• Ma note
    Moyenne de 4,6 - 19 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 16 ajouts
  • Devenir fan ! 20 fans

The Legend of Zelda : Skyward Sword Disponible sur Wii

Test de The Legend of Zelda : Skyward Sword (Wii)

LE Zelda Wii attendu : Grandiose !

Cinq ans après Twilight Princess, Link revient enfin dans une nouvelle aventure absolument extraordinaire au sujet de laquelle on vous dit tout dans notre test !

Test
Cela fait 25 ans que la série Zelda nous émerveille, chaque épisode est unique et introduit de nouveaux concepts. Celui-ci ne ménage pas les nouveautés tout en multipliant les références aux autres épisodes. Zelda Skyward Sword est comme une synthèse de ce Nintendo a expérimenté toutes ces dernières années avec la Wiimote. Cet épisode fait-il honneur à son rôle d'épisode d'anniversaire ? Réponse dans ce test.

Le ciel, les oiseaux... et la terre

L'aventure commence, une fois n'est pas coutume, dans le ciel, à Celesbourg. Link se réveille en sursaut après avoir fait le rêve d'une créature démoniaque. Il est stressé et pour cause : aujourd'hui n'est pas n'importe quel jour, c'est la 25ème (hé oui !) édition de la chevauchée céleste et le vainqueur recevra un para-châle tissée par une certaine Zelda et permet de passer en classe supérieure. Car Link fait partie de l'Ecole de Chevalerie. Après une chevauchée - et non sans mal, Link est déclaré vainqueur. Tandis qu'il s'envole avec Zelda pour une promenade dans le ciel, celle-ci se fait aspirer par une tornade et se retrouve sous les nuages.

Link, aidé de Fay, l'esprit vivant dans l'épée, décide d'aller explorer la terre sous les nuages à la recherche de Zelda. On passe évidemment sous silence la manière dont Link rencontre Fay, pour laisser au lecteur le plaisir de la découverte. L'histoire va vous mener sur la terre ferme, à la recherche de Zelda qui semble également intéresser un magicien du nom de Ghirahim.

Les premières heures de jeu sont longues et l'histoire peine à décoller, à cause des nombreux dialogues pas toujours opportuns destinés à placer les personnages dans le contexte du jeu et de son histoire. Tout est ainsi fait pour que le néophyte ne se sente pas perdu. Mais évidemment, pour les joueur habitués, entendre Fay vous dire : « il y 85% de probabilité pour cet objet soit nécessaire... » devient vite lassant au bout de quelques heures. Le rythme du départ est donc inégal mais tout prend une nouvelle tournure avec la seconde partie du jeu pour finir en apothéose sur un combat épique.

Une nouvelle structure

Miyamoto avait expliqué vouloir modifier la structure du jeu, et c'est chose faite. En bien ou en mal, chacun décidera selon ses préférences. Celesbourg est le point principal d’où vous partirez pour vous rendre sur la terre ferme. Entre le ciel et la terre, ce sera l'occasion de faire de nombreux aller-retour parfois inutiles, ce que l'on regrettera.

Si dans les précédents volets, on pouvait chevaucher des heures durant dans la plaine d'Hyrule, ce ne sera pas le cas ici dans le ciel. La zone est en réalité assez restreinte et il ne se passe pas grand-chose quand vous allez d'une île volante à une autre.

Sur terre, seules trois zones sont accessibles : la forêt, la montagne et le désert. Cela peut paraître bien court mais l'univers est tel qu'il n'est pas désagréable de retourner dans ces zones afin de découvrir de nouvelles portions à explorer. La différence entre exploration et donjon est beaucoup plus atténué. De fait, les donjons en eux-mêmes sont assez courts mais le chemin pour y parvenir est truffé d'énigmes à résoudre. Ainsi on utilise les objets plus souvent et tous sont nécessaires plusieurs fois.

