• Ma note
    Moyenne de 4,4 - 5 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 5 ajouts
  • Devenir fan ! 9 fans

Luigi's Mansion 2 Disponible sur 3DS

Impressions de Luigi's Mansion 2 (3DS)

Luigi (re)fait Ghostbusters !

11 ans après un premier opus devenu légendaire, Luigi revient en héros avec Luigi's Mansion 2, un jeu que Shadow_Kyo a pu essayer pour vous !

Impressions
Luigi’s Mansion, premier du nom, est sorti il y a bientôt 11 ans chez nous, accompagnant la sortie de la Gamecube, le 3 mai 2002. Il aura fallu attendre plus d’une décennie pour que le plombier se décider à remettre un aspirateur sur son dos pour retourner chasser les fantômes dans de nouveaux manoirs. Voici quelques impressions après que Nintendo nous ait laissé mettre nos petites mimines sur cette petite merveille que nous avons testée avec un enthousiasme non dissimulé !

« If there's somethin' strange in your neighbourhood, who ya gonna call ? »

Les fantômes sont de retour, et comme il l'a déjà prouvé, Luigi est l'homme de la situation. Grâce à la nouvelle technologie du Professeur K. Tastroff, voilà le plombier téléporté devant un manoir, certes plus petit, mais tout aussi attrayant que celui dont il avait arboré les couloirs sur Gamecube. Bien évidemment, le comité d'accueil a pris grand soin de prévoir une nuit orageuse, ainsi qu'un manoir aux couleurs sombres, autour duquel grouillent des souris-fantômes qui s'enfuient avec la clé de la porte d'entrée. Voici donc la manière dont commence l'aventure pour notre brave Luigi, qui s'en va courageusement à la chasse aux spectres armé de son puissant Electoblast 5000 (ou « Poltergust 5000 » pour les anglophones qui apprécieront le jeu de mots).

Malheureusement, l'aspirateur ne suffit pas pour venir à bout de tous les pièges que nous tendent les fantômes dans le manoir, et certainement pas non plus à bout de ces viles créatures. Il faudra donc récupérer différentes améliorations, au nombre de deux. Tout d'abord, le « Strobulb » : une lampe-torche que l'on charge pour envoyer des flashs lumineux de façon à paralyser les fantômes pour pouvoir les aspirer. Ensuite, un « dark-light device » : une variante de la lampe torche, qui envoie une lumière noire pour faire réapparaitre les éléments du décor disparus, comme des fontaines, des coffres ou des portes.
Quelques nouveaux éléments de Gameplay par rapport au premier Luigi's Mansion, avec un héros que l'on dirige moins instinctivement, mais dont la panoplie de gadgets a largement évolué pour ne plus se contenter d'un aspirateur. Heureusement, les commandes ont été travaillées pour éviter toute confusion entre les actions, et l'on maîtrise parfaitement les différentes possibilités de l'Electoblast sans les confondre.

Esprit, es-tu là ?

Les temps forts de Luigi's Mansion sont bien évidemment les rencontres avec les fantômes, et surtout les combats acharnés visant à les aspirer. De ce côté, rien n'a véritablement changé : un coup de lampe-torche en plein dans leur pif, et il faut rester appuyer sur la touche d'aspiration, tout en dirigeant Luigi dans la direction opposée à l'ennemi.

Le point qui pourra faire débat ici concerne la diversité des fantômes présents dans les différents manoirs. Il est indéniable que Nintendo a fait un effort d'imagination pour créer plusieurs types de fantômes aux attributs différents, reconnaissables à leur couleur. Ainsi, les fantômes verts ne feront pas bien mal, alors que les gros fantômes rouges vous cracheront à la figure pour vous empêcher de tourner en rond, tandis que les fantômes bleus et fins vous lanceront de très loin des projectiles pour vous empêcher de les approcher.
Mais voilà : les vieux de la vieille s'étaient habitué à tous les fantômes uniques du manoir de Gamecube. Dans le premier épisode, chaque boss représentait un personnage unique du manoir, allant du couple de propriétaire, à un bébé, en passant par le majordome. Or, il n'en est plus rien ici : chaque mission nous amènera à retrouver des fantômes déjà croisés, et l'on pourrait sentir un manque de diversité à la longue. Un point mitigé, même si l'on avoue chercher la petite bête. Et après tout, il faut dire que l'on n'a pas eu l'occasion de voir tout le jeu, qui peut réserver certaines surprises… Qui sait si un Roi Boo ou un Bowser quelconque ne se cacherait pas derrière ces infections d'esprits en peine ?

