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Indiana Jones Dispo. uniquement au USA et au Japon sur N64

Test de Indiana Jones (N64)

Indiana Jones, le test

Test
Les jeux à licences sont souvent d'ignobles déchets vidéoludiques, seuls quelques rares exception (Goldeneye par exemple!) y font exception... Indiana Jones est un jeu à licences, mais attention, c'est une licences Lucas Arts. Hors, on a pu voir à de multiples reprises que ces licences (surtout des Star Wars en général..) donnent de très bons jeux comme Battle for Naboo,Rogue Squadron, Star Wars Racer, Dark Force, la série des X-Wings etc... En fait ce n'est pas de ce côté qu'il faut s'inquieter, c'est plutot du fait que Tomb Raider s'est inspiré de Indiana Jones... Et à son tour, c'est Indianna qui s'inspire de Lara, et comme les Tomb Raider sont de qualités, disons très discutables... Mais comme le jeu sort de chez Factor 5 (vous savez les pros de la compression audio!), et que ces petits gars maîtrisent plutôt bien la N64 (y'a qu'a voir Rogue Squadron ou plus récemment, Battle for Naboo pour s'en apercevoir). Enfin bref, voici donc le premier Tomb Raider-Like de la N64...
Test rédigé par Agent 069

Comment ca se passe?



L'intrigue se déroule en 1947, en pleine guerre froide, les russes, nos traditionnel vilains, vont faire des recherches, dirigées par le scientifique Gennadi Volodnikov près de la Tour de Babelle. Mais que recherches t'il? Les riquains (la CIA pour être précis), qui comme d'habitude se mêlent de ce qui ne les regardent pas, demandent de l'aide au désormais légendaire docteur Jones pour les aider à résoudre ce mystère...

IJIM (le nom du jeu en version courte ;-) ) se déroule donc comme un Tomb Raider , c'est à dire qu'on se ballade dans des niveaux vides, et dans lesquels il est très facile de se perdre, et au bout de vingt minutes à tourner en rond, on aperçoit un petit interupteur à la con (pardonnez moi l'expression, mais je m'entraîne pour Conker ;-) ), enfin bref question gameplay on a déjà fait beaucoup mieux!

Et c'est bien fait?

Pour ce qui est de la maniabilité, c'est une grande surprise! En effet, les petits gars de chez Factor 5 ont eût la bonne idée de repomper celle de Zelda (et à vrai dire, c'est pas con du tout), le jeu est donc parfaitement adapté au stcik analogique, on se dirige dans la direction voulu (et non pas en tournant et en avancant, ce qui est bien plus pratique), les boutons C permettent comme dans Zeldade stocker armes et objets (on gagne en rapidité), les cameras sont impécables, le perso repond au doigt et à l'oeil. C'est vraiment du tout bon, et pour viser les méchants communistes et autres bêtes sauvages, on peut même utiliser un systeme directement inspiré de la désormais légendaire (elle aussi ;-) ) visée Z. Pour ce qui est des actions à accomplir c'est très classique, on saute, on s'accroupi, on s'aggripe, on appuie sur des interupteurs, etc...

Les graphismes sont eux aussi superbes, le rendu est 'très bon' et les personnages bien modélisés (à part les bras tout fins, d'Indiana, on dirai un bonhomme en papier :-D), à condition biensur de disposer du (désormais légendaire aussi) Expansion Pak, car le jeux à été optimisé pour la haute résolution (un peu comme Rogue Squadron et Battle for Naboo),en basse résolution, le jeu est alors tout flou, et ca pixelise pas mal! Mais comme vous avez tous la fameuse extension mémoire, ca devrait aller... Dailleur quand on a cette petite merveille, on n'a même pas accés au mode basse résolution, le jeu est automatiquement en haute résolution. Sinon, il n'y a pas de brouillard, et le tout est presque aussi net que sur un jeu Dreamcast, merci à la haute résolution! C'est aussi très fluide, et ca ne ralenti jamais, rien à dire sur ce point c'est impeccable.

Quand je parlais de 'très bon' rendu, je voulais dire par ces parenthèses que le rendu général est excelent, mais pas parfait, car le jeu est rempli de petits bugs, par exemple, 2 textures qui se chevauches, des murs qui disparaissent etc... C'est vraiment très ennuyeux! Et ca se remarque! Pourtant la N64 permet pleins d'options pour corriger tout ce genre de défauts, cela est sans doute dût au fait que le jeu est adapté de la version PC (sorti en 99) et qui était elle aussi pas mal buggée... Mais bon, ca ne gene en rien la jouabilité, et c'est le principale! Surtout que cette version 64 est plus belle que la version PC (un exploit autant de la part de Factor 5 pour la version 64, et surtout de la part de Lucas Arts pour la version PC...), d'après Quebec 64 en tout cas, car je n'ai jamais eut la version PC sous les mains...

Et les musiques?

Les musiques sont superbes, Factor 5 nous montre encore une fois leur maitrîse en matière de son, à part Battle for Naboo et Jetforce Gemini, aucun jeu, je dis bien aucun, nous propose des musique d'une telle qualité, c'est une qualité de piste audio, mais sur cartouche! A la page de présentation, le fameux thème d'Indiana Jones (vous savez le:'Ta tada taaa! Ta tada! Ta tada taaa! Ta tada ta taaaa!), on croireait presque presque qu'il y a un orchestre de nains dans la console, quand on sait que le fameux midi de la Gamecube utilisera la même technologie, avec des DVD nintendo (ils pourraient pas leurs donner un nom!) ca promet! Les bruitages sont pas mal, mais ce qui impressionne c'est la quantité de dialogue parlé, mais on commence à avoir l'habitude... On pourrait repprocher qu'il n'y ait pas de mode Surround comme dans les derniers jeux Rare, mais ce serait chipoter...
15/20
Enfin bref, Indianna Jones est un très bon jeu, il est long, beau jouable, le seul problème c'est qu'il ressemble trop à Tomb Raider, et si comme moi vous n'avez pas apprécié Tomb Raider (et puis la on peut pas matter le dériere de Lara :-P ), mais je le trouve beaucoup mieux que ce dernier, surtout pour sa jouabilité!

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15 /20

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