De Twilight Princess à Skyward Sword

The Legend of Zelda aura ainsi servi à la fois d'ouverture et de final à une console qui aura fait et continuera de faire couler beaucoup d'encre. Twilight Princess était un jeu GameCube, utilisé pour vanter les mérites de la Wiimote à la sortie de la console. Beaucoup d'eau (et d'encre) ont coulé sous les ponts et on a vu l’introduction du Wiimotion +.

Skyward sword ne se joue pas sans Wiimotion + et constitue la synthèse de tout ce que Nintendo a expérimenté avec cet accessoire. De Wii Sport resort à Wii Music, Skyward Sword emprunte sans détours l'utilisation du Wiimotion + comme par exemple la façon de piloter votre Celestrier avec les cercles d’accélération, ou encore celle de jouer de la lyre.

L'art du combat

L'art du combat prend ici tout son sens. Grâce à la détection 1 pour 1, l'épée suit parfaitement le mouvement de votre bras, 6 ans après la présentation de la console. Il était vraiment temps et c'est réellement agréable. Impossible de jouer avachi sur le canapé, il faut faire des mouvements assez amples (pas trop non plus, hein !). L'angle d'attaque est évidemment pris en compte et les ennemis réagissent et se protègent en fonction. Le Nunchuk quant à lui permet de se placer le bouclier devant soit pour nous protéger. Attention, celui-ci n'est pas incassable !

Si la détection est parfaite, il arrive parfois quelques couacs. Lorsque que l'on change de position, Link abat son épée sans qu'on l'ait voulu. Rien de très grave, il faut simplement faire attention à l'amplitude de nos mouvements. Le pointeur est sans problème et à tout moment vous pouvez le remettre en face de vous en appuyant sur bas.

Les combats sont également plus difficiles que dans les autres opus de la franchise, puisque qu'il faut tailler les ennemis dans le bon sens, non sans oublier de préciser qu'il faut bien sûr donner le coup en suivant le timing qui permet d'être le plus efficace. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si on démarre l'aventure avec non pas trois cœurs mais six.

De nouvelles possibilités

Aventure ? RPG ? Combien de fois la question a-t-elle été posée ! Si les précédents volets confinent plutôt à l'aventure, ce Skyward Sword flirte un peu plus avec le côté RPG.

Désormais, Link peut se fatiguer en donnant des coups mais aussi en courant, les baies d'endurance vous permettront de faire le plein. Il ne faut donc pas donner des coups circulaires toutes les 10 secondes lors des combats. Vos objets peuvent également être améliorés et réparés (pensez à votre bouclier : que feriez-vous sans lui ?). Pour ce faire, vous devez récupérer un certain nombre de matériaux que l'on trouve sur terre, dans des coffres ou lors de combats.

L’esthétique au rendez-vous

A l'image de l'épisode en cel-shading sorti sur Gamecube, The Wind Waker, l’esthétique de ce Zelda ne fera pas l'unanimité. A mi-chemin entre Twilight Princess et The Wind Waker, ce nouveau Zelda verse dans l’impressionnisme en s'inspirant de Paul Cézanne. Les couleurs sont chatoyantes et l'aspect peinture à l'eau donne un effet et un charme incroyables.

Évidemment tout le monde ne sera pas d'accord; mais ce Zelda est graphiquement abouti, malgré les limitations de la Wii que l'on devine. Quoi que l'on en pense, l’esthétique particulière sert son propos : The Legend of Zelda est un conte. A ce titre, ce choix de direction artistique est tout naturel.
19/20
Après ce test nous répondons sans équivoque « oui » à la question posée en introduction ! Skyward Sword remplit complètement son rôle et fête dignement les 25 ans de la série. Avec un gameplay renouvelé en béton armé, une esthétique particulière, une musique envoûtante et une histoire qui nous émerveille, le jeu est un must-have sur la Wii. Malgré son rythme lent au départ, le titre fourmille d'idées et la nouvelle structure mise en place offre de nouveaux challenges à côté desquels il serait plus que dommage de passer quand on possède une Wii !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Adlez
19/20 ?! mais vous etes fou, ça ne vaut pas tant !!!! :D les troll du forum vont te tomber dessus !!! :lol:

en tout cas tres bon test pour cette MERVEILLE !!!! ;)
Feather
Ce "test" me donne l'impression d'un résumé du contenu des trailers et des commentaires piochés de ci de là ...

