• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Dancing Stage Mario Mix Disponible sur NGC

Test de Dancing Stage Mario Mix (NGC)

Mario a la bougeotte !

Test
Quand Mario s'est mis à faire du kart, on a souri. Quand il s'est mis à jouer au tennis, au golf, à jouer les guest-star dans NBA Street v3 et SSX on Tour, plus d'un a secoué la tête de dépit ! Mario est aujourd'hui la vedette d'un genre auquel il ne s'était encore jamais frotté : la danse !

La musique... dans la peau !

Dancing Stage Mario Mix est un jeu développé par Konami pour le compte de Nintendo qui nous propose de retrouver la forme, avec une série de mini-jeux et de danses à effectuer sur un tapis de danse. Familiers de Dance Dance Revolution, unissez-vous, car Dancing Stage Mario Mix vient du créateur des DDR !

Le tapis de danse est fourni avec le jeu, et ce pour le prix d'un jeu normal. Il n'est pas possible d'acheter de tapis additionnel dans le commerce, il faut en effet contacter le service après-vente de Nintendo pour obtenir un second tapis. C'est d'autant plus nécessaire qu'il est possible de jouer à plusieurs, et le jeu en devient d'autant plus amusant.

Tout seul, quand on retrouve ses esprits, on se sent soudain ridicule de sautiller dans tous les sens, de perdre ses repères : c'est qu'il faut se déplacer vite, parfois, et on se retrouve à sautiller là où il n'y a plus aucun bouton ! Le tapis est en effet composé d'une croix indiquant les quatre directions possible : haut, bas, gauche et droite. Il y a aussi un bouton Z, un bouton Start, un bouton B et un bouton A. Le tapis se connecte à la console par le port manette, tout simplement. Au centre du tapis, on a assez de place pour poser ses deux pieds, idéal quand on attend la séquence suivante de petits sauts fous !

Si une timidité maladive empêche le joueur de contacter Nintendo pour obtenir un second tapis, il est aussi possible d'utiliser la manette GameCube. Mais c'est beaucoup moins amusant : avez-vous déjà essayé de jouer à Donkey Kong Jungle Beat sans bongo ? C'est simplement ridicule. C'est pareil ici : Dancing Stage Mario Mix EST un jeu de danse, alors DANSEZ !

Recherche Clés Musicales désespérément

Et danser, c'est ce qu'on va faire dans ce jeu, un jeu dans lequel la musique a vraiment pris une importance considérable. Jusqu'alors, les Clés Musicales, enfermées et protégées par le sceau de la Tour Trompette (tiens donc) permettaient de faire régner la paix et l'amour dans le Royaume Champignon. Mais un empêcheur de danser en rond a décidé de les voler. Sans elle, adieu pouvoir de la musique. Adieu paix. Adieu amour. Heureusement que Mario est là.

C'est encore une fois à lui qu'on va en effet faire appel dans le cadre de cette aventure : on pourra choisir d'incarner Mario ou Luigi et d'aller à la recherche des quatre Clés Musicales disparues. Une fois réunies, le bonheur et la joie régneront alors à nouveau dans le Royaume Champignon. Ce ne sera jamais assez tôt. C'est le bon vieux Toad qui va venir vous chercher, et vous rappeler constamment que le pouvoir de la danse est aussi énorme que la bedaine de Mario.

Ensemble, vous partirez donc à la recherche des Clés Musicales dont Waluigi s'est emparé. Ses ambitions sont aussi grandes que sa bêtise : il veut devenir le meilleur danseur du monde. C'est sans compter sur le talent multi-cartes de Mario. Voilà comment commence donc le Mode Aventure : réussir ce mode sera nécessaire pour déverrouiller toutes les musiques et tous les mini-jeux ensuite disponibles dans les autres modes.

