• Ma note
    Moyenne de 4,6 - 13 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 13 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Paper Mario Disponible sur N64

Test de Paper Mario (N64)

Paper Mario, le test

Test
Nintendo avait créé un événement indiscutable en 1996 en sortant Super Mario RPG. Fruit de la collaboration avec Square, ce jeu n'était certes jamais sorti en Europe, mais avait su gagner ses galons de jeu culte. Attendu depuis des lustres, Paper Mario est donc la suite de ce jeu et relève le défi difficile de succéder à un des meilleurs RPG jamais conçus.

L'essentiel dans un RPG est bien l'histoire et la trame du jeu. Ici, pas de grands discours compliqiés ni d'énigmes alambiquées. La cible visée est clairement jeune et Nintendo n'a pas voulu s'embarasser d'un scénario trop compliqué et inaccessible. Dans les grandes lignes, la princesse se fait encore kidnapper par Bowser et vous devez voler à sa rescousse. Il n'empêche que depuis 1985, Nintendo nous ressert la même recette et on y prend goût à chaque fois. D'autant que cette fois-ci, l'histoire est bourrée d'un humour très inhabituel. Si les personnages s'expriment avec des expressions amusantes comme , le plus surprenant reste encore de découvrir que Bowser est jaloux du succès de Mario auprès de la princesse. S'ajoutent à cela de nombreux clins d'oeil bien venus et instaurant une ambiance de nostalgie bien appréciable.

Le principe du jeu dans son ensemble est resté similaire à celui de son ainé sur Super Nintendo. Les combats se déroulent toujours au tour par tour et vous disposez de différentes attaques, spéciales ou non. Vos personnages évoluent, et vous pouvez augmenter 3 caractéristiques : la vie (Health Points), les points de magie (Flower Points), et les compétences spéciales (Badge Points). Bref, l'aspect RPG est bien présent, mais n'occulte pas les phases d'aventure et de plates-formes traditionnellement présentes dans les Mario, et toujours aussi bien réalisées. Le jeu est extrèmement complet, les subtilités nombreuses : il faut par exemple avoir un bon timing lors des combats pour auglenter vos dommages.

Pourtant, Mario Paper ne se contente pas de passionner grâce à son contenu. La réalisation technique emboîte le pas de fort belle manière : les graphismes sont dans un style très particulier mêlant la 2D pour les personnages et la 3D pour les décors. Le rendu est très joli, mais limité par les capacités de la Nintendo 64. Les effets spéciaux sont très impressionnants lors des combats. Là où le jeu fait réellement fort, c'est dans son choix des couleurs, vraiment pétillantes et apétissantes à l'écran (sauf si vous jouez en noir et blanc pour vous donner une certaine prestance rustique). L'animation des personnages n'est pas en reste non plus, la fluidité est présente à tout instant et aucun défaut réel ne vient perturber l'aventure. L'ambiance sonore conforte l'impression de finition dont fait preuve ce Mario Paper. Même si elles deviennent répétitives, les musiques sont entraînantes et variées et les bruitages dynamiques et bien pensés. Toujours du côté technique, la jouabilité est parfaite, les menus et l'interface (c'est presque une habitude de dire ça, mais autant le souligner) sont très simples d'utilisation et les commandes sont très précises et répondent impeccablement.

16/20
La touche Nintendo est bien présente est très agréable, d'autant que c'est un élément essentiel dans les RPG. On ne va pas s'étendre sur la durée de vie du jeu, qui, comme tous les RPG ou presque, est assez conséquente. Le jeu est ponctué de nombreux mini-jeux et les combats sont évolutifs pour ne pas rendre le jeu trop difficile. De toutes parts, Mario Paper s'impose comme LA référence du RPG sur Nintendo 64 et le digne successeur de la version de 1996. Comme pour Super Smash Bros, la concurrence n'est pas rude non plus. Mario Paper constitue véritablement un conte de fée merveilleux, certes plus destiné à des novices ou aux enfants qu'aux experts du RPG, mais tellement bien construit et réalisé qu'il en devient réellement fédérateur. Si vous avez aimé, pourquoi ne pas rechercher le Super Mario RPG de la Super Nintendo? Attention cependant, il n'a pas, à ma connaissance, été traduit en Français, mais quitte à franchir un jour la barrière de la langue, autant le faire avec le plus facile.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Paper Mario (N64) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.6/5

L'avis des visiteurs

ce jeu étonne par son graphisme "spécial" mais agréable! Cependant, malgré une duréé de vie très longue, le jeu peut devenir lassant. Je vous conseille tout de même de vous procurer se jeu original comme on en fait pas bcp.!!!
parfait!
Très bon RPG,simple d'accès pour ceux qui débutent dans les RPG. Le graphisme est mignon et coloré, sans exploiter à fond la N64. Le jeu est long et l'ambiance est vraiment excellente. Un titre à découvrir, bien qu'il soit assez facile.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×