• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario & Luigi: Paper Jam Bros. Disponible sur 3DS

Test de Mario & Luigi: Paper Jam Bros. (3DS)

Mario & Luigi: Paper Jam Bros. : trois héros valent mieux qu'un !

Le monde de Mario & Luigi et celui de Paper Mario se rassemblent dans Mario & Luigi: Paper Jam Bros. qui sortira sur Nintendo 3DS le 4 décembre . Voici notre avis final sur ce jeu où Paper Mario se plie en 4 pour Mario & Luigi !

Test
Sur Super Nintendo, Nintendo et Square ont sorti Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars. On considère ce titre comme étant à l'origine des jeux Mario & Luigi et Paper Mario car il a posé les bases du jeu de rôle dans l'univers de Super Mario. Alors que ces deux séries ont bel et bien été séparées jusqu’à maintenant avec des univers bien distincts et assez loufoques, il est grand temps de les rassembler dans une aventure hors du commun avec Mario & Luigi: Paper Jam Bros. sur Nintendo 3DS.

Un beau jour au Royaume Champignon...

Alors que Luigi et un Toad vont explorer le grenier du Château de la Princesse Peach à la recherche de l'origine d'un étrange courant d'air, Luigi – étant un grand maladroit – fait malencontreusement tomber un vieux grimoire d'une bibliothèque. C'est alors que se produit quelque chose que l'on pourrait qualifier d'extraordinaire.
Aussitôt ce grimoire ouvert, c'est un véritable déferlement d’êtres de papier qui se produit à travers tout le Royaume Champignon. Seule la Princesse Peach de Papier reste alors dans le château, et c'est à ce moment-là que l'humour entre en jeu. En effet, deux univers se sont mêlés après l'ouverture de ce livre, les différents habitants du monde de Paper Mario arrivent dans le monde tout en 3D de Mario & Luigi et ceci ne donne pas uniquement lieu à des réjouissances. La plupart des personnages ont désormais leur double de papier. Ainsi il y a désormais deux Princesse Peach mais donc aussi deux Bowser, ce qui signifie davantage de problèmes pour nos plombiers moustachus.

Vous l'aurez compris, l'objectif de votre nouvelle aventure sera bien entendu de démanteler les plans maléfiques des deux Bowser réunis. Peu de temps après le début du jeu vous rencontrerez Paper Mario qui se joindra à vous et vous pourrez le contrôler via la touche Y de votre Nintendo 3DS. Le scénario du jeu mettra un certains temps à décoller mais il vous tardera de découvrir ce sur quoi Bowser fait travailler tous les Toad qu'il a enlevés.

Un trio de Superstars !

Alors que Mario & Luigi : les Frères du Temps sorti sur Nintendo DS mettait en scène 4 personnages différents à la fois, leurs coups se ressemblaient beaucoup. Dans Mario & Luigi: Paper Jam Bros. les attaques et les capacités de Mario et Luigi ne changent pas beaucoup depuis le précédent épisode. Cependant, l'arrivée de Paper Mario dans la série change quelques aspects de gameplay, notamment lors des combats.

Les habitués de la série savent déjà bien que dans la série Mario & Luigi, lors des phases de combat, Mario et Luigi peuvent réaliser des attaques frères qui sont bien plus puissantes que les simple sauts ou encore coup de marteau mais demandent un certain enchaînement de touches ainsi qu'un certain nombre de Points Frères. Avec l'arrivée de Paper Mario dans votre groupe, vous débloquerez les attaques trio qui font attaquer les trois personnages ensemble et qui infligent un certain nombre de dégâts à l'ennemi.
Outre ces attaques trio, Paper Mario possède une autre particularité. Comme Mario et Luigi il possède un nombre de points de vie : lorsqu'il tombe à zéro, le personnage est K.O. Mais ce n'est pas tout : Paper Mario possède également un bloc de copies qui lui permet de créer jusqu’à six exemplaires de lui-même. Ces copies ne sont pas juste là pour faire joli, elles encaissent les coups à la place de Paper Mario, ce qui lui octroie bien plus de résistance que Mario et Luigi.

