• Ma note
    Moyenne de 4,6 - 70 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 71 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

The Legend of Zelda : Twilight Princess Disponible sur Wii

Impressions de The Legend of Zelda : Twilight Princess (Wii)

E3 2006 - Zelda Wii : très forts les contrôles !

Impressions
Prenez une franchise adorée par les fans. Faites-en ce que les fans attendent de vous, exactement : un épisode 'mâture'. Laissez reposer pendant un an environ, et revenez en disant aux fans que le jeu qu'ils attendent le plus sortira sur deux consoles, sous deux formats différents : peu importe, c'est génial, le jeu est une tuerie !

Zelda, Zelda, Zelda !

Nous avons aujourd'hui pu essayer la démo de The Legend of Zelda : Twilight Pricess pour Wii. Le jeu a été enrichi depuis sa dernière apparition en public, notamment au niveau graphismes (commun aux deux consoles : NES et NGC), mais aussi en fonctionnalités puisqu'au départ, le jeu ne devait sortir que sur GameCube...

Alors Nintendo s'est mis au travail : on a pendant un temps pensé que le mêne jeu serait possible pour les possesseurs de NGC et de Wii, mais il s'avère maintenant que Nintendo a choisi de proposer deux versions différentes. Sur l'E3, seule la version Wii est disponible, qu'est-il possible de faire ?

La démo se compose de deux chapitres. Le dongeon, et la partie de pêche. Nous reviendrons sur cette seconde das un autre article. Ici, nous allons nous intéresser à la traversée d'un dongeon, armés de notre Wiipad dans la main droite et tu Nunchaku dans la main droite !

Un jeu qui plaira à tous !

Zelda est loin d'être un jeu simple : on oublie les jeux sans bouton comme WiiSports Tennis, les graphismes simplistes, pour faire dans le chef d'oeuvre ! Car ce nouvel épisode de Zelda semble vraiment une parfaite réussite !

En effet, il y a de nombreux éléments qui nous incitent à penser de la sorte : un milliard de petites choses qui font que Zelda est et restera toujours Zelda, une franchise aimée par ses fans.

Les contrôles sont moins évidents : il faudra très certainement un temps d'adaptation pour jouer, car il va falloir non seulement se souvenir des boutons, mais aussi maîtriser le Wiipad lui aussi fortement mis à contribution ! Rassurez-vous, on n'a pas besoin de fendre l'air pour donner des coups d'épée, cela se fait simplement en appuyant sur B.

Ainsi, le Wiipad sert avec deux boutons : A (le bouton d'action) et B (l'épée), mais aussi avec la croix multidirectionnelle à laquelle on assigne de l'armement. Le boomerang, l'arc, les bottes de plomb, le grappin... sont tous là dans cette démo qui nous invite d'ailleurs à les tester, Wiipad en mains !

Le nunchaku est lui aussi mis à contribution : le bouton Z sert à locker les ennemis, mais aussi à recentrer la caméra quand pour une raison ou pour une autre on n'est plus derrière Link, mais devant lui ou pire sur le côté !

L'utilité du pointeur : Navi, armes à distance

Navi sera à notre service : c'est d'ailleurs elle qui fait office de pointeur. On peut pointer le bouton Items situé à droite de l'écran pour accéder au menu correspondant, choisir une arme, l'assigner aux boutons gauche/droite/bas de la manette multidirectionnelle, et replonger dans l'aventure.

On doit parfois prendre du recul pour jouer : certains éléments du décor sont relativement loin, et certains ennemis sont eux aussi plutôt bien éloignés : qui de Link ou d'eux seront dégommés par une flèche en premier ? Admettons que l'arc a été attribué à croix-bas : on appuie sur le bouton, on pointe avec le Wiipad, et on appuie sur B (la gachette du Wiipad). C'est le seul problème : quand on appuie sur B, on a bien sûr tendance à baisser le pointeur, et de ce fait on rate la cible. Les flèches sont toujours une ressource rare, qu'on se le dise !

Le boomerang peut lui aussi être utilisé pour atteindre des objets ou des ennemis : on détermine sa trajectoire, on tire, et on laisse faire cette merveille de technologie aborigène faire un malheur à distance ! Tout cela se contrôle facilement, on serait tenté de dire intuitivement, mais la sensibilité du pointeur requiert un effort de notre part pour maîtriser la position de la manette dans le jeu.

Un jeu vraiment nouveau

Twilight Wii est comme un jeu différent par rapport à ce que nous avions pu essayer à la Games Convention en 2005 : la manette Wii apporte au jeu une nouvelle dimension, permet des choses qui nous rendent plus proches de Link, au point de souffrir à chaque coup d'épée qu'il encaisse ! Avec le Wiipad, c'est un vrai vent de nouveauté qui souffle sur la saga Zelda, et les deux éléments de la manette dans chaque main nous donnent une grande liberté d'action.

On peut aussi intéragir avec les éléments du décor : on peut ramasser des caisses, des pots, et les lancer. On peut pour cela faire l'action de jeter avec le nunchaku, cela se traduit par un jet de caisse/pot. Rubis et coeurs se trouvent souvent à l'intérieur, de même que des flèches, contre le Boss de fin de démo.

On ne sait pas trop si vous avez envie de lire comment battre le Boss de fin de niveau, mais c'est un bon moyen de comprendre comment utiliser au mieux son armement : le boss est une espèce de bestiole énorme attachée à des chaînes. Quand on arrive, forcément, la bête se réveille et veut essayer de vous laminer, en arrachant ses chaînes et en s'enflammant. On doit combiner 3 éléments pour vaincre la bête : tirer à distance, utiliser un item, et buriner à coup d'épée. On ne sait pas trop s'il faut entrer dans le détail sous peine de se faire passer pour des tueurs de spoilers alors on ne dira rien ! Peut-être que l'info sera dispo sur P-Zelda, qui sait !
On peut être sûr que Zelda Wii n'aura rien à voir avec son homologue sur GameCube, de par les contrôles vraiment innovants qui sont exploités grâce au Wiipad et son nunchaku ! Tirer des flèches nous fait passer pour des Guillaume Tell, lancer le Boomerang est presque intuitif, lancer des items est amusant, naturel. C'est ça qui est fort : jouer devient presque naturel, avec des actions qui sont immédiatement transposées dans le jeu. Avec cette démo, on ne conseillera qu'une chose : acheter la version Wii, mais c'est aussi ce que Nintendo espère de tout son coeur puisque le jeu sortira le jour même du lancement de la nouvelle console ! Note : on risque de revoir ces impressions lors d'une seconde séance de gameplay qui nous permettra de mieux appréhender certaines mécaniques de jeu comme la protection avec le bouclier ou les attaques en avant ;) Note 2 : de nouvelles impressions sur la partie de pêche seront mises en ligne dans quelques heures, à la fin du jour 2 !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Legend of Zelda : Twilight Princess (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.6/5

L'avis des visiteurs

Rien à dire : M-A-G-N-I-F... Ha non ça s'écrit : Z-E-L-D-A.
JEU EXCELLENT !
je ne l'aime pas du tout mais alors pas du tout

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×