• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Yoshi's New Island Disponible sur 3DS

Aperçu de Yoshi's New Island (3DS)

Retour sur l'île des Yoshis !

Nous avons pu essayer une dizaine de niveaux de Yoshi's New Island. Alors, le retour en valait-il la peine ?

Aperçu
Licence finalement peu exploitée de Nintendo (deux Yoshi's Island auxquels on peut ajouter un Yoshi's Story pour ce qui est de la franchise plateforme pure), Yoshi fait son grand retour dans un jeu de plateforme académique qui sent la nostalgie à plein nez.

Un peu d'histoire

Yoshi's Island sur Super Nintendo, sorti en 1995, avait tout apporté. Sous-titré "Super Mario World 2", le nouveau Mario de Shigeru Miyamoto lui avait pris cinq ans de développement au cours desquelles il avait fait preuve de beaucoup d'audace. Premièrement, ne plus faire de Mario le personnage principal. Yoshi - ou plutôt des Yoshis - prenait le relai comme personnage jouable, et avec lui un tout nouveau gameplay. Yoshi gobe les ennemis pour en faire des œufs qu'il peut lancer où bon lui semble.

Mario n'est plus qu'un bébé à transporter sur son dos de niveau en niveau. Un fardeau qu'il faut prendre garde à ne pas perdre : le bébé s'échappe dans une bulle dès qu'on est touché, une bulle que les ennemis s'empresseront d'emporter si vous ne la rattrapez pas avant le décompte fatidique. Personne ne peut oublier les cris stridents de Bébé Mario qui résonnent alors qu'il s'envole.

Mario cède sa place à Baby Mario dans Yoshi's New Island
Proposant des architectures de niveaux et des environnements totalement renouvelés, Yoshi's Island a hissé le jeu de plateforme au firmament. Finis les mondes champignons, place à l'île des Yoshis et ses décors peints à la main façon dessins d'enfants. Ennemis géants, sournois, colorés, propres à subir les effets d'un mode 7 boosté suite à l'insertion de la puce appelée "Super FX 2". Le monde de Yoshi's Island permettait toutes les folies. Un jeu de plateforme culte absent de la Console Virtuelle Wii que l'on ne serait pas fâché de retrouver sur celle de la Wii U (ce sera finalement le cas via la version GBA pour la future Console Virtuelle sur Wii U).

Yoshi's Story sort en 1997 sur Nintendo 64. C'est un épisode un peu à part puisque Bébé Mario a disparu du dos de Yoshi qui est plus occupé à gober des fruits. Les niveaux sont beaucoup plus simples. Le jeu est globalement destiné aux jeunes joueurs. Il n'est donc pas considéré comme une véritable suite à Yoshi's Island.

Les ingrédients de la série, des oeufs de Yoshi aux fleurs souriantes à pétales, sont là.
Plus de dix ans plus tard (une décennie qui aura semblé une éternité) sort Yoshi's Island DS, qui peut lui être considéré comme une suite. Ou un reboot en fait. En effet, le jeu reprend les mêmes ambiances et quasiment les mêmes niveaux et éléments de level design. Seule véritable nouveauté : la possibilité de transporter des bébés différents. Bébé Peach, Bébé Donkey, Bébé Wario et Bébé Bowser offrent des capacités spécifiques qui complètent le gameplay d'un jeu qui sent bon le recyclage.

Yoshi's New Island sort bientôt sur 3DS. Qu'a donc à apporter cette deuxième véritable déclinaison de Yoshi's Island ?

New Super Yoshi's Island ?

Il suffit de parcourir quelques niveaux de cet épisode pour se rendre compte qu'il est très semblable aux précédents.

Mêmes décors, mêmes graphismes (à l'exception de Yoshi qui est désormais en 3D avec une modélisation ressemblant à celle de l'opus Nintendo 64 discutable), mêmes items et ennemis, mêmes musiques, il n'y a pas de surprises. Nous sommes sur la même île et Bébé Mario a encore trouvé le chic de tomber des pattes de la cigogne qui le transportait avec son frère à cause du sorcier Kamek. Bébé Luigi est de nouveau kidnappé. Nous sommes définitivement dans un nouveau reboot.

Cachez ce Maskass que je ne saurais voir !
Des graphismes et des musiques plus soignés et tout à fait charmants, voilà tout ce qu'aurait à offrir Yoshi's New Island ? Non, heureusement de nouveaux ajouts se dévoilent progressivement, niveau après niveau. Le premier d'entre eux est ce fameux œuf géant que Yoshi peut obtenir soit depuis une boite géante soit en gobant un Maskass géant issu d'un tuyau tout aussi géant. Pêcheur du dimanche, Yoshi se sert de sa langue pour ferrer l'ennemi. Le joueur appuie frénétiquement pour remplir une jauge de capture avant de pouvoir gober la proie. Il faudra ensuite lancer cet œuf géant à même de détruire des murs encombrants et ainsi libérer la voie.

