• Ma note
    Moyenne de 3,7 - 13 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 13 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Bomberman DS Disponible sur NDS

Test de Bomberman DS (NDS)

Bomberman DS : attention à la bombe !

Test
Loin de toutes autres versions antérieures (sur GBA ou même Nintendo 64), notre ami poseur de bombes arrive sur DS, et tout y est ; tout ce qu’il faut pour s’amuser seul mais surtout à plusieurs !

Tuez les tous !

D’entrée, il manque une chose : une explication claire du scénario, mais heureusement on se fait vite un chemin à travers la multitude d’ennemis présents dans le jeu. Le jeu propose deux modes : le mode «normal» et le mode «combat» (pour des parties multi-joueurs via le Wifi pouvant faire s’affronter 8 joueurs avec rien qu’une seule cartouche, un bon point pour le jeu).
Intéressons-nous au mode normal; dans celui-ci, ce sont dans pas moins de 10 zones, comptant chacune 10 niveaux, soit dans 100 niveaux, que vous évoluerez ! Chacune des zones nous transporte dans une ambiance différente. Que ce soit dans des niveaux très simples ou bien dans un style «cimetière», tout y est. Les ennemis aussi sont très divers; certains peuvent être éliminés d’un coup, d’autres auront besoin de deux coups pour disparaître alors que d’autres encore peuvent passer à travers les briques. Au départ, vous ne disposez que d’une bombe aux pouvoirs très limités; mais au cours du jeu, vous ramasserez les très nombreux objets qui se cachent sous les briques; rollers pour aller plus vite, bombes supplémentaires, ajout de puissance, tous les objets seront à votre avantage pour être le plus efficace possible. Tous les objets seront cumulés au fur et à mesure des niveaux, afin que vous puissiez les utiliser quand bon vous semble.

L’écran est séparé en deux au cours du jeu. L ’écran du haut est celui où l’action se déroule et l’écran du bas est celui où se trouve votre inventaire, où tous les objets que vous ramassez sont stockés. L’inventaire se gère à l’écran tactile, c’est à la fois rapide et efficace, mais c’est aussi la seule chose qui sollicite une des fonctions spéciales de la DS, ici l’écran tactile. C’est mince, dans le mode Normal en tout cas, car il en va tout autrement pour le mode multi-joueurs. Quand on arrive au cinquième niveau d’une zone, la moitié donc, un niveau bonus s’offre à nous. Dans ce dernier, nous sommes invincibles et disposons d’un temps limité pour tuer de nombreux ennemis. Quand il sont neutralisés, nous avons accès à l’écran supérieur de la console où se trouve de nombreux objets qui rejoindront gaiement notre inventaire. C’est aussi après ce niveau bonus qu’une sauvegarde s’effectue. En effet, nous ne pouvons sauvegarder à aucun autre moment du jeu. Les sauvegardes s’effectuent automatiquement à la moitié et à la fin d’une zone, et c’est dommage !

Chaque dernier niveau d’une zone est l’occasion d’affronter le boss de cette zone. Ils sont tous différents et il faudra adopter une stratégie différente pour chacun d’entre eux. Avant de les affronter, il faut bien réfléchir aux objets de l’inventaire à prendre avec nous, car une fois le niveau lancé, on ne peut plus y accéder, les deux écrans étant occupés pour le combat !

Seul c’est bien ! A plusieurs c’est mieux !

Le mode normal, c’est bien; mais l’un des principaux atouts du soft reste quand même son mode combat, dans lequel 8 joueurs peuvent s’affronter avec uniquement une seule cartouche. Si vous n’avez pas d’amis à proximité, ce n’est rien ! Vous pourrez combattre 7 joueurs créés par l’ordinateur, bien que cela perde beaucoup de son charme. En combat, trois types de défis peuvent être lancés; le combat classique, la course à la couronne et le combat au sol. Le combat classique consiste à éliminer son ennemi tandis que, dans la course à la couronne, il faut tout faire pour obtenir une couronne placée à un endroit de la map ; et enfin dans le combat au sol, il faut faire exploser le plus de bombes un peu partout, pour qu’une plus grande partie du monde soit coloriée de votre couleur !

C’est aussi dans ce mode que le micro de la console est sollicité. Vous pouvez choisir de lancer vos bombes par la voix, en parlant ou soufflant sur le micro. Vous pouvez aussi choisir de vous protéger avec le bouclié de la même façon, par le souffle. Et c’est là que ça devient marrant à plusieurs ! fous rires garantis…c’est un mode à couper le souffle !

Ca reste un peu banal…

Bomberman est un très bon jeu, mais on regrettera des graphismes plus poussés; ils sont beaux certes, mais il n’y a pas de quoi s’extasier. Il manque aussi une véritable histoire, on aurait pu imaginer un petit mode RPG ou une histoire plus évoluée que «retrouver 10 diamants». Coté durée de vie, les initiés et habitués de la licence viendront à bout de cet opus en moins de 4 heures - en mode normal du moins, car le mode combat rallonge considérablement cette durée.

Pour les musiques, elles ne varient pas beaucoup selon les niveaux. En revanche, elles changent souvent à travers les différentes zones et contribuent beaucoup à l’ambiance du jeu par leur tempo rapide, tonique! On retrouve les principaux objets des autres titres, bien que quelques nouveautés s’y soient glissées, comme les lunettes permettant de voir sous les briques. Sinon la plupart des autres objets sont les mêmes que dans les autres Bomberman.
14/20
C’est un bon petit jeu que nous propose donc Hudson, surtout en multi-joueurs. Si vous n’avez pas la possibilité de jouer à plusieurs, vous pourrez toujours jouer contre l’ordinateur. La nostalgie des anciens titres sera pour certains l’argument d’achat mais quoi qu’il en soit malgré quelques défauts, Bomberman sur Nintendo DS ça le fait et on s’amuse bien, surtout à plusieurs !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Bomberman DS (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.7/5

L'avis des visiteurs

Véritable fan de bomberman, j'attendais ce jeu de pied ferme... Et depuis que je l'ai acheté, je ne peux plus m'arrêter ! Il est vraiment fun, surtout en multijoueur ou vous passerez le plus clair de votre temps a essayer de battre vos potes ou bien les bots gérés par la DS . La partie solo...
Un bon ptit jeu, un peu domage en solo mais sinon en multi c'est la totale!
Super en solo avec une durée de vie conséquent, encore mieux en multi, Bomberman exploite parfaitement la DS et sublime le principe qui a fait son succès

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×