• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Mario & Luigi: Paper Jam Bros. Disponible sur 3DS

Impressions de Mario & Luigi: Paper Jam Bros. (3DS)

Preview - Mario & Luigi: Paper Jam Bros.

Nous avons essayé l'un des hits de Noël de la 3DS. Prêt à vivre une aventure à 3 avec Mario & Luigi: Paper Jam Bros. ?

Impressions
La série Mario & Luigi a toujours été à part chez Nintendo, beaucoup plus drôle et décalée, beaucoup plus longue et plus technique que d’autres séries de la firme. Une série qui ne plaît pas à tout le monde, tant le style RPG au tour par tour est mis en avant. Dans la même veine mais toujours différent, les Paper Mario apportaient un style graphique et un gameplay beaucoup plus atypique, basés sur le papier. Bref, deux productions signées Big N qui ont du cachet et qui se retrouvent dans un même titre pour une aventure hors du commun.

C'est donc trois plans de jeu qui nous étaient proposés : de l'exploration, du combat et une bataille où nos personnages étaient sur des chars. Pour la phase d'exploration, rien de bien différent à ce que nous avions déjà pu voir dans les précédents Mario & Luigi, à savoir que nous déplaçons toujours les personnages dans un environnement 3D aux couleurs du Royaume Champignon. La particularité reste que chaque personnage a son bouton pour ses actions. Par exemple, on fera sauter Mario avec A, Luigi avec B et Paper Mario — le nouveau ! — avec Y. Rien de bien nouveau dans cette partie mais Paper Mario pourra mettre en avant ses capacités de papier pour atteindre des zones impossible à atteindre pour les frangins.

Mais le plus important dans ce genre de jeu et dans un RPG reste le côté baston. Autant dire que là, les nouveautés semblent plutôt au rendez-vous et à première vue de qualité. Car même si les bases de Mario & Luigi sont reprises une nouvelle fois à savoir avec un bouton par personnage et la roue d'action, Paper Mario apporte une pointe de fraîcheur non négligeable. Outre les actions classiques de la série (sauts, coups de marteau et attaques combinées avec des carapaces et des boules de feu), Paper Mario pourra se photocopier pour multiplier les dégâts ou encore flotter dans les airs plus longtemps pour esquiver les attaques ennemis. Mais ce n'est pas tout puisqu'il y aura aussi à disposition des attaques spéciales à trois où la mise en scène sera particulièrement soignée, comme par exemple une partie de squash.

Mais ce n'est pas tout puisque pendant l'affrontement d'un boss que nous avons pu tester, Mario et Luigi devaient, pendant un moment du combat, fuir vers le bas de l'écran et esquiver des boules de boue lancées à pleine vitesse sur eux. C'est alors que ces derniers pouvaient à tour de rôle s'accrocher à Paper Mario, transformé en avion en papier pour l'occasion, pour voler et esquiver les boules. On espère vraiment que d'autres situations viendront pimenter les combats au fil de l'aventure, mais pour le moment, autant vous dire que nous avons grandement apprécié ces petites idées. Autre point également, l'écran tactile permettra de choisir des cartes donnant certains bonus au combat, comme se soigner ou encore se protéger. Bien entendu, les objets d'inventaire seront encore de la partie tout comme le timing des attaques et de la défense qui dynamisera les combats.

Enfin, pour terminer dans cette démonstration, nous avons pu essayer un mode de jeu assez particulier mais pas franchement très emballant. En effet, vous pourrez participer dans cet opus à des joutes en papercraft où le but sera de nettoyer la zone (aux décors destructibles) de tous les ennemis présents, en tenant compte de sa propre jauge de vie. Vous pourrez donner des coups et sauter en fonction des touches utilisées, même si le papercraft Mario sera assez lent à diriger. Vos coups spéciaux feront diminuer la jauge de puissance qu'il sera possible de régénérer grâce à des petits jeux à certains endroits de la map. Pas franchement emballant, mais nous espérons que cet aspect soit un peu plus développé.

Dans tous les cas, nous avons apprécié le mélange des différents gameplay et design qu'offre les habitudes de Mario & Luigi et celles de Papier Mario. Tout cela se manie franchement à merveille dans des environnements de grande qualité. Nous espérons que l'humour potache sera une nouvelle fois au rendez-vous (sans en douter une seconde !) et que l'histoire nous fera voyager le plus possible dans divers environnements. Mais surtout, nous espérons que Nintendo raccourcira les longs dialogues propres à la série.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

AHL 67
Krayo a écrit:Mais surtout, on espère que Nintendo raccourcira les longs dialogues propres à la série.

Non.
Ryfalgoth
AHL 67 a écrit:
Krayo a écrit:Mais surtout, on espère que Nintendo raccourcira les longs dialogues propres à la série.

Non.

J'approuve ton non.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario & Luigi: Paper Jam Bros. (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×