On effleure la surface des nouveautés sans en discuter l'intérêt ou le simple fait de les avoir appréciées ou non, ou du moins en restant toujours vague, on se rapproche plus d'un long commentaire de dos de jaquette que du test j'ai l'impression.

Je sais que PN n'est pas une référence, mais quand même :@
JoeKuro
Je pense que toute personne ayant pu y jouer sera d'accord pour dire qu"on a un excellent zelda comme toujours
Adlez
Feather a écrit:Ce "test" me donne l'impression d'un résumé du contenu des trailers et des commentaires piochés de ci de là ...

On effleure la surface des nouveautés sans en discuter l'intérêt ou le simple fait de les avoir appréciées ou non, ou du moins en restant toujours vague, on se rapproche plus d'un long commentaire de dos de jaquette que du test j'ai l'impression.

Je sais que PN n'est pas une référence, mais quand même :@

je pense plutot que le testeur n'a pas voulu trop "spoiler". Moi je prefere ainsi perso :)


JoeKuro a écrit:Je pense que toute personne ayant pu y jouer sera d'accord pour dire qu"on a un excellent zelda comme toujours

:like: :like: :like: :like: :like: :like: :like: :like:
yoann[007]
Je rêve pas, vous avez reçu le jeu y'a moins de 48h et vous en proposez déjà le test ?
Est-ce que je dois signaler ce qui est gênant ou tout est normal ? :@
Xavier
Salut à tous,

@Adlez : 19/20... 20/20... ou un peu moins... Ca va vraiment dépendre de qui teste le jeu : pour ma part, j'ai un peu tendance à être excessif quand je joue à un jeu que j'attendais depuis longtemps et qui répond à mes attentes (non non, ce n'est pas un warning anticipé pour Mario 3D dont je me charge sur PN !)

@Feather : j'ai eu un peu la même impression, mais il est difficile pour un jeu comme Zelda de parler du jeu sans... parler du jeu. Alors oui, tu peux avoir l'impression de déjà tout savoir, mais c'est un peu ta propre faute, d'en savoir tant qu'il devient presque inutile de lire des tests à son sujet et à la limite, inutile de jouer au jeu ! J'aurais pour ma part l'occasion de jouer à Zelda ce week-end, je pourrais alors aviser, objectivement, si le test correspond à ce que Zelda est en droit d'attendre : sa longueur peut interpeller, mais nous pourrons en discuter à nouveau une fois que nous aurons joué au jeu nous aussi !

@Yoann : Goomba a la chance de pouvoir consacrer le temps qu'il faut pour venir à bout du jeu et nous en proposer son avis. C'est peut-être la longueur du test qui te gêne ? Son contenu ? Pour ma part, je joue à Super Mario 3D Land et également, mon test n'est pas tout-à-fait prêt mais c'est parce que je ne peux pas tout arrêter pendant deux jours pour vivre au rythme des niveaux du jeu ;) Ce n'est pas un crime de rédiger un test après avoir consacré au jeu le temps qu'il lui faut pour en avoir un avis personnel ?

Bonne soirée à tous, Mario m'attend :)
Xavier
Eldroth
Xavier a écrit:
@Yoann : Goomba a la chance de pouvoir consacrer le temps qu'il faut pour venir à bout du jeu et nous en proposer son avis. C'est peut-être la longueur du test qui te gêne ? Son contenu ? Pour ma part, je joue à Super Mario 3D Land et également, mon test n'est pas tout-à-fait prêt mais c'est parce que je ne peux pas tout arrêter pendant deux jours pour vivre au rythme des niveaux du jeu ;) Ce n'est pas un crime de rédiger un test après avoir consacré au jeu le temps qu'il lui faut pour en avoir un avis personnel ?

