• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 160 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 161 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Super Smash Bros : Melee Disponible sur NGC

Test de Super Smash Bros : Melee (NGC)

Super Smash Bros : Melee, le test

Test
Super Smash Brothers Melee est au delà de toutes vos attentes. La légendaire tribu Nintendo dépasse les limites jamais atteintes du multijoueurs – et ce, au plus grand plaisir des fans de la compagnie à succès.
Test rédigé par Alphabug

C’est à l’E3 2001 que les premières images de l’hallucinant Super Smash Brothers Melee furent montrées au grand public. L’engouement des fans de Nintendo face à ce " Multiplayer Mayhem ", comme on a tendance à l’appeler, s’est vue multiplier à une vitesse phénoménale. Dépassant ainsi même les attentes de Luigi’s Mansion ou même dans certains cas Rogue Squadron 2. Ce qui semblait au départ une simple mise à jour de la version N64 devint finalement le principal sujet de conversation des fans. En effet, les mois suivant l’annonce de SSBM furent littéralement bombardés de screenshots officiels de la part de Nintendo, présentant ainsi à tour de rôle les personnages. On a aussi vue des dizaines de photo-montage, des canulars. Autant le dire maintenant, non il n’y a pas de Sonic, ni de Tails, ni de bloc Tetris. Mais quoi qu’il en soit, SSBM est maintenant disponible, en vrai, en réel. On peut le toucher, le sentir et même… y jouer!

On avait pas vue ça depuis Zelda 64. Des gens attendent aux portes des magasins pour s’arracher des mains les premières copies du fameux SSBM. On aperçoit à peu près les mêmes visages que lors du lancement de la NGC. De vieux amis, ou plutôt des adversaires compulsifs aussi fou de Nintendo que nous le sommes. Je n’ai peut-être pas eu la chance d’attraper la première copie de SSBM du magasin, mais du moins, je sais que c’est à moi que reviens la toute dernière qui restait sur la tablette!

Nous l’avons, les Nintendomaniacs l’ont. Maintenant, est-ce que l’attente en à vraiment value le coup? Oui. Totalement. Éperdument. Sans aucun doute, SSBM répond à absolument toutes vos attentes. Et mêmes celles que vous n’aviez même pas! C’est pour dire comment SSBM fait un gros coup.

L'histoire

SSBM n’est pas une suite, puisqu’il n’y a pas réellement d’histoire. Il s’agit simplement de comprendre que se sont des jouets (ou trophées), devenant animés et capable de défoncer avec toute puissance n’importe quel adversaire. Un peu comme on aurait aimé le faire au magasin lors de sa sortie. De sorte, SSBM se joue exactement comme la version N64. Ne paniquez pas, car en fait ce n’est pas une mauvaise chose. Ce n’est pas tout le monde qui a vécu une aussi grande excitation lors d’un match à quatre joueurs. Excitation, c’est le cas de le dire. Avec ces nombreux modes joueur solo et multijoueurs, ses secrets, ses trophées et ses options, SSBM est un jeu excitant.

Ce n’est pas qu’un simple lifting que SSBM à reçu, c’est un remodelage complet! Incroyablement bien réalisé (si on prend le temps de s’en apercevoir), les personnages, sans aucune exception, sont d’une splendeur inimaginable. Appuyiez sur Pause un instant et admirer toute la magie que ce jeu vous offre. Oui car voir ces personnages légendaires présenté en une aussi grande beauté, c’est de la pure magie. De la couleur comme on l’aime avec des effets visuels comme on ne se lasse pas d’en voir, tout y est. De la réflexion dans l’épée de Link jusqu’aux jolies doigts détaillés de Princess Peach. Le tout dans un exaltant arène de combat tout droit sorti des souvenirs de Metroid, Ice Climbers ou Donkey Kong. Les tableaux sont gros. Très gros. Ils sont détaillés, ils en mettent plein la vue. Et pourtant, aucun lag. Absolument rien. Le jeu roule à 60 images secondes en tout temps, même à quatre joueurs, dans l’arène la plus détaillé, le jeu roule parfaitement. C’est le gros luxe. SSBM est une merveille pour les yeux. Et c’est tout normal! Des équipes entières travaillaient sur chacun des personnages. Une équipe pour Mario, une équipe pour Zelda, etc. Les plus vieux fans seront émus de voir leurs personnages favoris aussi détaillés. Et ceux qui viennent de découvrir Nintendo, seront joyeusement étonnés par la connaissance de ces légendes.

