• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

3D Sonic The Hedgehog 2 A paraître sur 3DS

Mini-test de 3D Sonic The Hedgehog 2 (3DS)

3D Sonic the Hedgehog 2

RYoGA teste de nouveau son jeu préféré. Au lieu de lui mettre 20/20 d'office il va tâcher de nous présenter les ajouts de cette version 3D relief !

Mini-test
La conversion 3D relief de Sonic 2 était fortement attendue ! Voyons en quoi Sonic 2 est un chef d’œuvre, et si cette version dématérialisée sur l'eShop lui fait honneur !
En 1991, le jeu Sonic the Hedgehog sur Megadrive est un carton planétaire. Son héros, un hérisson bleu et rebelle, est devenu par la même occasion le grand rival de Mario dans le domaine du jeu de plateformes. SEGA lance la suite du jeu dès 1992. La réussite est totale.

Sonic 2, ce jeu de l'amour

Sonic 2 est un jeu de plateformes 2D qui peut être parcouru de différentes manières : tranquillement pour dénicher tous les recoins et récupérer tous les anneaux, ou bien au pas de course. Lancé à toute allure, Sonic repousse les limites du défilement des écrans ! Certaines séquences sont encore aujourd'hui totalement bluffantes et particulièrement jouissives !
Globalement, toutes les bonnes et nouvelles idées de l'époque ont très bien vieilli : les fameux looping, les pistes torsadées, les canalisations à parcourir à toute vitesse, l'alternance de zones terrestres ou aquatiques, le flipper géant, les mécanismes infernaux. Il y a plusieurs embranchements possibles. C'est un vrai plaisir à parcourir.

Artistiquement, le jeu est une réussite. Forcément marqué années 90, le design très disneyien des personnages et des ennemis fait toujours mouche. Les décors explosent de couleurs et chaque niveau est radicalement différent des précédents. Et que dire des musiques, absolument superbes, dont certaines sont devenues cultes comme celle de la Chemical Plant Zone.
Le scénario se découvre in situ : c'est le retour de Robotnik qui emprisonne les animaux de la région de Mobius dans des robots. Sonic est cette fois-ci aidé par le jeune renard à deux queues Tails. Ce dernier dispose d'un avion qui sera essentiel pour la fin de l'aventure. On appréciera la montée dramatique de la fin du jeu avec trois niveaux de la zone Metropolis au lieu de deux, la fameuse section aérienne puis la succession de boss tous plus impressionnants les uns que les autres. Nous découvrons les plans de grandeur de Robotnik à même l'action, sans dialogue ou cinématique superflue. Nous avons enfin droit à un vrai final qui réjouit nos cœurs de joueurs.
Le générique de fin inclut toujours la musique du fameux niveau "coupé au montage" du jeu. Un niveau qui avait été montré dans les previews de l'époque et que les joueurs n'avaient pas retrouvé dans la version finale. La Hidden Palace Zone fut finalement ajoutée à la version remasterisée sortie en décembre 2013 sur iOS et Android. Mais ne comptez pas retrouver cette zone dans cette version 3DS. Les cheat-codes (ou codes de triche) sont par contre bien présents. Si vous les connaissez, vous pouvez les rentrer dans le sound test !

La 3D relief

Évidemment quand on rebranche ce jeu sur 3DS, on pousse la molette de la 3D relief pour voir le travail effectué par les équipes de M2. Comme dans tous les précédents jeux convertis en relief (Gunstar Heroes, Streets of Rage 2 pour ne citer que les derniers), l'adaptation est remarquable. On remarque ici un petit scintillement sur les palmiers des premiers niveaux. Mais rien qui ne soit véritablement gênant.
Quant à son utilité, c'est autre chose. En effet Sonic 2 est un jeu que l'on parcourt le plus souvent à grande de vitesse, ce qui ne favorise pas l'observation des nombreuses parallaxes qui apparaissent en relief.

