• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

English Training : Progressez en Anglais sans Stresser Disponible sur NDS

Test de English Training : Progressez en Anglais sans Stresser (NDS)

Do you want to speak english very well beaucoup ?

Test
De nos jours, il est indispensable de maîtriser la langue de Shakespeare, surtout dans la vie professionnelle. Et pourtant, dans les entreprises, le niveau en anglais n'est pas toujours très satisfaisant. Nintendo propose donc de répondre à ce problème en publiant English Training, progressez en anglais sans stresser. Comme son nom l'indique, E.T. fait partie des jeux 'alien' de la portable double-écran. Un jeu-logiciel dans la lignée de Brain Training. Alors, simple gadget ou recette miracle pour futur bilingue ?
Test rédigé par Simon

Présentation et Gameplay

Lorsqu'on démarre le jeu, on reconnaît rapidement l'interface à la Brain Training : mêmes styles de menus, avec un mode Démonstration pour faire tester le jeu à des amis sans leur ouvrir une sauvegarde, le mode 1 joueur et enfin le mode multijoueurs (jusqu'à 8 joueurs). Tout se joue au stylet, mais contrairement à Brain Training, la DS se tient dans le sens traditionnel.

Une fois la sauvegarde créée et une première évaluation du niveau effectuée, le jeu propose trois activités : Évaluation, Dictée et Extras. Les extras se composent de divers exercices à débloquer. Le principe du calendrier à tamponner est conservé, ainsi que le suivi de la progression à l'aide de graphiques. On retrouve donc facilement ses repères.

Comme vous l'aurez compris, la dictée est le point central de cet English Training. Qui dit dictée dit reconnaissance de caractères, et sur ce plan-là, vous serez agréablement surpris. Certes, on n'échappe pas au petit temps d'adaptation, ni à la contrainte de lever son stylet entre chaque lettre. Mais il y a un net progrès depuis Brain Training. Le degré de tolérance est suffisamment élevé pour qu'à chaque lettre mal écrite, le programme vous accorde le bénéfice du doute. Autrement dit, s'il faut écrire 't' et que vous écrivez 'f', le logiciel lira votre 'f' comme un 't' et vous comptera juste. Mais ce système n'est pas vraiment problématique puisque ce cas de figure est rare ; vos erreurs sont généralement bien reconnues.

Intérêt ludique, endurance

L'ambition de English Training est de faire apprendre l'anglais en s'amusant. Voyons d'abord le côté divertissant. On ne peut pas dire qu'il soit inexistant, car quitte à faire de l'anglais, autant que ce soit devant une console, surtout pour des joueurs comme nous, et l'interactivité rend les choses plus agréables. Seulement voilà, la dictée, ça devient répétitif et lassant à la longue. Le jeu manque de variété. Le mode Dictée compte déjà plusieurs milliers de phrases, il faut aussi que le mode Évaluation ne consiste qu'à faire des dictées chronométrées !

Le mode extra, lui, propose quatre types d'exercices à débloquer, dont deux sont des dictées : la dictée marathon (écrire les mots pour faire avancer le coureur), et la dictée anti-souris (écrire les mots pour repousser des souris et protéger un fromage). Ajoutez à cela les options 'dictées à la carte' et la 'lecture auto' des phrases de dictée, et vous n'aspirerez plus qu'à oublier jusqu'à l'orthographe exacte du mot 'Dictée'. Heureusement, dans les extras, il y a aussi les mots croisés, et quelques exercices de diction.

N'oublions pas non plus les événements spéciaux, qui surviennent aléatoirement pendant une partie pour vous proposer quelques surprises, une dictée dessin par exemple. Le mode multijoueur, quand à lui, permet de s'adonner à plusieurs à des parties de Dictée Sprint ou de Vocabulaire VS. La véritable durée de vie du jeu est donc tout à fait correcte, mais la lassitude s'installe bien avant d'avoir terminé toutes les dictées.

Intérêt pédagogique

Le fait d'entendre et d'écrire de l'anglais ne peut faire que du bien, surtout si l'on est motivé par le côté ludique de la DS. Les dictées peuvent faire apprendre du vocabulaire, des expressions, améliorer la compréhension orale, surtout pour les débutants. Les phrases sont bien prononcées, et le logiciel dicte alternativement un mot et un exemple de phrase contenant ce mot, ce qui semble être une bonne méthode pédagogique. En revanche, la pratique de la langue est proche de zéro et ne passe que par les exercices de diction.

Par ailleurs, il va de soi que si vous êtes un parfait novice, English Training ne vous fera pas apprendre les bases de l'anglais : le logiciel ne fait qu'entretenir votre anglais, l'enrichir un peu et vous faire prendre un peu d'aisance. De même, si vous êtes de niveau AA ou plus dès la première évaluation (bon niveau Bac+2 LV1), il ne vous apportera pas grand-chose. Le jeu s'adresse avant tout à ceux qui connaissent un peu les bases et qui manquent d'aisance. Les autres ont peu de chance de voir leur niveau s'améliorer de façon significative.
11/20
English Training n'est pas un outil polyvalent pour apprendre l'anglais : il vous aidera surtout à prendre de l'aisance dans la compréhension orale de l'anglais, si vous en manquez. Mais il vous demandera beaucoup de persévérance, de par son manque de variété et son côté répétitif. À vous de voir si cela vaut la chandelle de débourser 30 euros pour un logiciel de simple pratique quotidienne de l'anglais, et qui de toute façon ne constituera pas une recette miracle...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu English Training : Progressez en Anglais sans Stresser (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.8/5

L'avis des visiteurs

Exellent quand on est nul en anglais!!
Comme le dit si bien Simon ce jeu n'est aps fait pour apprendre les bases de l'anglais mais pour les soutenirs. Donc à déconseillé au debutant :s
je le trouve trop facile :/

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×