Ce ne sont pas les seules choses qu'apporte Paper Mario dans le monde en 3D de Mario et Luigi. Étant donné que Paper Mario est composé de papier, il peut désormais se faufiler dans des endroits inaccessibles pour Mario et Luigi. Il peut bien entendu réaliser bien d'autres choses mais il faut que vous en découvriez un peu par vous même !

Des combats titanesques avec les Titancartons !

L'une des nouveautés majeures de Mario & Luigi: Paper Jam Bros., ce sont les affrontement de Titancartons. L'objectif d'un combat de Titancartons est d'infliger des dégâts au boss jusqu'à qu'il soit à cours de points de vie. C'est Toadette qui peu après le début de votre aventure vous livrera votre premier Titancarton, afin de battre ceux réalisés par une compagnie de Goomba.
Ces combats de Titancartons est un aspect de gameplay très intéressant. Ils mettent le combat à une autre échelle et change un peu du traditionnel tour par tour que nous avons dans les combats classiques du jeu. Lors de ces combats vous vous retrouvez dans une arène de forme et de taille variable. Dans un premier temps vous devez battre des ennemis de base et après les avoir tous vaincu, c'est à ce moment là qu’apparaît le boss. Afin de réussir le combat, vous disposez d'une jauge qui montre la motivation des Toad qui portent votre Titancarton à se battre.

Lors de chaque attaque, cette jauge diminue. Pour la faire ce remplir, il faut se rendre sur une zone de recharge qui fera appel à votre sens du rythme, car vous devrez appuyer sur le bouton Y au bon moment afin que votre puissance soit à son plus haut potentiel. Au fil de votre aventure, vous aurez plusieurs fois l'occasion de faire de tel combat. A chaque fois, celui-ci deviendra un peu plus difficile et vous pourrez même refaire les anciens combats au bout d'un moment, au Nuage d'Arcade Lakitu.

Une quête, deux quêtes, trois quêtes...

La série des Mario & Luigi apaprtient au genre RPG. Comme dans la plupart des RPG, Mario & Luigi: Paper Jam Bros. s'offre son lot de quêtes. Dès le début de l'aventure, une petite quête rapide vous demandera de retrouver quelques Toad de papier qui se sont bien cachés dans le hall du Château de la Princesse Peach. Au cours de votre aventure on vous demandera assez régulièrement d'en accomplir plusieurs notamment au Centre d'Information Lakitu.

Ces établissements, qui proposent, entre autres, des quêtes de sauvetage de Toad, sont disséminés un peu partout dans le Royaume Champignon. A certains points de votre épopée, il est même indispensable de sauver un certains nombre de Toad afin de continuer l'histoire du jeu. De plus vous pourriez avoir une bonne surprise si vous en sauvez suffisamment.

Cartes de combat X amiibo

Lors des combats du précédent épisode, nous avions la possibilité d'utiliser des badges de combat qui avaient certaines capacités en fonction de comment ils étaient assemblés. Dans ce nouvel épisode, Nintendo a un peu modifié le système en utilisant non plus des badges mais des cartes. Ces cartes vous offrent la possibilité d'augmenter vos capacités ou d'infliger des dégâts à l’ennemi. La première fois que vous les utiliserez, vous aurez un lot de plusieurs cartes offertes : il faudra que vous constituiez votre paquet, que vous pourrez utiliser lors de la bataille.

Pour utiliser ces cartes, des points étoile sont nécessaires et vous pouvez en obtenir lorsque vous réussissez vos attaques. Au bout d'un moment, si vous n'avez plus de cartes en votre possession, vous aurez la possibilité d'en acheter dans les boutiques prévues à cet effet.
Depuis le 21 novembre 2014, Nintendo a vendu plusieurs millions d'amiibo. C'est un succès incontestable, de ce fait, la firme essaye d'intégrer leur utilisation à la plupart des titres et Mario & Luigi: Paper Jam Bros. en fait désormais partie. En effet, a l'aide des amiibo de Mario, Luigi, Peach, Toad, Yoshi et Bowser vous pouvez créer des cartes personnage qui sont assez spécifiques. Celles-ci sont bien plus puissantes que les cartes normales et peuvent infliger de lourds dégâts ou bien bien restaurer bien plus de PV.

Quelques ajustement sont bienvenus...

