• Ma note
    Moyenne de 4,8 - 49 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 49 ajouts
  • Devenir fan ! 4 fans

Super Mario Galaxy Disponible sur Wii

Impressions de Super Mario Galaxy (Wii)

Mario Galaxy : du pur génie à la sauce Miyamoto

Impressions
Nintendo a trouvé la formule secrète qui fera taire les plus durs d'entre vous qui pensez avoir été abandonnés. La formule se compose de trois éléments : du Super, du Mario et du Galaxy. Super Mario Galaxy, du pur concentré de génie à la sauce Miyamoto, de retour chez nous le 16 novembre 2007.
Depuis quelques semaines, le discours est un peu toujours le même : où qu'on aille, où qu'on tende l'oreille, on entend des gens se plaindre de l'intérêt porté par Nintendo aux casual gamers, ces joueurs qui ne sont pas vraiment des joueurs et qui ont pourtant fait de la DS et de la Wii les deux consoles à avoir absolument.

C'est vite oublier que finalement, Nintendo n'a pas oublié ses joueurs, surtout ceux qui n'ont peut-être pas les moyens d'acheter un nombre illimité de jeux chaque mois : Super Mario Galaxy sort en novembre, quelques semaines après Metroid qui lui-même sort quelques semaines après Super Paper Mario. Un programme dans le fond bien ficelé, et autant vous dire qu'on a hâte d'être en novembre.

Mario, c'est le roi de la cabriole : en appuyant trois fois sur A, le plombier fait un saut périlleux. A l'arrêt, quand on appuie sur Z et A, Mario fait un saut périlleux arrière. Avec la croix, on peut souvent mettra la caméra dans un angle qui nous convient mieux, mais on s'est rendu compte ici que beaucoup d'endroits sont simplement lockés sur la vue par défaut, et parfois il est tout simplement impossible de déplacer la caméra pour la mettre dans un angle qui convienne mieux. Espérons que ce défaut - le seul, soit corrigé d'ici la sortie du titre.

La démo de Super Mario Galaxy est aussi merveilleuse que les autres démos auxquelles nous nous sommes frottés depuis l'E3 2006. A Leipzig, la démo se compose de 5 niveaux, que nous avons essayés avec un grand plaisir. En fait non, on ment : jouer à Super Mario Galaxy fait partie de ces moments qui font oublier toute la souffrance de la longue route vers Leipzig, les heures d'attente pour essayer un jeu, le désintérêt de Nintendo pour la 'presse spé', et j'en passe. Super Mario Galaxy sera un excellent remède anti-déprime, mais attendez juste le 16 novembre pour porter votre ordonnance chez le revendeur le plus proche !

Nintendo a pris le soin de nommer les 5 niveaux dans lesquels récupérer nos amies les Stars. Il nous manque le 5e mais promis on y retourne très vite :
- The Imprisoned Grand Star
- The Prehistoric Piranha
- Bee Mario Takes Flight
- The Beam Star Trail
- Cookie Factory Galaxy

Chaque niveau insiste sur une fonction spécifique du jeu pour mieux en appréhender l'ensemble. Le but est simple : il faut récolter des Stars, et pour ce faire on va accomplir des dizaines de missions toutes plus magiques les unes que les autres. Mario marche, court, saute et désormais vole avec une grande aisance, grâce à sa maîtrise de la gravité. Ou plutôt la vôtre, car c'est vous qui allez vous mettre la tête à l'envers pour diriger Mario avec plus d'efficacité. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est assez plaisant !

Si le but de chaque démo est d'obtenir une étoile, les moyens d'y parvenir sont toujours très différents. Dans le premier niveau, il faut activer toutes les dalles de la salle (à laquelle on accède par les fameux tuyaux verts qu'on ne présente plus) pour libérer l'Etoile. Dans le second, il faut tuer une plante piranha très énervée par la vie. Dans le troisième, on doit rencontrer la reine des abeilles...

Le niveau de la ruche était assez intimidant puisque c'était notre première confrontation à Mario l'abeille. En avalant un champignon au miel (bien entendu !), Super Mario se transforme en abeille et peut voler un petit moment : une jauge se vide peu à peu, et se remplit dès que Mario l'Abeille touche le sol. Si Mario touche de l'eau, il perd son aptitude, mais Nintendo a été assez gentil pour placer des champignons au miel partout dans son niveau pour faciliter la progression du joueur !

Mourir est toujours du domaine du possible : on a vite fait de sauter dans un trou ou de se perdre dans le vide intersidéral, gobé par un trou noir. Il est vrai que le système de gravité est troublant : on se retrouve vite à l'envers et se diriger est alors moins aisé au début. La voix de Bowser n'est en tout cas jamais très loin, signe que le vil dragon doit encore être dans le coup. Les 1Up ne sont pas inexistants, c'est un exemple parmi d'autres pour prouver que le Mario Spirit est toujours parmi nous, et c'est tant mieux !
Super Mario Galaxy sort en Europe le 16 novembre 2007. Marquons ce jour dans nos calendriers pour célébrer l'arrivée du jeu de plate-forme le plus attendu depuis Super Mario 64 : on murmure en haut lieu que Galaxy est le vrai descendent de 64, n'en déplaise à Sunshine. Nous, en tout cas, après cette démo, on ne peut qu'être plus impatient encore de retrouver notre plombier ! En un mot : vivement !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Mario Galaxy (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.8/5

L'avis des visiteurs

au debut je me posé des question dur la durée de vie du jeux avec ses trois étoile par monde... mais par la suite j'ai découvert qu'il y en a bien plus que trois :D C'est le jeux qu'on atteait tous, SUPER MARIO GALAXY! le meilleur jeux sur le Wii, ne chercher plus c'est lui
Tout simplement excellent ! Vraiment beau, vraiment fun, vraiment Mario !
Parfait... tout simplement...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×