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Mario Strikers : Charged Football Disponible sur Wii

Impressions de Mario Strikers : Charged Football (Wii)

GC 2006 - Mario Strikers Charged : vraiment nouveau ?

Impressions

Un zeste de manette Wii

Outre ses quelques innovations bonnes à prendre, le jeu est pensé pour utiliser la manette télécommande et son nunchaku. Se déplacer se fait logiquement à l'aide du stick placé sur le nunchaku, l'utilisation d'items avec C et le lob avec X. Voilà pour le nunchaku. Quant à la télécommande : les passes se font avec A tout comme le changement de perso et les tirs avec la gâchette B. Agiter la manette télécommande près d'un personnage adverse le tâclera ! Excellent mais déroutant. La jauge des Mega Strikes (les gros tirs) apparaît comme précédemment en restant appuyé sur B et en agitant la télécommande. Ensuite il faut arrêter la marque dans la partie verte pour se donner plus de chance...

Contrairement à Mario Smash Football, si vous réussissez correctement la super frappe, cela vous donne un nombre de ballons (apparemment jusqu'à 5) que le joueur adverse devra arrêter ensuite pour limiter la casse. Pour ce faire, votre adversaire doit pointer à l'écran et appuyer sur A lorsqu'il est sur la balle. Imaginez des balles qui viennent vers vous et vous devez pointer dessus et appuyer sur A. Si vous réussissez à exploser les balles, vous limitez d'autant le nombre de points marqués ! L'injustice des Mega Strikes est donc compensée par une manière d'empêcher de marquer... mais à quel prix puisque 5 buts peuvent être marqués d'un seul et unique coup !

La démo que nous avons testés ne durait que 3 minutes. Pour certains, c'était l'occasion de marquer des dizaines de buts alors que pour d'autres il fallait attendre le but en or pour départager un médiocre 0-0. La nouvelle jouabilité, même si au fond ne révolutionne pas, nécessite quelques temps d'adaptation. C'est sans doute dû au fait que la manette se décompose en deux parties et que nous n'avons pas encore l'habitude.

Pour revenir aux graphismes du jeu, précisons que globalement on se rapproche de la version GameCube mais avec plus de détails dans le public, des effets encore plus travaillés et une absence de ralentissement. L'interface est vraiment sympathique et les stats de fin de matchs très complètes : possessions de balles, nombre de balles de Mega Strikes encaissées... Derniers détails concernant les items du jeu qui semblent aussi évoluer puisque nous avons pu transformer Mario en un Mario énorme ! C'est le seul qui nous a fortement interpelé.

Notre essai de Mario Strikers Charged s'est fait sur le mode multi-joueurs classique mais un mode online est d'ores et déjà annoncé avec la Nintendo Wi-Fi Connexion jusqu'à 4 joueurs. On n'en attendait pas moins :)
Même si à première vue Mario Strikers Charged se rapproche de la version GameCube de Mario Smash Foobtall à cause de ses graphismes très 'GC', le lot de nouveautés présenté (mode online, personnalisation de son équipe, caractéristiques des terrains, Mega Strikes) permet d'attendre avec impatience de nouveau volet. Espérons tout de même que l'écart entre les deux jeux se creusera d'ici sa sortie. Il faut dire que la version GameCube est sortie en fin d'année dernière et que la version Wii ne doit pas être encore totalement aboutie. Mario Strikers Charged est donc à surveiller de prêt.

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L'avis des visiteurs

Pour le premier jeu Wii à avoir une connexion Wi-Fi, le défi est de très loin réussi. Les musiques sont sublimes, les décors impressionnants, la difficulté progressive mais pas trop lente. En outre, si vous voulez remplir votre ludothèque de bons jeux, ne passez pas à côté de celui-là.
Je mets 10/20 uniquement pour baisser la note moyenne du jeu. 20, c'est simplement beaucoup trop haut. Les graphismes ne sont pas transcendants, les musiques tout ce qu'il y a de plus éloignés de Nintendo, le mode solo court en plus d'être ennuyant. De plus, la CWF possède des serveurs douteux...
C'est un bon jeu avec une maniabilité bien pensé, mais il peine par son solo à difficulté exessive et par sa duré de vie faible, mais ce jeu est très dynamique pendant, il est moins bordélique que son prédescesseur, le jeu devient plus collectif grâce à la balle, l'effet des méga-frappe...

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