• Ma note
    Moyenne de 4,6 - 13 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 13 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Paper Mario Disponible sur N64

Aperçu de Paper Mario (N64)

Paper Mario, la preview

Aperçu
Paper Mario sort aujourd'hui, et nous nous sommes dits qu'il était plus que nécessaire de vous proposer une preview, en attendant qu'un membre de l'équipe mette la main sur le jeu et vous en propose un test digne de ce nom, paddle N64 dans une main, stylo dans l'autre. Car Paper Mario est un jeu, un Grand Jeu, qui mettra les plus grands fans du plombier dans un état second, tellement il est beau, riche, vaste... et amusant !

Un jeu en 5D !

Il s'est passé quelque chose : Mario a fait un sacré régime, et il est maintenant aussi mince qu'une feuille de papier. Ce n'est pas un hasard si ce jeu de rôles, ou RPG, a pour nom Paper Mario (littéralement "Mario de Papier") !

Le plombier le plus populaire de la planète n'est pas le seul à avoir subi ce lifting, car tous les personnages du jeu sont, eux aussi, plats, donc en 2D. Voici pour le deux.

Nintendo aurait donc renoncé à exploiter les capacités de la Nintendo 64 ? Mais bien sûr que... non ! Les décors, eux, sont bien en 3D, de la 3D comme on l'aime. Voila pour le trois.

Trois et deux font cinq, et on se retrouve donc avec notre 5D (voir titre, il est marrant Xavier, non ?). Sorti au Japon et aux Etats-Unis depuis hyper longtemps, sous le nom de Mario Story, Paper Mario arrive enfin en France, histoire de terminer en beauté la vie de la Nintendo 64, qui est à jeu moins trois avant de sombrer dans l'oubli, lentement...

Un jeu d'une grande richesse.

Après 5 ans de maîtrise du développement sur Nintendo 64, une chose est sûre : les développeurs savent ce qu'ils font, et quand ils se penchent sur un jeu Mario, une certaine magie semble opérer...

Ils s'appliquent, et font des merveilles ! Paper Mario n'échappe pas à la règle, et on retrouve avec plaisir tous les ingrédients de la saga Mario, dans un jeu magnifiquement réalisé.

Si on sauvait la Princesse ?

Un jour, Shigeru Miyamoto a eu une idée : et si un plombier partait à la rescousse d'une princesse retenue prisonnière par un ignoble tyran, qui en plus d'être cruel, serait un dragon cracheur de feu.

Depuis, il s'est appliqué à répéter encore et encore cette recette, en améliorant à chaque fois le temps de cuisson. Cela nous donne une énième aventure au scénario goûté et approuvé : la Princesse Peach s'est fait kidnapper par Bowser, qui en a profité pour s'emparer de son château et du Bâton des Etoiles.

Mario ne peut pas laisser l'ignoble dragon commettre un tel méfait, et se lance donc à la recherche des éléments qui lui permettront de devenir plus fort, et de pouvoir déjouer les pièges que Bowser dressera sur le long chemin qui mène à la Libération de Peach.

Thanks Mario, but our Princess...

On retrouve ainsi une histoire simple à souhait qui nous donne un jeu des plus complets qu'il nous ait été permis de voir sur la Nintendo 64. Si le plus court chemin pour aller d'un point à un autre est la ligne droite, la forme de Paper Mario est tout sauf... droite !

Avant de pouvoir sauver la Princesse, il faudra en effet traverser 8 mondes différents, pour un total de 25 niveaux tous aussi magnifiques les uns que les autres. Parcourir ces nombreuses régions permettre de récupérer les Etoiles Esprit.

Heeeeelp ! Heeeeelp !

Heureusement, Mario ne sera pas seul dans cette aventure : il pourra compter sur vous, car si on ne l'a pas encore dit, Mario, c'est vous ! Et il pourra aussi compter sur l'aide des peuplades errant dans les 8 mondes qu'il sera amené à traverser dans sa longue quête aux Etoiles Esprit.

Parmi ces peuplades, on trouve les Koopa Troopa, les Koopa Paratroopa, ou encore les Cheep Cheep, dont le nom a lieu seul révè'le le mystère ! Ces tribus pourront aider Mario avec leurs pouvoirs mystérieux que vous saurez, souhaitons-le, utiliser à bon escient, et ainsi enrichir les aptitudes de Mario.

La princesse aura elle aussi son rôle à jouer dans cette aventure, et il sera possible de la faire participer à des missions d'espionnage à l'intérieur du château dont elle est prisonnière.

Jeune plombier échange badge...

Pendant votre progression à travers les 25 niveaux de Paper Mario, vous collecterez des badges. Au nombre de 80, ils permettent à Mario d'améliorer ses performances : de nouvelles attaques, de nouvelles possibilités de déplacement, de nouvelles protections contre les sorts ennemis.

Ces 80 badges sont peu par rapport aux 130 différents objets que vous pourrez ramasser ! Chacun aura bien entendu un rôle à jouer, et il serait tellement dommage de rester coincé pour la seule et unique raison qu'il vous en manque un !

... et plus si affinités !

Comme dans tout jeu de rôles, Paper Mario propose ainsi un système d'amélioration des capacités du personnage principal, histoire de le rendre un peu plus résistant aux fur et à mesure que les ennemis deviennent, eux aussi, plus coriaces. Essayez de trouver toutes les pièces, rendant ainsi Mario plus fort !
Shigeru Miyamoto, qui a supervisé le développement de Paper Mario, a réussi à créer un jeu simple qui permet d'apprendre à maîtriser les jeux de rôles, d'une facon intuitive et efficace, le tout dans des décors en 3D qui contrastent avec la... platitude des protagonistes ! N'hésitez pas, si vous aimez l'univers Mario et que vous cherchiez justement un bon petit jeu bien sympa pour votre Nintendo 64 en bout de course, Paper Mario est fait pour vous !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Paper Mario (N64) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.6/5

L'avis des visiteurs

ce jeu étonne par son graphisme "spécial" mais agréable! Cependant, malgré une duréé de vie très longue, le jeu peut devenir lassant. Je vous conseille tout de même de vous procurer se jeu original comme on en fait pas bcp.!!!
parfait!
Très bon RPG,simple d'accès pour ceux qui débutent dans les RPG. Le graphisme est mignon et coloré, sans exploiter à fond la N64. Le jeu est long et l'ambiance est vraiment excellente. Un titre à découvrir, bien qu'il soit assez facile.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×