• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Namco Museum Disponible sur GBA

Test de Namco Museum (GBA)

Namco Museum, le test

Test
La firme nippone Namco est un des mastodontes du jeux vidéo depuis longtemps et elle le sait. Pour preuve, ce jeu appelé très modestement'musée', regroupe d'anciens hits du développeur. Regardons cela d'un peu plus près. (pour une raison évidente de justice, les notes 'aspect visuel' et 'ambiance sonore' ne sont pas comptabilisées en raison de l'âge de ces titres)

Un alliage de 5 jeux

'Seulement cinq jeux ?' allez vous me demander. Et oui, Namco ne s'est pas foulé, alors que dépasser la barre des vingt aurait été dans ses moyens. Alors pourquoi cela ? Tout simplement car la société a l'intention, comme elle l'a fait sur Playstation, de sortir plusieurs opus de son 'Museum'.
Il s'agit, ici, de véritables classiques, sortis au début des années 80 (voir avant) sur les bornes d'arcade, que les jeunes joueurs ne connaissent certainement pas. Mais pour la plupart d'entre nous, c'est un véritable retour aux sources ! Voici le détail, tout de suite, des 5 jeux :

Dig Dug : Dans celui-ci, vous être enfouis dans des galeries souterraines et votre but est d'exploser tous vos ennemis à l'aide de nombreuses bombes. Fun, mais malheureusement assez rapidement lassant !

Galaga : A l'époque, un des meilleurs shoots, proposant quelques innovations comme le double tir. Aujourd'hui, on préfère largement des jeux plus évolués.

Galaxian : Encore un shoot'em up, mais celui-ci est encore plus basique que le précédent. Une grosse plaque d'ennemis descend, vous devez tous les liquider. Personellement, je préférais Space Invaders...

Ms Pacman : La suite du légendaire Pacman est proposée sur a cartouche. C'est certainement le jeu le plus intéressant des 5. En effet, vous dirigez une petite bulle jaune dont le but est de dévorer tous les points blancs du niveau ainsi que les cerises bonus. Indémodable ?

Pole Position : Sûrement celui qui m'amuse le moins. Alors qu'il existe d'excellents jeux de Formule1 en 3 dimensions bourrés de modes et d'options (ça rime en plus), Namco ose nous ressortir cette chose. J'avais l'impression de reprendre ma manette de Master System et d'insérer la cartouche du minable 'Ayrton Senna Grand Prix'.

La réalisation

La réalisation est restée plus que fidèle, trait pour trait, aux versions originales. C'est sympa de retrouver les graphismes et les bruitages d'époque... mais leur qualité est exécrable ! Les visuels sont affligeants et la bande sonore et loin d'exploiter les excellentes capacités de la Game Boy Advance en la matière. En bref, encore une fois, le développeur, Mass Media, a fait le minimum.

Ce que Namco aurait du faire, cela aurait été un Ms Pacman en 3D isométrique ou encore un Galaxian utilisant le mode 7 (mode 7 = technique provenant de la Super NES, utilisée pour faire évoluer le joueur dans une pseudo-3D en créant des sprites évoluant sur un décor qui défile à l'écran), tout en gardant les mêmes niveaux et les mêmes musiques, elles aussi adaptées à ce que peut nous montrer la GBA. Mais les 'vieux' gamers crieraient au scandale : comment pourrait-on oser dénaturer leurs références ?

Money Money Money !

Namco n'a pas sorti ce titre pour rendre nostalgiques les joueurs. Non, ne vous y trompez pas : les coûts de développement se sont retrouvés amoindris par l'existence des jeux auparavant. Et la firme nippone nous vend cette cartouche au même prix que les excellents Rayman ou Tony Hawk Pro Skater 2. Comme on dirait dans le terroir :'Vindiou j'sens qu'on s'fout d'ma gueule !'. Et les campagnards n'ont pas tord sur ce coup-là...
8/20
Ce soft ne plaira qu'aux 'vieux de la vieille' qui 'ont pas retouché à ces titres d'arcade depuis plus de 20 ans, et bien sûr qui sont des princes héritiers pour pouvoir jeter 350 francs par la fenêtre (ça restreint tout de suite).. Les autres, passez votre chemin (ça en fait beaucoup !), il n'y en a rien à voir. Et si vous aimez le genre, achetez plutôt un téléphone portable avec le serpent et Space Impact, là l'arnaque est moins grande...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

08 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Namco Museum (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×