« Votre mission, si vous l'acceptez »

Autre élément particulier de ce Luigi's Mansion : les missions. Si l'on a déjà dit que l'on serait amené à se rendre dans plusieurs manoirs, il faut préciser que chacun sera divisé en une vingtaine de missions. A chacune correspond un objectif : aller chercher une clé ou la pièce manquante d'un mécanisme qui permet de progresser, ou encore débarrasser la bibliothèque des vilains fantômes qui y ont trouvé refuge.
Des missions qui permettent de couper la progression à des moments clés, et de retourner aussitôt au laboratoire du Professeur K. Tastroff. Il sera alors systématiquement fait un petit bilan de la réussite de la mission, qui prend en compte les points de vie perdus, l'argent récolté, les joyaux ramassés et le nombre de fantômes aspirés. Le tout vous permettra d'obtenir un rang, ainsi qu'un score pour vous faire gagner des niveaux. Si nous n'avons pas encore saisi toutes les subtilités de l'expérience gagnée, il semblerait que cela influe sur des éléments comme la puissance de l'aspirateur. Et peut-être qu'à l'image du premier Luigi's Mansion, cela permettra de rendre les manoirs plus luxueux après les avoir nettoyés de fond en comble des esprits qui y habitent.

Si l'on a trouvé que ces missions permettent un découpage assez clairs de la progression, elles n'apportent finalement pas grand-chose au jeu. Elles auront l'avantage indéniable de savoir exactement quoi faire et de ne pas se perdre dans les manoirs, dont la taille peut rapidement amener à se perdre, surtout si l'on ne fait pas attention à tous les petits détails. Elles n'apportent rien de particulier dans l'histoire, mais ont l'avantage de rajouter un certain challenge pour avoir le meilleur score possible.

Le manoir : environnements et animations

Que dire de l'ambiance, des décors, des animations, ou encore de la 3D ? Probablement pas grand-chose, puisque tout est d'une réussite exemplaire ! Le premier Luigi's Mansion avait déjà marqué de nombreux esprits par les soins apportés à sa réalisation globale, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Nintendo ne nous a pas déçu, ce coup-ci.
Pour le prix d'un jeu, il sera même possible de « visiter » plusieurs manoirs. Si le premier est dans la droite ligne de ce que l'on avait pu voir sur Gamecube, le deuxième que nous avons pu arpenter était d'un style tout à fait différent : des salles faisant penser à une ancienne usine textile, d'autres recouvertes de sable, et d'autres qui nous amènent à descendre dans des sous-sols ressemblant à une mine. Une diversité qui permettra de ne pas se lasser, que l'on apprécie.

L'ambiance est quant à elle excellente : les décors sont à la fois lugubres et clairs, dans le plus pur style du manoir de Gamecube. Les décors sont quant à eux d'une richesse absolument folle, et cachent de nombreuses merveilles : on pourra se retrouver à passer plus de temps à frapper les tables et autres commodes pour tenter d'y dénicher quelques pièces, billets ou lingots. On passera encore son temps à chercher tous les secrets du manoir pour aller à la recherche des joyaux cachés. Et de peur de rester bloquer à un point donné, on aspirera tous les rideaux et tous les tapis, pour voir s'ils ne cachent pas la porte ou le passage qu'il fallait emprunter pour récupérer la clé que l'on cherchait.

N-Direct EU : Luigi's Mansion 2 presentation01/12/2013

Mais plus que tout, on aimera entendre Luigi chantonner pour se donner du courage, crier à l'approche d'un fantôme, ou sursauter au moindre bruit. Et on aimera voir tout cela en 3D, puisque même si elle n'est pas toujours l'élément le mieux réussi des jeux 3DS, Luigi's Mansion sait en tirer profit pour ajouter à la beauté des décors, de façon assez incontestable.
Il est vrai que notre avis est faussé dès l’origine, puisqu'à Puissance Nintendo, on avait aimé le premier jeu dédié exclusivement à Luigi. Mais les exigences n’en étaient que plus importantes. Et Nintendo ne nous a pas déçu, puisque l’ambiance, aussi bien que le gameplay ou les décors, sont autant d’éléments que Big N a peaufiné pour sortir au final un titre qui s’annonce déjà comme un grand succès de 2013.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sora3800
Mouais eh bien ayant fait l'opus Gamecube le seul et l'unique ce mini teste enfin de la démo que vous avait fait et très bon, et cela me conforte dans le fait que ce Luigi Mansion 2 ne sera pas bâcler, même s'il reste à savoir sa durée de vie le 1er étant tout de même très long, les salles toutes différentes des une des autres dans le 1er opus m'avait impressionner, comment rendre un même environnement si différent tout du long de l'aventure, et apparemment l'ambiance est rester fidèle au premier opus ce qui annonce que du bon ont sait déjà que désormais au moins 4 manoirs différents seront accessible dans le jeu, le manoir de base, celui dans les montagnes, dans le désert, les sous-sol (mais je pense surtout que ce dernier n’est un manoir à par entière) enfin donc 3 au minimum ce qui est certains, et ont dirait que la difficulté ne sera pas mise de côtés avec ces 3 catégories de fantômes, espérons seulement que concernant les Boss ils ont garder la pâte du 1er épisode, la quantité de boss nous empêcher de tomber dans une routine, sachant que pour livrer chaque combat boss il fallait résoudre une énigme assez ardu mine de rien pour pas mal d'entre elle.

Enfin espérons que les boss soit bien présent comme dans le premier opus et qu'il est chacun une manière différente de le combattre t là je pense que cette épisode pourra dépasser son prédécesseur .
Krayo
Enorme !! Vraiment hâte de l'avoir sur ma petite 3DS :)

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Luigi's Mansion 2 (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×