• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Need for Speed Carbon Disponible sur NGC

Test de Need for Speed Carbon (NGC)

NFS Carbon : le maître de l 'asphalte, c'est vous !

Test
Ce nouveau volet de la série des Need For Speed ne fait pas défaut à ses prédécesseurs. Hors, l'innovation n'est pas forcément au rendez-vous. L'objectif reste simple et identique: défier, provoquer afin de prouver que le maître de l'asphalte, c'est vous. Mais dans cet opus, les courses poursuites avec les forces de l'ordre ne font pas la grande part du jeu. Mais que reste t-il de ce NFS me direz-vous ?
Test rédigé par Norman

Carbon, la suite de Most Wanted

En effet, NFS Carbon n'est autre que la suite de NFS Most Wanted. Lors d'une course dans les rues de Palmont City ; vos adversaires et vous, tombez dans un traquenard tendu par la police. Vous seul y échappez et vous décidez de quitter la ville, histoire de vous faire oublier. Quelques temps plus tard, vous décidez de revenir en ville, histoire de comprendre ce qui s'est passé cette nuit là. Vous y découvrirez une ville divisée en plusieurs parties, chacune occupées par un gang, maître des lieux dans leur région. Mais l'histoire n'est pas claire et c'est au fur et à mesure que l'affaire s'éclaircira. Et comme si cela ne suffisait pas, un vieil ami, le lieutenant Cross qui n'a cessé de vous traquer dans Most Wanted sera de la partie.

L'histoire se fait tout en cinématique à la même manière que Most Wanted. Réalistes, très belles et branchées, les cinématiques font beaucoup le charme du jeu. Les couleurs dominantes des vidéos mettent l'accent sur les éléments principaux de l'histoire et plongent immédiatement le joueur dans le contexte. Et comme tout jeu de voitures qui se respecte, une femme est toujours au coeur de l'histoire. La belle Nikky, ça ne vous dit rien? Dommage pour vous!

Un mode carrière légèrement revisité

Le principe reste le même, terminer premier dans les épreuves afin de prouver que vous êtes le meilleur. Au début de la partie, vous devrez choisir entre trois types de voitures pour commencer votre carrière, qui possèdent chacune des caractéristiques bien particulières. Le choix est important car il déterminera le type de voiture disponible au cours de votre partie. Ensuite, à vous de défier les pilotes occupant chaque district. Quand tous les districts d'une même région sont en votre possession, c'est au chef du clan que vous aurez affaire. L'affrontement commence par une simple course en ville ; si vous sortez vainqueur, c'est dans les canyons aux abords de la ville que vous l'affronterez. Là, le jeu innove un peu. C'est une partie d'intimidation qui se joue où vous devrez coller au maximum votre adversaire puis inversement afin de remporter un maximum de points.

Pour ce qui est des courses, pas de grands changements. Les drags (courses avec passage de rapports) ont fait place aux drifts (courses de dérapages) et l'intégral du jeu se joue la nuit tout comme NFS Underground 2. Quelques changements au niveau de votre repaire plus communément appelé « planque », où vous pourrez désormais customiser votre bolide avec en plus une option forte intéressante, permettant de modéliser vous-même les pièces de vos voitures telles que les kits carrosseries, spoilers etc. Les véhicules eux sont en nombre légèrement supérieur à NFS Most Wanted. Et les courses-poursuites? Etrangement, elles ne font pas la part belle du jeu. Dans cet opus, il n'est plus question de prime, donc moins de courses-poursuites. Vous pourrez toujours titiller du flic mais ce n'est plus une obligation. Dommage me direz-vous ; en effet, le jeu est plus axé sur la course pure que sur les poursuites avec la police.

Là où le jeu innove vraiment est sur la possibilité de recruter des pilotes qui, pour certains types de course vous apporterons une aide précieuse suivant leur spécialité : aspiro, bloqueurs, éclaireurs. Il vous sera également possible de customiser leur voiture à votre guise. Du côté du menu principal, vous retrouverez l'habituel « mode défi » et « course immédiate ».

Un environnement sans grand changement

Comme on l'a dit précédemment, l'intégralité du jeu se passe la nuit, laissant place à bon nombre d'effets de lumière plutôt jolis. Les décors sont certes beaux mais aucune amélioration n'a été apportée aux textures ainsi qu'à la modélisation des bolides. Seuls les effets de vitesse restent réellement à la hauteur du jeu et pour ce qui est de la bande-son, les bruitages rendent bien et les fans de la série constateront un vrai changement ; le genre techno ayant été privilégié cette fois-ci. Quand aux rues de la ville qui pouvaient paraîtres vides dans NFS Most Wanted, dans NFS Carbon les véhicules sont quasiment inexistants. C'est dans une ville fantôme que vous aurez l'impression d'évoluer. Chanceux vous serez si vous en croisez.

Parlons de la carte dans laquelle vous évoluez. Divisée en quatre régions bien distinctes: Palmont City, ville où vous devrez faire régner votre loi est bordée par Carbon Canyon. Ces canyons séparés en trois parties serviront occasionnellement à des courses mais surtout à défier les différents boss lors des courses d'intimidation où rouler trop au bord de ces falaises peut par votre chute, vous disqualifier. Sur le plan de ville, vous retrouverez bien entendu les différentes courses, votre planque et les concessions si votre bolide ne vous suffit plus.
15/20
Que retenir de Need For Speed Carbon? Tout d'abord, les habitués de la série ne seront pas dépaysés par un gameplay identique au précédent opus, la bande-son plonge immédiatement le joueur dans l'ambiance. Les graphismes restent quant à eux inchangés, mais corrects tout de même. De plus, l'histoire paraît moins captivante mais la progression reste tout de même sympathique. Toutefois, le mode Carrière ne vous demandera qu'une quinzaine d'heures, ce qui paraît un peu maigre pour un tel jeu. NFS Carbon n'est pas révolutionnaire, au contraire, il a un goût de déjà vu mais reste malgré tout un bon jeu dans l'ensemble. Et les fans du genre prendront quand même beaucoup de plaisir à maîtriser l'asphalte au volant de bolides surpuissants.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Need for Speed Carbon (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

très bon jeu, bonne magnabilitée, bonne réalisation des voitures.manque d'application dans les decors. assez bonne durée de vie.belles voitures d'actualité. jeu a conseiller aux joueurs expérimentés.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×