Musiques

Faites place à l’orchestre pour vous remémorer certaines des meilleurs compositions de Nintendo. Des thèmes comme Mario, Zelda, Metroid et même un tout nouveau rap pour Donkey Kong! Mais du même coup, faiblesse de ne pas voir de grande nouveauté. Il faut même dire que certaines musiques deviennent lassantes. Mais ce défauts est minime car, de toute façon, nous sommes aveuglé par l’enchantement des graphiques et des effets sonores. SSBM utilise les voix originales de Mario, Luigi, Link et de tous les autre personnages. (Même si on avait jamais vraiment entendu les Ice Climbers…)

Particularités

Parlons maintenant du jeu plus en détails. En fait, on s’en souvient, le premier Super Smash Brothers manquait un peu en mode solo. C’est à dire qu’outre les matchs multijoueurs délirants, on trouvait difficilement son compte à un seul joueur. Mais ils ont bien compris la leçon, chez Nintendo. Preuve que la compagnie est à l’écoute de ses fans, la partie solo de SSBM est bien bourré et en déborde. D’abord, il y a le mode Classic qui est, comme dans SSB, une série d’opposants qui vous attendent dans les différents arènes du jeu. C’est identique à ce qu’était le mode solo de la version Nintendo 64. La petite nouveauté, le mode Adventure qui est tout aussi amusant, mais toute fois pas extraordinaire. Ici, il faut accomplir différents tableaux de différents jeu de la saga Nintendo. Du classique tableau Mario Bros, en passant par la planète Zebes de Metroid, la piste Mute City de F-Zero, sans oublier les cavernes d’un temple de Zelda. Vous avez évidemment des vies et devez accomplir les tableaux dans un certain nombre de temps. C’est un mode de jeu qui, il faut l’avoué, est bien pensé et ajoute de l’originalité au jeu. Par contre, ne courrez pas sur SSBM si vous recherché un jeu de plate-forme incroyable, car ce n’est pas du tout le cas! C’est bien amusant, mais le manque de profondeur, et la grande facilité d’accomplir les tableaux vous feront revenir aux matchs de combats normaux bien assez vite.

Mais une des additions qui vaut vraiment le coup d’essayer et de passer du temps à un seul joueur est le mode Event. Premièrement parce que c’est là que vous débloquerai certains nouveaux personnages, certaines nouvelles arènes et surtout parce que ç’est difficile, voire frustrant à certain moment. Mais personnellement, j’adore un jeu qui offre un tel genre de challenge. Le mode Event est en fait une grande série de petits défis. Des faciles et certains très difficiles. On dirait même qu’il y en a qui semble presque impossible à réalisé! Et c’est la chance qui vous aidera plus souvent qu’autrement à gagner certains Events. Les matchs Event sont également de mini-scénario. Par exemple, un combat en honneur de la Triforce, avec Link, Zelda et Ganondorf, un combat Pokémon, etc. Le mode Event est probablement un mode de jeu solo qui fera plaisir à bien des fans. Mais attention à ceux qui perde patience trop rapidement!

On continue toujours avec un autre mode bien réalisé, le mode Stadium. Celui-ci regroupe à lui seul trois sous-catégories. Le Target Test, où il faut briser toutes les cibles dans un tableau différent pour chaque personnage (exactement comme dans la version N64). Il y a le sympathique Home Run Contest, où vous pourrez vous pratiquer à frapper avec le bat de base-ball. Finalement le mode Multi-Man Melee. Un espèce de mode " survivor " où vous devrez battre un maximum d’ennemies sans mourir.

Le VS. Mode est sans aucun doute le meilleur mode de SSBM. Inutile de passer ses sous-catégories une par une car elle revienne tous au même but, tuer ses adversaires! Mais préparez-vous à pouvoir réglé une panoplie d’options aussi intéressantes les unes que les autres. Melee, Team Melee, Stock match, Time limit match, Handicap et tous les autres y sont. Il y a mêmes des scénarios tout préparé (mode Special Melees) pour faire un peu changement, de temps en temps, mais pas trop souvent. Combat avec des géants, combats avec des persos invisibles, combat ultra-rapide. Il y a même un mode Caméra, où le quatrième joueur s’occupe de faire le caméraman pendant un match. Aussi magnifique que cela puisse le paraître, il y a un mode tournois, très bien réalisé, très utile et qui peut contenir jusqu’à 64 joueurs différents! Comme je le disais, c’est le gros luxe ce Super Smash Brothers Melee.