L'oeuf géant permet de tout péter !
Une paire de jumelles avec des ailes se trouve d'ailleurs sur place pour vous permettre d'observer les lieux. Elle donne une vision plus large de la zone que vous pouvez balayer avec la console en utilisant sa fonction gyroscopique. Il ne vous reste plus qu'à balancer l’œuf dans la bonne direction, si possible en utilisant les switchs directionnels pour faire un lancer de longue haleine. Plus il sera long et destructeur, plus vous gagnez des vies.

Les portes à sens unique sont un moyen de conduire dans le niveau
Des portes secrètes mènent vers des pièces plus ou moins élaborées qui proposent des puzzles avec bonus à la clé. L'un d'entre eux est un parcours dans lequel une copie de Yoshi se déplace comme vous par mimétisme. Déplacez-vous et gérez les obstacles de la copie pour qu'elle finisse en bout de course sur des pics et meure, libérant l'accès ou dévoilant le bonus.

Des transformations à gogo

Cassant le rythme ronronnant de niveaux déjà vus, les phases où Yoshi se transforme en véhicules utilisent les fonctionnalités gyroscopiques de la 3DS. Transformé par exemple en chariot de mine, il faut orienter la console pour prendre de la vitesse et appuyer sur un bouton pour sauter et atteindre les différents rails. Transformé en marteau-piqueur, il faut appuyer pour marteler et orienter la console pour définir la direction. Ces passages en temps limité sont plutôt courts et anecdotiques. Celui en hélicoptère s'avère moins réussi que l'original. Quant à celui en sous-marin il est limite raté avec une reconnaissance de mouvement un peu chiche. Les projectiles sont lents et le temps limité vraiment trop juste.

Yoshi se la joue Kirby avec de nombreuses transformations, ici Yoshélicoptère !
On retrouve la super étoile qui permet à Yoshi de s'élancer le long des murs, quel qu'en soit le dénivelé. Un peu plus haut, le voilà qui s'élance tel une fusée vers la droite de l'écran. Rien de bien extraordinaire, mais c'est déjà plus amusant.

Des environnements divers et toujours soignés
Fête foraine quelque peu ennuyeuse, patchwork décousu, ce Yoshi's New Island ne fait que recycler la licence. Les idées apportées sont un peu trop chiches pour être pleinement convaincantes. L'audace n'est plus. Yoshi's New Island n'est pas un mauvais jeu mais est, au regard de la série dans son intégralité, clairement l'épisode de trop, celui qui n'a aucune raison d'être si ce n'est perpétuer encore et toujours la licence pour ceux qui débarquent. La formule a même un peu délavé au séchage et ne saurait satisfaire que ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Espérons que Yoshi's Yarn, le prochain épisode sur Wii U, ne prenne pas cette voie et sache tirer son épingle du jeu.

Yoshi n'a pas mangé assez d'épinards !
Nouvelle relecture d'un hit indémodable, ce Yoshi's New Island ravira les nouveaux (jeunes) joueurs qui découvriront un univers coloré et amusant. Mais parce qu'il n'est qu'une redite et que ses ajouts ne justifient pas de se relancer dans l'aventure, les autres peuvent passer leur chemin sans regrets.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Oh bah non alors ! Qu'est qu'ils ont fait à mon Yoshi Island ?! Moi qui croyais explorer un tout nouvel univers mais avec l'ambiance de l'ancien Yoshi Island.
Le level design est-il si identique ?
RYoGA
Ce n'est évidemment pas un copier-coller mais la sensation est bien là.
Diddu
Mais avez-vous testé la version complète et définitive du jeu ?
Les autre sites n'ont eu accès qu'à un aperçu sur quelques niveaux seulement. Dans ce cas, on peut espérer des surprises en cours de route, non ?
RYoGA
Comme il est dit en première phrase : "Nous avons pu essayer une dizaine de niveaux de Yoshi's New Island. " Donc dans l'absolu, oui on peut espérer des surprises.

Les niveaux essayés proposent des situations très différentes, anciennes comme nouvelles. Mais comme dit dans la preview, les nouvelles idées étaient loin d'être les plus intéressantes.
Ryfalgoth
Ah mince alors si le jeu ne présente pas assez de nouveauté.... J'avais déjà fait l'impasse sur l'opus DS pour la même raison (et depuis je n'arrive plus à mettre la main dessus pour le choper en occas).
Ceci étant dit, à chaque fois que je rejoue à l'opus original, c'est un immense plaisir. Du coup j'hésite pour ce nouvel épisode.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Yoshi's New Island (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×