• Ma note
    Moyenne de 4,4 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 8 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Metroid Prime 3 : Corruption Disponible sur Wii

Impressions de Metroid Prime 3 : Corruption (Wii)

Metroid 3 : attention, jeu pour gamers !

Impressions
A quelques jours de la sortie de Metroid Prime 3 Corruption aux USA, nous avons pu tester la version finale du jeu à l'occasion de la Games Convention 2007. Notre dernier essai s'étant passé sur une démo de développement bien moins avancée, nous avons pu faire la comparaison et mesurer le chemin accompli par l'équipe de Retro Studios. Bluffant, époustouflant, épatant, les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce nouvel opus de la saga Metroid Prime. Nous vous proposons nos impressions des 30 premières minutes du jeu, correspondant au premier niveau.

La Wiimote qui fait la différence

Souvent la manette Wii est utilisée d'une façon gadget, via des mini-jeux bonus ou des phases ponctuelles nécessitant le pointage. Contrairement à cette floppée de jeux, MP3 a été réfléchi complètement dans l'optique d'une utilisation poussée mais intelligente de la manette. C'est d'ailleurs pourquoi quelques commandes ont évolué depuis la démo de l'E3 2006 ! Retro Studios a eu tous les feedbacks nécessaires pour peaufiner son bébé et le résultat est saisissant d'efficacité.

Ubisoft avait tenté d'utiliser le pointage de la Wiimote pour se diriger dans Red Steel. Le résultat était vraiment bien mais il souffrait souvent d'imprécision et de raté (saut du viseur, perte du signal...). Dans le cas de Metroid Prime 3, un brin d'inquiétude persistait. Les précédentes démos qui nous avions pu approcher n'étaient pas sans défaut au niveau du contrôle de Samus. Dans la version finale du jeu, aucun problème n'a été rencontré : Samus Aran se contrôle avec une grande aisance avec le stick du Nunchuk pour bouger (avancer, reculer, pas latéraux gauche et droite) et le pointage de la Wiimote pour regarder autour de soi et tourner.

La visée à la Wiimote est particulièrement réussie : la précision du pointage associée au lock avec le bouton Z permet de tuer les ennemis facilement en tournant autour d'eux. On retrouve les classiques : restez appuyé sur A pour faire un gros tir, un coup sur B vous sautez, deux coups rapides sur B et vous faites un double saut. La croix directionnelle vers le bas permet de tirer des missiles, le bouton 1 affiche la carte et le - (moins) permet de passer au mode scanner. Le bouton C du Nunchuk est utilisé pour passer en Morph Ball et le Z pour bloquer la visée sur un ennemi (mais il faudra quand même continuer de viser sur l'ennemi, locker permet simplement de toujours avoir l'ennemi en face de soi même en bougeant).

Mais ce n'est pas tout ! Les développeurs n'ont qu'une obsession : l'immersion. Graphismes, bande son, scénario, tout est là mais le studio voulait pousser encore plus l'implication du joueur. La Wiimote est davantage utilisée : vous pouvez interagir avec des éléments. Par exemple, certains interrupteurs doivent être poussés en mimant le geste avec la Wiimote (qui est en fait le bras de Samus !) et le grappin est utilisé en faisant un geste de lancé puis en tirant l'ennemi d'un coup sec. Le sentiment d'incarner le personnage à l'écran est vraiment présent !

Un vrai Metroid Prime comme on les aime

Le jeu commence lorsque Samus est rappelée sur le vaisseau principal de la Fédération Galactique afin d'être briefée sur un piratage de l'Unité 242 des Aurora, qui abrite le réseau de la Fédération. La réunion des chasseurs de prime est interrompue par l'abordage des troupes de Dark Samus. L'histoire se passe 6 mois après l'épisode 2 et le scénario promet une série de rebondissements.

Metroid Prime 3 Corruption est un Metroid comme on les aime : tous les ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers sont présents. Vous allez explorer de grands niveaux au level design exceptionnel, mêlant phases d'action, en Morph Ball, aller-retour dans des niveaux particulièrement bien conçus, énigmes à résoudre, upgrades à trouver et bien entendu séquences avec des boss plus coriaces les uns que les autres.

Le premier boss de MP3 n'est pas insurmontable mais il met déjà le joueur face à une difficulté majeure : comment en venir à bout ? Les habitués de Metroid Prime trouveront rapidement la solution mais les autres mourront quelques fois avant de comprendre. Chaque boss a une faille et il faut d'abord trouver comment l'exploiter. Concernant ce premier boss, il suffit de tirer sur une partie de son corps suffisamment de fois pour qu'il vous lance des boules d'énergie que vous devrez renvoyer vers lui en tirant dessus. Tué par sa propre arme !

Terminant par un point qui fera plaisir à beaucoup de monde : le jeu est visuellement très réussi en plus d'être parfaitement fluide. Les différents effets visuels sont un bonheur pour les yeux à chaque instant. Le saut de génération (GameCube vers Wii) n'est pas forcément flagrant, mais le jeu est vraiment très beau et montre que la Wii peut très bien se défendre pour peu que les développeurs s'en donnent les moyens.
Un système de contrôle extraordinairement réussi, des décors magnifiques, des phases d'actions palpitantes, un scénario intéressant, une impression d'immersion rarement égalée, tout est là pour faire de Metroid Prime 3 Corruption le hit que l'on attendait de lui. Retro Studios n'a pas failli à sa mission grâce à une durée de développement allongée de quelques mois (le jeu aurait d'abord du sortir en novembre dernier aux USA !). En tout cas, Metroid Prime 3 prouve à ceux qui en doutaient que Nintendo s'intéresse encore aux vrais de vrais joueurs. N'oubliez pas la date de sortie du titre : le 26 octobre 2007 ! Le retour de Samus Aran ne risque pas de passer inaperçu !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metroid Prime 3 : Corruption (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.4/5

L'avis des visiteurs

Géantissime et pourtant je suis fan de métroid plutôt en 2d mais les controle a la wii mote son sublime
Si l'on pouvait mettre un 21/20 je l'aurais mis.Ce jeu est tout simplement GENIAL.
Oh, là!!! Que dire ??? Une MERVEILLE. Enigme complexe, univers extraordinaire, maniabilié sans égale. Juste un défaut à mon goût, des personnages alliés autre que Samus. Un défaut qu'il n'y avait pas dans Hunters. Mais mis à part ce point faible, il est merveilleux, un des jeux auquel je...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×