Je vous entends déjà crier de joie à savoir qu’il y a un système de statistiques monstre dans SSBM! Il est énorme, et vous permet de savoir absolument, mais là vraiment, tout des matchs que vous joués. C’est inimaginable, et le plus amusant, c’est que vous n’avez qu’à entrer votre nom (et ceux de vos amis) dans la base de données et de toujours jouer avec votre perso pour voir vos propres statistiques. Il y a des dizaines, et des dizaines de statistiques. Certaines sont propre à vous (votre personnage avec lequel vous jouez le plus, le temps que vous avez jouez, le nombre de dommage fait en tout, etc.) D’autres sont plus précises (vous avez combattu avec tel ami, tel nombre de fois, tel nombre de temps, tel nombre de dommage, etc.) et d’autres sont globale (le personnage le plus utilisé, nombre d’heures jouées à SSBM, etc.) Ça ne finit plus, il pleut des statistiques. À un point tel que vous risquerez de combattre pour l’honneur de vos statistiques et de votre fiche de combats gagnés et perdus. Je n’imagine même pas le plaisir que le jeu peut donner lors d’un party ou d’un tournoi.

Une autre addition, coutume de Nintendo, est l’ajout de trophées! 300 sortes de trophées à gagner. Des trophées qui représentes les époques de Nintendo. Ce sont des rendus (souvent magnifique, parfois plus moche) de centaines de personnages et d’objets de l’univers Nintendo. En plus d’un jeu incroyable, Super Smash Brothers Melee devient un musée Nintendo virtuel! Sublime!

Combat... Perfect !

Ne vous posez pas de questions sur le système de combat, car il est parfait. Il est identique à celui sur Nintendo 64. De même que le contrôle. Il s’agira simplement de l’apprendre, et après moins d’une heure de jeu, vous en serez maître. Le bouton A et une direction pour les coups normaux, le bouton B et une direction pour les coups spéciaux, X et Y pour sauter. L et R pour ouvrir son bouclier-bulle, Z pour attraper un ennemie ou encore pour lancer un objet que vous aurez déjà ramassé. Il y a aussi quelques petits nouveaux combos possible (où plutôt " méthode de combat ") que vous découvrirez avec le temps. Vous pourrez même expérimentez le tout dans un magnifique Training!

Super Smash Brothers Melee est sans aucun doute le jeu par excellence sur GameCube. Et du même coup, un des meilleurs jeux de baston jamais réalisé. Même si les aveuglés fans de Street Fighter, Soul Calibur, Tekken, Dead or Alive trouveront le moyen de parler contre le jeu, Super Smash Brothers restera longtemps un modèle à suivre. Bien sûr, ce n’est pas le type de jeu ultra-violent où l’on se lance des boules d’énergie de la taille de l’écran. Et ça fait du bien que ce ne le soit pas. C’est simplement un jeu extrêmement différent de tout autre jeu de combat. À cause des ses différents modes de jeux, de son système de statistiques élaboré, et de tous les autres aspects mentionnés dans ce test. Sa durée de vie est incroyable, et c’est un jeu à acheter sans avoir à douter. Les 10 premières minutes à jouer SSBM sont étranges. On ne sait pas si ça nous satisfait trop ou pas assez. On s’amuse étrangement. Mais découvrez les nombreux options du jeu et alors votre perception changera pour le mieux. Car SSBM est le genre de jeu qu’on apprend à aimer à force d’y jouer.
18/20
Il accote Metal Gear Solid 2, Grand Theft Auto 3, Max Payne malgré sans grande différence, et surtout malgré son public cible. Alors si Nintendo vise un public de plus bas ages, il faut donc croire que la majorité des joueurs ont encore le cœur jeune!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Smash Bros : Melee (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.5/5

L'avis des visiteurs

Trop fort :D
SSBM propose une tonne de choses très amusantes et dégage un fun incroyable qui rend les parties multi superbes. Par contre, l'IA est aussi mauvaise que sur N64 et rend le mode solo relativement saoulant.
ha ce jeux est genial je risque de tenir des anne rien qu'en y jouant!!! un hit absolu cependant il y as bcp de similitude avec les premier sur n64 c dommange...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×