Là où la conversion était attendue au tournant, c'est lors des zones bonus en 3D qui avaient fait sensation à l'époque. Sonic court le long de couloirs remplis d'anneaux mais aussi de pics. Il doit passer certains portails avec un nombre donné d'anneaux pour pouvoir continuer puis finalement récupérer l'une des sept émeraudes du Chaos.
Ce n'était pas de la vraie 3D mais un agencement de sprites qui en donnait l'illusion. Avec cette adaptation relief, l'illusion devient réelle : les sprites sont visuellement plus ou moins éloignés selon la distance. Loin d'aider au gameplay de ces séquences déjà délicates en leur temps, le relief s'avère rapidement fatiguant à l'usage. On prend le réflexe de le désactiver pendant ces passages, pour le réactiver dès que l'on revient à la progression normale du jeu.

Passé les deux premiers niveaux basés sur la vitesse, les stages suivants de Sonic sont plus axés exploration. Nous sommes plus à même d'observer les décors.

Les ajouts et les menus

Cette nouvelle version propose les mêmes réglages de base que les autres conversions 3D SEGA : versions japonaise ou internationale, style d'écran ou de 3D, émulation Megadrive 1 ou 2. Le mode de sauvegarde et de chargement de sauvegarde propre aux jeux Virtual Console est toujours là.
Une nouvelle vidéo de crédit fait office de présentation des personnages et ennemis du jeu, avec ce brave Tails qui essaie de tirer son épingle du jeu.

Le menu principal nous laisse le choix entre un mode standard et un mode qui affiche d'entrée la sélection du stage. Quant aux modes bonus, un "Ring keeper Mode" attribue dix anneaux d'entrée de jeu pour Sonic et réduit les anneaux seulement par moitié quand on se fait toucher (au lieu de tous les perdre comme c'est le cas dans le jeu d'origine). Quand vous terminez le jeu une première fois le "Super Sonic Mode" se débloque : vous pouvez incarner Sonic dans sa forme hommage aux Sayiens de Dragon Ball Z sans avoir à récolter les émeraudes ni même avoir les 50 anneaux nécessaires pour activer la transformation !
Nous vous conseillons d'essayer d'obtenir les sept émeraudes du Chaos dans les bonus stages dès votre première partie pour apprécier pleinement cette transformation ! Et même, nous vous conseillons de ne pas utiliser les modes bonus tout court, histoire de faire le jeu dans les règles de l'art !
Le mode deux joueurs original de Sonic 2 était un fiasco à l'époque : il était en écran splitté avec deux écrans écrasés l'un sur l'autre. Eh bien il est de retour ! Il faut cette fois-ci qu'un deuxième joueur possède sa copie dématérialisée du jeu et rejoigne ou héberge une partie.

Pour terminer, nous vous proposons une vidéo spéciale de Sonic 2, version Megadrive, pour vous donner un aperçu du jeu !

Excuuuuse-me, Princess ! E05 : Sonic the Hedgehog 210/10/2015

18/20
Excellent jeu de plateforme, Sonic 2 fait partie des monuments du jeu vidéo. Un classique. Cette version 3D relief nous permet de la retrouver dans d'excellentes conditions. Les modes bonus ajoutés faciliteront l'accès au jeu pour les plus jeunes, mais nous vous conseillons de tenter l'aventure sans artifice !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

RYoGA aurait facilement pu mettre 20/20. Vous l'aurez compris : il s'agit d'un jeu incontournable à faire ou à refaire !

Jouabilité
La maniabilité de Sonic est finalement assez particulière, mais jamais prise en défaut. Les pièges sont retors.
Durée de vie
Tout l'intérêt est de le terminer dans les conditions d'origine. De le refaire pour récupérer toutes les émeraudes du chaos. Avec Sonic, Tails ou le duo. Les options du menu mâchent un peu le travail.
Graphismes
Un festival de couleurs ! Des personnages irrésistibles !
Son
Parmi les meilleurs thèmes de chez SEGA. Chemical Plant Zone est culte. Aquatic Ruin Zone, mystérieux. Casino Night Zone, jazzy. Hill Top Zone, groovy. Les musiques des derniers niveaux sont épiques.
Intérêt
Sonic 2 ou comment s'amuser tout en faisant un des meilleurs jeu vidéo qui soit !

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu 3D Sonic The Hedgehog 2 (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×