Bonne soirée à tous, Mario m'attend :)
Xavier


Ça sous-entends surtout que ce Zelda se finirait en 48h, si on ne prends ni le temps de dormir, ou d'aller faire un tour au petit coin. Ou alors, que le test a été proposé alors que le jeu n'a pas été terminé.
yoann[007]
Ou encore, que le test a été réalisé à la seconde même où le court jeu aurait été fini, sans aucun recul et sans même savoir s'il y avait des quêtes additionnelles.

Bref, je sous-entends plein de choses, à vous de trouver lesquelles. C'est pas bien compliqué.
Feather
Xavier a écrit:
J'aurais pour ma part l'occasion de jouer à Zelda ce week-end, je pourrais alors aviser, objectivement, si le test correspond à ce que Zelda est en droit d'attendre : sa longueur peut interpeller, mais nous pourrons en discuter à nouveau une fois que nous aurons joué au jeu nous aussi !


Je ne comprend pas vraiment ce que vous voulez dire par là ? Ce test serait incompatible avec une jeu "Zelda" de part sa longueur ? C'est pas au poids un test à ce que je me souvienne, et tout cela semble bien vite écrit surtout.

Ma remarque va bien au delà du fait que j'ai déjà lu d'autre tests, vous n'avez pas compris. Si pour vous un test se résume à cela, alors je ne les lirais pas la prochaine fois, tout simplement, je voulais dire que j'attends autre chose du test voilà tout.

Je ne vois pas ou je donne l'impression de tout savoir. Justement je ne sais pas grand chose à part ce que je lis dans les tests, et celui ci est vraiment pauvre à mon humble avis. Si l'on se fie uniquement à ce test, je ne vois même pas ce que l'on peut en tirer d’intéressant comme information pour quelqu'un qui désire un avis sur un achat potentiel, outre la note faramineuse qui semble peu représentative de l'ensemble de l'avis proposé tout au long de ce test.

Pour un site spécialisé dans les jeux Nintendo je trouve ça vraiment dommage, j'en attendais un peu plus c'est tout. C'est un avis comme un autre, je l'accepte mais je le discute.
caselogic33
Ce jeu est clairement surévalué pour moi (je précise que j'ai le jeu et que j'y ai joué).
Le jeu a des qualités mais aussi des défauts (1 petite seule ville, pas très beau pour moi, les 2 1ers donjons sont très courts, ambiance un peu trop niaise à mon goût...).
Je vais attendre d'avoir fini le jeu avant de rendre mon verdict final mais quand j'y joue, ce n'est pas le mot grandiose qui me vient à l'esprit mais plutôt le mot classique.
Zelda SS est vraiment trop classique, aussi bien sur le fond que sur la forme.
J'essaye de me rassurer en me disant que le 1er 1/3 du jeu est le moins réussi et j'espère que c'est le cas parce que sinon ça craint un peu.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Impeccable, The legend of Zelda fête dignement ses 25 ans d'existence avec un épisode grandiose sensé expliquer les origines de la Légende : un jeu à posséder absolument.

Jouabilité
Le Wiimotion + est impeccable mais nécessite un temps adaptation. Le côté RPG est un plus qui montre une volonté de faire évoluer la série. On accroche à 100% !
Durée de vie
Pour finir ce Zelda comptez entre 30 et 40 heures pour la quête principale et le double pour accomplir toutes les quêtes annexes.
Graphismes
L’esthétique est fabuleuse et permet de donner vie à ce conte, un beau mélange mais que tout le monde n'appréciera pas forcément.
Son
La bande-originale est encore excellente, les différents thèmes collent parfaitement à l'ambiance générale.
Intérêt
C'est le Zelda Wii que l'on attendait, celui qui permet au joueur de rentrer dans la peau de Link grâce au MotionPlus. En plus, cette aventure vous réserve de sacrées surprises

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Legend of Zelda : Skyward Sword (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×