• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

FIFA 2008 Disponible sur Wii

Impressions de FIFA 2008 (Wii)

FIFA 08 : sur Wii, des contrôles repensés

Impressions
Electronic Arts revient tous les ans avec le même refrain, mais en fin de compte, c'est juste année après année la même rangaine : c'est la même chose en pas pareil. Sauf que cette fois-ci, avec la Wii et sa WiiMote, EA ne pouvait pas faire autrement. Et oui, FIFA 08 est différent, et oui, EA a une explication à tout cela !

Tout est dans la maniabilité !

Le développement de la version Wii n'a pas été de tout repos ! Il faut dire que pour une fois, Electronic Arts ne pouvait pas mentir et faire passer des vessies pour des lanternes en prétextant le changement ou des évolutions majeures là où les joueurs ne voyaient rien ! FIFA sur Wii est différent, car la philosophie derrière son développement est elle aussi différente.


Ainsi, EA a conçu FIFA 08 Wii avec un objectif simple, qui était d'être en mesure de satisfaire deux publics : tant les hardcore-gamers habitués aux jeux de foot que les 'casual', ou plutôt le 'consommateur typique Wii', devaient être en mesure de prendre du plaisir à découvrir FIFA 08 sur Wii. Bien sûr, plaire à ces deux publics passe par une réflexion poussée des contrôles. Ah, cette manette...

C'est ainsi qu'EA en est venu à revoir notre façon de jouer, avec un système de contrôle novateur qui puisse plaire tant aux joueurs aguerris qu'aux autres. Ainsi, le nunchuk sert-il à contrôler le joueur, tandis que la WiiMote est utilisée pour tout ce qui concerne le ballon. Boutons et fonction gyroscopique sont mis à contribution pour maximiser notre expérience : le bouton A sert à passer, un coup de WiiMote en l'air pour tirer, A et B pour faire un lobe, B pour défendre... Les jeux de foot sont complexes, alors on doit comprendre que pour réaliser un maximum d'actions, le plus naturellement possible sans avoir de dessiner de huit avec la WiiMote pour expliquer ce qu'on veut faire, c'est d'utiliser aussi les boutons !

Ce mode avec boutons et gestes est le mode 'Advanced Play', celui que les joueurs classiques choisiront certainement. Les moins avertis profiteront plutôt de 'EA Family Play' pour s'éclater dans le jeu. C'est un mode de contrôle dans lequel on n'a pas besoin de se soucier de grand-chose : on supprime le nunchuk et on ne s'occupe plus que des coups à donner et du joueur que l'on veut presque contrôler ! L'intelligence artificielle du jeu fait ensuite le reste. Enfin... on espère !

Mini-jeux entre amis

Depuis quelques semaines, on sait que FIFA 08 sera le premier jeu d'éditeur-tiers compatible Mii de la Wii. Dans les couloirs, et pas chez EA, on murmure que ce n'est pas vraiment une utilisation des Mii, mais plutôt une récupération des données Mii pour les reconstituer dans le jeu. Le résultat est le même, mais il fallait que la Vérité éclate pour que le peuple sache !


Footii Party est le mode 'fun' de FIFA 08, un mode unique à la Wii dans laquelle EA reprend donc les Mii. Ronaldinho, l'emblême de cette édition, a d'ailleurs été converti en Mii et fait partie des personnages délockables du jeu. Ce mode est conçu pour ceux qui ont envie de passer un bon moment avec leurs amis. Et quand on sait qu'on peut jouer aux mini-jeux jusqu'à 4 joueurs, il ne fait aucun doute que des bons moments, on devrait en passer.

Le fait est que tous les mini-jeux ne sont pas vraiment excitants : le babyfoot, le jonglage et les tirs aux buts ne susciteront pas tout le même enthousiasme de la part des joueurs. Le babyfoot, tout d'abord, est de loin le jeu le plus fun : on utilise la WiiMote pour twister les bonshommes, mais on utilise le stick pour bouger la barre verticalement. EA aurait bien voulu utiliser la WiiMote pour tout, mais s'est rendu compte que le joueur n'allait jamais droit en saucissonnant avec la WiiMote, rendant ainsi la détection de mouvement impossible de façon efficace.

Le jonglage est le jeu qui nous a le moins plu : il faut jongler avec la balle en faisant des séquences spécifiques indiquées à l'écran. Ce n'est pas vraiment le genre de prise de tête qu'on a envie de subir entre amis, donnez-nous de l'action, donnez-nous des tirs au but, le 3e mini-jeu. Ronaldinho garde les buts et c'est à nous de marquer, en visant là où les plus gros nombres de points sont indiqués. Gare aux cartes négatives ! A plusieurs, celui avec le moins de points en fin de manche deviendra le gardien.

Des statistiques sont comptabilisées dans Footii Party. Le score, la position, le nombre de calories brûlées pendant la partie, tout y est ! Précisons d'ailleurs que FIFA 08 est aussi un jeu online, et que la version Wii permet de jouer des matches contre un ami. On est loin des matches a 10 joueurs de la PS3 ou de la XBox 360.


Graphiquement, on est aussi très loin de tout ça. On essaie certes de rester à l'écart des versions des consoles concurrentes, mais il n'y a pas de miracle à attendre de la Wii : aucune comparaison possible, tant la différence est énorme. On ne choisira pas la version Wii si on a une des autres consoles, ce qui est un risque pour l'avenir si le gameplay différent n'intéresse pas le public.
La version Wii de FIFA 08 pêche par ses graphismes, même si l'animation des personnages reste fluide. Pour un développement commencé en octobre 2006, on obtient là un jeu à l'IA solide, avec en prime des mini-jeux qui vont bien dans l'esprit Wii du moment. Cela sera-t-il suffisant pour convaincre d'opter pour la version Wii ? C'est difficile à dire, mais au moins le message est-il passé : choisir la version Wii, c'est opter pour une nouvelle façon de jouer !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu FIFA 2008 (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×