le royaume !

Rond. Carré. Non, triangle !

Notre héros, Flat, a une particularité : s’il a l’apparence d’une boule avec un heaume de chevalier et une cape lorsqu’il apparaît à l’écran pour la première fois, il a cependant la possibilité de changer. Rond, carré ou triangle, ses trois formes ont toutes des pouvoirs spéciaux que vous pouvez augmenter au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Seul réel inconvénient : il faudra quelques minutes pour vraiment vous familiariser avec ses transformations. En effet, chacune d’elle est attribuée à un bouton et switcher entre les formes n’est pas intuitif sur Switch au début. Y pour le carré, X pour le triangle et A pour le rond (et on saute avec B). Si sur Switch cette attribution parait délicate, elle l’est moins, par exemple, sur PlayStation puisque triangle correspond à triangle et ainsi de suite.
Pour le reste, chaque forme est nécessaire pour avancer. En carré, vous avez la force de pousser des caisses mais vous ne sautez pas haut. En triangle, vous avez la vitesse mais vos sauts ne vont pas loin. En rond, vous avez le double saut mais ne pouvez pas faire grand-chose de plus. Si les formes revêtent une importance pour votre progression, il en a aussi pour les affrontements. En effet, les niveaux sont peuplés de créatures étranges et dangereuses. Mais vous l’avez lu : les seuls contrôles dont vous disposez sont le changement de forme et le saut. Alors comment Flat, notre chevalier qui doit sauver le monde, parviendra-t-il à détruire les ennemis qui se dressent sur sa route ? Et bien en changeant. On vous explique.

Pierre, feuille, ciseau…

Le principe des affrontements est exactement le même que celui du chifumi, à l’exception que vous connaissez d’avance le choix de votre adversaire, si vous êtes observateur. Et où vos formes se substituent aux traditionnels feuille, pierre et ciseau. En effet : le rond gagne sur le carré qui l’emporte sur le triangle, qui vainc le rond. Pour déterminer quelle forme triomphera de votre ennemi, il suffit de l’observer et de déterminer de quelle forme il est. Un ennemi est carré ? Il suffit de le toucher sous votre forme ronde. Il est triangulaire ? En carré, tout devient possible. Et ainsi de suite. Si au début vous avez la possibilité d’observer et de réfléchir, le jeu vous demande aussi une certaine rapidité lors de certaines phases, notamment lors des boss. Ces affrontements requièrent plus de technique, plus d’adaptation de votre part, montrant aussi l’exigence du titre.
Car Flat Kingdom, sous ses apparences de jeux de plateformes avec de nombreuses références, fait montre d’une certaine difficulté. Il s’agit d’un jeu de plateforme exigeant dans son timing, dans vos capacités à vous tirer de certaines situations ou simplement à parvenir à sauter comme il faut puis changer pour vaincre un ennemi, puis rechanger pour aller plus vite ou plus loin. La progression est douce mais bien présente, pour le plus grand plaisir des joueurs. Sous ses atours de jeu mignon, coloré, et avec une histoire relativement classique, Flat Kingom réserve quelques surprises, et c’est tant mieux !
14/20
Derrière ce titre se cache la volonté de proposer un jeu exigeant, avec du challenge. Le côté passage de la 2D à la 3D du scénario permet de jouer sur quelques éléments et de créer la surprise lors de certaines phases oscillant entre le puzzle game et le jeu de plateforme. Il faudra cependant passer le didacticiel et les égouts pour vraiment percevoir toute la potentialité du jeu, qui mérite largement qu’on s’attarde dessus. Flat Kingdom est une surprise, et on est ravis que les joueurs Switch puissent découvrir ce titre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Flat Kingdom est une bonne surprise : par son scénario et ses références, par un gameplay exigeant qui contentera les fans de plateformer, mais aussi par son graphisme en 2.5D qui fait clairement partie de l’histoire. Le parti-pris graphique est d’autant plus intéressant qu’il trouve une justification et une évolution au fur et à mesure de votre progression. Le gameplay basé sur les formes est inventif et renouvelle l’expérience même s’il faudra garder en tête les forces et faiblesses de chaque géométrie.

Jouabilité
Plutôt facile à prendre en main, Flat Kingdom propose cependant une aventure exigeante, notamment du côté plateformer. L'enchaînement des formes demande un certain apprentissage pour parvenir à vos fins et vaincre les différents ennemis ou boss. Le seul véritable défaut réside dans l’extrême sensibilité de certains sauts, de certaines attaques, ou encore de certains enchaînements qui mettront vos nerfs à rude épreuve.
Durée de vie
Plutôt satisfaisante, les niveaux sont bien dosés et la difficulté croissante. Le jeu se termine en quelques heures, de quoi profiter des différents niveaux.
Graphismes
Assez minimaliste, FlatKingdom oscille donc entre la 2D et la 3D. L’ensemble est coloré, en aplats de couleurs saturées avec quelques incursions de 3D par moment et selon le scénario. L’inclusion de forme dans les ennemis (nécessaire pour les affrontements) ajoute au côté « papier plié » de l’ensemble et explique certains choix graphiques. Une belle direction graphique qui plonge le joueur dans l’univers, sans faire un copier/coller d’un Mario Paper, ce qui était le risque avec ce genre de parti-pris.
Son
Connaissez-vous Manami Matsumae ? Grande compositrice de musique de jeux vidéo, on lui doit les OST de Dynasty Wars, Myghty n°9 ou encore Shovel Knight, mais est surtout connue pour avoir composé la musique de Mega Man en 1987. Et si on vous disait qu’elle est aux manettes de la musique de FlatKingdom ? La musique est épique, cadre avec les différentes atmosphères à l’écran, et surtout, accompagne le joueur dans ses aventures.
Intérêt
Si vous êtes à la recherche d’un bon jeu de plateformes, Flat Kingdom est fait pour vous. A plus forte raison si vous avez des envies de puzzles environnementaux et de challenge. D’autant que pour le prix, 7,99 €, vous auriez tort de vous en priver !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Flat Kingdom Paper's Cut Edition (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×