• Ma note
    Moyenne de 4,6 - 19 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 16 ajouts
  • Devenir fan ! 20 fans

The Legend of Zelda : Skyward Sword Disponible sur Wii

Impressions de The Legend of Zelda : Skyward Sword (Wii)

Link prend de la hauteur

Après des années de développement, et donc une attente devenue insoutenable pour les fans, Link est de retour dans une aventure où manier l'épée joue un rôle essentiel !

Impressions
Oyez, oyez ! Link est de retour dans une grande aventure : Skyward Sword, à paraître cet automne sur Wii ! Le nouveau jeu sous la supervision d'Eiji Aonuma est un projet d'envergure qui permettra à la Wii de terminer comme elle avait commencé sa carrière : avec un Zelda ! En effet, c'est le dernier gros jeu Nintendo qu'accueillera la console de salon de Nintendo.
Ce nouvel épisode se caractérise par une exploitation maîtrisée du Wii MotionPlus, cet accessoire qui permet de mieux mesurer les mouvements de la WiiMote. Cette précision permet au jeu de mieux transcrire nos actions. Mieux, elle permet aux concepteurs de prendre en compte cet aspect et de proposer des énigmes qui reposent sur son utilisation.

Ainsi, le MotionPlus permet-il de diriger un oiseau, un scarabée, et bien sûr de donner des coups d'épée ou de profiter d'une meilleure précision dans le cadre de l'utilisation d'une arme comme le lance-pierre ou l'arc. Pour cette démonstration, Nintendo nous a proposé trois niveaux nous permettant de tester différentes situations : en vol sur l'oiseau rouge qu'on a pu découvrir récemment et qui permet de relier le ciel à Hyrule, dans un donjon pour mieux découvrir le système de combat, et enfin un affrontement contre un Boss qui, dit-on, est un ennemi qu'on reverra plus tard dans le jeu.

Il faut reconnaître que la séquence de gameplay à dos d'oiseau n'a rien d'amusante : il s'agit d'orienter la WiiMote pour faire voler l'oiseau, avec pour but d'en attraper un autre. Comme si cela n'était pas assez compliqué, il faudra s'y reprendre à plusieurs fois, évitant autres personnages à l'écran et oeufs pourris. Un peu ennuyeuse, on aurait volontiers dégainé notre scarabée pour intercepter le fameux oiseau en plein vol. Toujours est-il que la séquence de départ est assez intéressante : on court pour sauter dans le vide avec A (le bouton de saut est de retour dans ce Zelda !), on plonge dans le vide, et on appuie sur la croix-bas pour appeler notre oiseau.

Par chance, il nous récupère bien vite sans quoi cette nouvelle aventure n'aurait pas duré bien longtemps !Le second niveau proposé est un donjon, avec une foule de choses à faire en 10 minutes, le temps de la démo, qui s'achève que vous soyez parvenu au bout du niveau ou non ! Il s'agit d'une salle centrale avec des portes qui doivent être ouvertes par des moyens divers et variés. On découvre que les ennemis réagissent aux coups d'épée en se protégeant : cela nous oblige à varier nos coups, et apporte une difficulté et une immersion intéressantes. Par exemple, pour tuer une araignée, il faut faire un geste du bas vers le haut, puis pointer vers l'avant pour lui percer l'abdomen. D'autres ennemis ont leur propre tactique, mais aucun ne donne vraiment de fil à retordre.

La difficulté, c'est sans doute de savoir comment ouvrir telle ou telle porte : les énigmes à la Zelda ont toujours été un peu tordues en ce sens. Aujourd'hui, pas question d'allumer deux torches pour provoquer une action, non : c'est le scarabée que l'on mettra souvent à contribution, pour atteindre un cristal qui rappelle les cristaux de précédents jeux Zelda, que l'on atteignait au boomerang. Le scarabée peut aussi saisir des objets ou couper des cordes.

A l'arc, vous pourrez décocher une flèche pour faire tomber une araignée au sol : pour ce faire, on bande l'arc en appuyant sur c et en tirant le nunchuk derrière soi, puis on appuie sur A pour tirer : la flèche coupe le fil, et l'araignée tombe sur le sol. Il ne reste plus qu'à lui donner ce fameux coup d'épée vers le haut puis à l'abdomen. Elégant !

Un autre exemple d'exploitation de la jouabilité permise par le MotionPlus réside dans l'ouverture d'une porte en étourdissant trois yeux de pierre : ce n'est qu'en plaçant une caisse au centre et en montant sur cette caisse que les trois yeux peuvent vous regarder en même temps. Cela vous permet alors de dégainer votre épée et de faire des ronds pour étourdir ces yeux qui n'ont d'yeux que pour vous. C'est intelligent, et ça marche : les idées comme celle-là semblent présentes par dizaines dans ce Skyward Sword, et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre !

Mais tout n'est pas rose pour ce nouveau Zelda sur Wii, il faut bien comprendre que la Wii, en 2011, montre clairement des signes d'essoufflement : même en adoptant un style visuel basé sur le cell-shading, il est bien difficile pour la Wii de tenir le coup visuellement à l'ère de la haute-définition. Et Nintendo pourra déployer tous les efforts d'imagination pour nous proposer le meilleur Zelda de tous les temps, cette limitation graphique restera à notre avis une gêne pour bon nombre de joueurs bien habitués, n'ayons pas peur des mots, à quelque chose de plus beau.
Il faudra attendre la sortie du jeu, pour voir si l'expérience MotionPlus est un argument suffisant pour se lancer dans une grande aventure qui occupe les équipes d'Aonuma depuis plusieurs années maintenant. Reporté plusieurs fois, Skyward Sword n'est pas sans rappeler le développement chaotique d'Ocarina of Time. Mais c'est tout à son honneur : après tout, 13 ans après, OoT reste le jeu Zelda de référence des fans ! Il était temps de lui trouver un successeur non ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Maxime128
Le jeu avec ses phases de vol, a un petit coté "Skies of arcadia" j'aime ça ^^ Surement un grand jeu !
Acartes
On est obligé d'avoir le wiimotion plus du coup?
damieng
juste hâte que le jeu sorte....
Bomberem
Je ne suis pas du tout fan de la détection de mouvements, c'est pour ça que j'ai fait l'impasse sur la wii. Dommage car j'adore la licence Zelda. Comme il y a peu de chances que le jeu soit compatible avec la prochaine manette wii U, je vais devoir me passer de ce jeu qui a l'air prometteur
En revanche la qualité des graphismes me convient tout a fait, j'aime bien le cell shading. Je n'ai jamais couru après la HD, ça serait presque le contraire.
Anonymous
un jeu joli mai d ptitruk a revoir dans lenssenble tré long 50 voir 60 heure de jeu nivo graphisme jpense ke nintendo peu mieu faire vivemen un zelda realiste pa tro mai asser et mettre des voi o perso meme o pti link pour voir ce ke sa donne
Halouc
mich a écrit:un jeu joli mai d ptitruk a revoir dans lenssenble tré long 50 voir 60 heure de jeu nivo graphisme jpense ke nintendo peu mieu faire vivemen un zelda realiste pa tro mai asser et mettre des voi o perso meme o pti link pour voir ce ke sa donne


Déjà tu montes un topic de plus de 6 mois et en plus tu ne fais aucun effort sur ton écriture. Tu veux te faire rouler dessus par la modération?
Yasuke
C'est une blague :-o

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Legend of Zelda : Skyward Sword (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×