Depuis son lancement sur Game Boy Advance, la série de Mario & Luigi a bien entendu eu des nouveautés majeures mais aussi quelques ajustements qui pourraient passer inaperçus, et qui sont tout de même les bienvenus.

En effet depuis le début de la série, certains joueurs se plaignaient de la durée que pouvait prendre certains dialogues entre les personnages. Sachez que certains d'entre eux auront la possibilité d'être accélérés avec une simple pression de la gâchette R. De plus, rapidement dans l'aventure vous débloquerez la capacité de courir et faire des sprints, ce qui est assez pratique car il faut reconnaître qu'en temps normal nos plombiers ne sont pas des champions de la course. Le mode Facile signe également son retour lorsque vous perdez face à un ennemi.
Dans ce nouvel opus, il y a des donc des changement bénéfique visant à améliorer l'expérience du jeu mais il y en a d'autres qui sont un peu plus dispensables. Rappelez-vous, lorsque vous montiez d'un niveau dans les précédents épisodes, vous aviez la chance d'obtenir un petit bonus pour vos caractéristiques via une petite roulette chance. Malheureusement cette option a disparu, ce qui est dommage.

Un monde bien coloré mais moins riche...

Comme d'habitude, le monde de Mario & Luigi: Paper Jam Bros. est bien coloré et assez fidèle à la série. Cependant, dans les précédant épisodes, nous avions pu visiter une île paradisiaque ou encore visiter les entrailles de notre bon vieux Bowser. Avec ce nouvel opus, Nintendo a décidé de nous laisser tranquillement au Royaume Champignon. De ce fait, nous parcourons des environnement que l'on connait presque déjà avec les jeux de plate-forme Super Mario. Le précédent opus mettait davantage l'accent sur l'exploration, celui-ci met trop l'accent sur les énigmes au détriment de l'exploration. Du côté de la bande-son, le jeu reste irréprochable sur ce point et les musiques collent parfaitement avec l'ambiance du jeu et le Royaume Champignon.

En fait, on peut simplement regretter que ce nouvel épisode n'ait pas la même aura que ses prédécesseurs et noter qu'il aurait pu mélanger davantage l'univers de Paper Mario avec celui de Mario & Luigi.
16/20
Mario & Luigi: Paper Jam Bros. est un nouveau bon jeu qui débarque sur la Nintendo 3DS. Malgré les petits bémol de cette nouvelle aventure, Mario et Luigi ainsi que Paper Mario arriveront très bien à satisfaire votre soif d'aventure dans ce nouvel épisode. On regrette vraiment que le scénario mette tant de temps à se réveiller et on pourrait également ajouter qu'un peu plus d'extravagance et de folie n'aurait pas fait de mal. On vous conseille donc grandement ce jeu qui sort pile pour les fêtes de fin d'année.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Lidema
M’empêchera pas de l'avoir . Fan de cette saga de la première heure . Il faut peut être considéré ce jeu réellement comme un Cross-over :3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Mario & Luigi: Paper Jam Bros. apporte son lot de nouveauté à la série des Mario & Luigi en gardant les meilleures idées de la saga Paper Mario. On regrettera néanmoins quelques points qui nous font rester un peu sur notre faim mais ce jeu reste cependant un nouveau super jeu à ajouter à votre ludothèque Nintendo 3DS !

Jouabilité
Les personnages se contrôlent à l'aide des touche A, B et Y de votre consoles. Tout est parfaitement adapté et bien rôdé depuis longtemps.
Durée de vie
La durée de vie n'a jamais été le fort des Mario & Luigi par rapport à d'autre RPG et cela n'a pas changé avec Mario & Luigi: Paper Jam Bros.
Graphismes
Encore un monde très coloré qui passe très bien sur les grands écrans de la New Nintendo 3DS XL et la 3D apporte vraiment un plus au jeu lors de certaines phases.
Son
Les musiques sont de qualité une fois de plus et colle parfaitement avec les différents environnements du jeu.
Intérêt
Ce cinquième opus de la série Mario & Luigi intègre également l'univers de Paper Mario. Un rencontre au sommet pour deux licences de RPG avec Mario alors on dit OUI, OUI et OUI !!

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario & Luigi: Paper Jam Bros. (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×