Un mode Aventure inévitable

Car il y a finalement beaucoup à faire dans Dancing Stage Mario Mix: le mode Aventure qui nous invite à retrouver les 4 Clés Musicales (personne n'aurait vu Bowser, ceci dit ? :-p), le mode Libre dans lequel on peut danser sur les musiques déverrouillés en Aventure, le mode Mini-Jeu qui nous propose de retrouver les mini-jeux réussis du mode Aventure. On peut savoir en permanence quels mini-jeux ou quelles chansons manquent à l'appel en consultant les menus respectifs : la chanson ou le mini-jeu en question seront indisponibles, le tout est alors de savoir quel niveau absolument réussir du mode Aventure pour les retrouver dans les deux modes annexes...

Si on parle de chansons et de mini-jeux, c'est parce qu'il est possible de faire les deux, dans Dancing Stage Mario Mix ! En effet, on va d'une part devoir danser selon des rythmes endiablés et connus, et d'autre part accomplir des missions spécifiques, toujours en exploitant le principe du tapis de danse et ses quatre flèches de direction.

Au-dessus des 4 flèches se trouve une jauge de danse. Il vaut mieux veiller à ce qu'elle ne tombe pas à zéro, auquel cas c'est la mort assurée. Et les continus ne sont pas infinis, comme on a pu l'apprendre à nos dépends en jouant ! Quand on parvient à faire coincider son
pas sur une des touches du tapis au moment où une flèche survole cette même flèche dans la zone de pas, on fait un 'Parfait' ou un 'Super', car on est en parfaite synchronisation avec la musique. Le jeu ne manquera pas de nous signaler les 'Raté' et autres bonnes choses du même genre comme les 'Trop tôt' ou 'Trop tard'... A vous de faire en sorte de faire des combos, que le jeu comptabilise une fois que vous avez pu faire 4 pas successifs sans vous tromper.

Il faut faire attention aux règles : parfois, il faut EVITER de sauter sur l'item qui survole la zone de danse (personne n'aurait idée de marcher sur un pic à glace, dans la vraie vie). Il faut parfois au contraire empêcher absolument un item de franchir la zone de danser, auquel cas ce serait la ruine dans votre jauge de danse, qui est rappelons-le votre niveau d'énergie ! Les items sont nombreux : des Goombas aux Koopas (un second saut fait glisser leur carapace vers le bas de l'écran, dégommant les flèches qui se trouvent sur leur trajet)

Une fois la chanson terminée, le jeu vous affichera votre note, avec une lettre de A à F, ainsi qu'un compteur de vos pas. Ces scores sont aussi disponibles dans le mode qui recense toutes vos performances. Si votre jauge de danse s'est vidée, on n'ira pas jusque là, et le jeu affichera un symptomatique 'Dommage' qui est de bien mauvais augure pour la suite de la partie !

C'est pourquoi on ne pourrait que trop conseiller d'acheter un maximum de vies supplémentaires : on s'est rendu compte qu'on utilisait que rarement les autres items, car finalement on ne sait jamais à l'avance si un niveau sera simple ou difficile à franchir sans aide extérieure. Certains items permettent par exemple de remplir à moitié ou complètement la jauge de danse. Les vies sont importantes : éviter le game over est primordial, sans quoi il faudrait recommencer le jeu au tout début, le jeu sauvegardant gentillement toute défaite !

Réussir le Mode Aventure permet donc de remplir les modes Libre et Mini-Jeu d'une foule de chansons ou d'activités. Les chansons sont simplement celles que vous aurez réussi. On ne se lasse pas de certains titres, surtout ceux, comme par hasard, venus de l'univers Nintendo. On se rend compte avec le mode Mini-Jeu qu'il est possible de faire beaucoup de choses avec un tapis de danse et ses quatre maudites flèches : assommer des Goombas à coup de marteau, sauter au trampoline, courir et sauter pour attraper un drapeau (si ça ne rappelle par Super Mario Bros à personne, ça !), courir pour échapper au Chomp (c'est épuisant de sautiller à gauche et à droite très vite pendant un moment, vraiment fatigant !). Il y a plein de mini-jeux, et tous sont vraiment amusants !

Quelques fausses notes...

On pourra néanmoins reprocher plusieurs choses à ce jeu : d'une part, certaines musiques sont vraiment soit mal adaptées, soit mal choisies. Quelle idée de nous affubler d'un 'Ah vous dirais-je maman' en version techno comme première chanson disponible ! Vraiment ! On est toujours ravi de retrouver un nouveau remix Super Mario, mais tous ne sont pas réussis. On comprend qu'il soit nécessaire d'ajouter un tempo pour bondir... en rythme, mais il y a des limites !

Il faut aussi reconnaître que tous les personnages ne sont pas faits pour la danse : on se demande parfois ce que les développeurs ont mis dans le derrière de Mario pour qu'il se tiennent droit comme ça. On notera aussi que la plupart du temps, les pirouettes du plombier n'ont strictement rien à voir avec les pas de danse effectués par le joueur : on aurait aimé voir les vrais spécialistes profiter d'une séquence de pas pour faire une pirouette en même temps que Mario ! Total Respect !

On peut aussi reprocher au scénario d'être aussi léger qu'un Xavier après une séance de Dancing Stage Mario Mix ;) Cette histoire de Clés Musicales disparues d'une Tour Trompette sans que cela n'inquiète personne, c'est vraiment à dormir debout ! Mais il fallait bien une histoire pour nous inciter à parcourir les quatre mondes imaginés par Konami pour nous faire retrouver les Clés et nous permettre de danser entre amis dans les Modes Libre et Mini-Jeu.

Enfin, il convient de parler de la durée de vie du jeu : si personne ne vient ruiner votre nombre de vies (suivez mon regard !), alors le jeu devrait pouvoir être bouclé en une petite heure. Cela ne veut pas dire que vous aurez débloqué toutes les chansons, tous les mini-jeux, mais au moins serez-vous alors arrivé au bout du mystère et aurez compris qui s'est au final emparé des Clés Musicales. Il restera alors les modes Libre et Mini-Jeu, le premier étant meilleur à plusieurs (pour peu que vous ayiez trouvé un second tapis !) et le second étant amusant tant qu'on ne se lasse pas de sauter sur des Goombas ou sautiller comme un dingue de droite à gauche !

Cette première collaboration de Konami avec Nintendo est plutôt une réussite : le tapis de danse apporte une nouvelle dimension qu'on ne soupçonnait pas. Même si Mario a un style assez... particulier, le moins que l'on puisse dire est qu'il a le rythme dans la peau : c'est sans doute ce qui arrive quand on vit sous l'influence des Clés Musicales pendant si longtemps ! Tout n'est malheureusement pas aussi merveilleux que la vie au Royaume Champignon sous influence musicale : le Mode Aventure se parcourt presque en quelques minutes, Mario est parfois un peu coincé du... dans ses mouvements, et toutes les musiques sont loin d'être bien choisies.
16/20
Cette expérience différente se réserve donc aux inconditionnels du plombier, mais aussi à ceux qui, justement, ont envie de jouer différemment : le tapis est le 3e accessoire après les bongos et le microphone à repousser les frontières du jeu, et ce Danding Stage Mario Mix aura au moins eu le mérite de repousser les limites de mon endurance (il fallait bien que je dise quelque part à quel point je suis heureux que mon coeur ait tenu assez longtemps pour me permettre d'écrire ce test !).

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Dancing Stage Mario Mix (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Attention, ce jeu est plutot réservé aux personnes qui ne connaissent pas DDR. 16/20 donc pour ceux la, mais au max 13/20 ( à cause des innovations plutot sympa, bonus etc ) pour les autres :)
msk
c'est vraiment un très bon jeu. Excellent si on veut se défouler sans jouer à des jeux "violents". Les musiques sont très bien choisies, et c'est le principal.
Magnifique rigolo et changeant car cette fois c'est les membres qu'ont utilise et pas les doigts ABSOLUMENT A TESTE POUR LES NON CONNAISSEURS !!! PS: Merci à Nintendo et Konami !!!

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×