• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Yoshi's New Island Disponible sur 3DS

Test de Yoshi's New Island (3DS)

Yoshi's New Island : Faire du neuf avec du vieux ?

Sorti le 14 mars 2014 en Europe, Yoshi's New Island est un jeu qui nous a déçu : trop classique, peu de nouveauté... A tel point que le mot New dans son titre pourrait vouloir dire "Remake". Mais non : c'est parti pour ce test - avec un tout petit peu de retard, de ce jeu sur Nintendo 3DS.

Test
Annoncé au mois d'avril 2013 lors d'un Nintendo Direct, Yoshi's New Island est sorti sur Nintendo 3DS un peu moins d'un an plus tard. Malheureusement c'est un jeu sans grande surprise et nouveauté et qui semble être identique au premier épisode sur Super Nintendo. Mais il n'en est rien : Yoshi sur 3DS est moins bien et pourtant, il ne s'agit pas d'un Remake. Non, non.

Une histoire que l'on connait par cœur ou presque...

Lors du belle nuit étoilée, une cigogne transporte deux bébés qui deviendront plus tard les deux plombiers les plus connus du Royaume Champignon. Bébé Mario et Bébé Luigi sont amenés dans une maison afin que des parents les accueillent. Malheureusement la cigogne s'est trompée de maison. Elle repart alors et en chemin fait une très mauvaise rencontre. Kamek, un sbire de Bowser, tente de kidnapper les bébés. Au cours de l'affrontement, Bébé Mario chute sur une ile et Bébé Luigi est quant à lui enlevé par Kamek.

Bébé Mario se retrouve donc sur l'ile des Yoshi puis est recueilli par ses habitants. Comme par hasard, Bowser est présent sur l'ile car il souhaite y faire construire une station balnéaire. De ce fait, Mario s'associe avec les Yoshi pour aller retrouver son frère enlevé et aider les Yoshi à sauver leur ile.

Yoshi's New Island - Bande-annonce (Nintendo 3DS)22/02/2015

Quoi de nouveau sur l'île des Yoshi ?

Et bien pas grand chose... En effet, le jeu est très classique. Mais malgré tout, il y a quelques nouveautés qui sont bien seules et que nous nous devons de vous détailler. Dans un premier temps, vous pourrez utiliser plusieurs nouveaux types d’œufs à travers les différents niveaux du jeu répartis en six mondes. Il y a d'abord les "Méga destruct'oeufs" que vous obtenez lorsque que vous avalez un méga Maskass. Avec celui-ci vous pouvez aplatir des ennemis et détruire des éléments de décor comme des tuyaux. Lorsque vous lancez cet œuf, plus vous détruisez des éléments plus une jauge se remplira et vous permettra de gagner des vies. Le 2ème œuf est le même mais en métal, il vous permet en plus de marcher sous l'eau, ce qui peut s'avérer être très utile dans des niveaux aquatiques.
La seconde nouveauté principale est l'utilisation du gyroscope de la console qui est utilisé lorsque vous franchissez une porte tourbillon : Yoshi se transformera alors pendant une poignée de secondes. Il existe plusieurs transformations comme le chariot de mine, la montgolfière et même un sous-marin. Elles utilisent toutes le gyroscope de votre 3DS. Malheureusement, ces phases ne sont pas très intéressantes et de plus elles sont mal faites. Yoshi peut également se transformer en Super Yoshi lorsqu'il récupère une étoile spéciale afin de courir le long des murs et sur le plafond. Il existe également une version rouge qui lui permet de voler un peu comme Superman.

Il existe aussi des mini-jeu jouables à deux joueurs mais qui sont plus anecdotiques qu'un réel plus pour le jeu.

Un jeu très voire trop classique...

Au niveau de la jouabilité, rien de change, Yoshi doit gober des ennemis afin de pondre des œufs qui vous serviront de projectiles à lancer sur les ennemis ou sur différents dispositifs. Lorsque vous vous faites toucher par un ennemi, Mario se retrouve à pleurer pour le plus grand plaisir de nos oreilles et s'envole dans une bulle. Un décompte se produit alors et lorsqu'il arrive à zéro, il est enlevé : vous avez alors perdu le niveau.

A travers les différents niveaux, vous devrez récupérer plusieurs bonus afin d'espérer finir le jeu à 100%, mais ils sont un peu placés au hasard. Il y a les pièces rouges qui sont au nombre de 20, les 30 étoiles et les 5 fleurs présentes dans chaque niveau. La difficulté de ces niveaux n'est pas très grande et les vies s'accumulent très rapidement. Mais si malgré cela vous n'y arrivez pas, une sorte de Super Guide vous permettra de voler en continu le long du niveau lorsque vous perdez trop de vies.

Dans chacun des six mondes, il y a deux boss à battre aux niveaux 4 et 8, d'abord Kamek puis un boss spécifique au monde, comme un haricot géant. A la fin du jeu, vous devrez affronter le grand bébé Bowser qui vous donnera un peu de fil à retordre.

Côté réalisations, le jeu s'avère être en deçà de nos attentes même si l'aspect dessiné du jeu nous plait. De plus, l’effet 3D n'apporte pas grand-chose à l'expérience de jeu. Les environnements sont variés et proposent des univers différents. Et enfin le pire dans l'histoire vient certainement du côté de la musique qui est toujours la même bien que réarrangée au cours du jeu.
13/20
Que conclure de ce Yoshi's New Island ? Ce n'est pas vraiment un mauvais jeu, car il existe bien pire, mais Nintendo nous a habitué a bien mieux ! Alors lorsqu'il y en a un qui est en deçà de nos habitudes, on s'en rend compte de suite. Malgré cela, si vous n'avez jamais joué à un jeu de la série et que vous souhaitez commencer par celui-ci, cela sera un bon début, même si les nouveautés apportées par la version DS sont appréciables et que le jeu original sur Super Nintendo s'avère être excellent et reste à découvrir !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

AHL 67
Tiens, ce test à retardement me rappelle que je ne crois pas avoir atteint le deuxième monde de ce jeu... Pourtant mon jeu suivant a été SSB, sorti trèèèèès longtemps après... Je crois que j'ai préféré retourner à Pokémon X, tant effectivement la sensation de manque de nouveauté était flagrante... :euh:
Nodi
Enfin... :D, et c'est pas xavier qui fait le test.
Bon test, je trouve que 13 est la note adéquate à ce jeu, il est moyen +, j'ai passé tout de même quelques bons moments dessus.
En tout cas ça fait plaisir d'avoir une note qui reflète la réalité du jeu et pas comme assez souvent ici des jeux surnotés.
Ryfalgoth
A quand le test de Sonic Lost World du coup ? :p
schumi
C'est vrai, ce n'est pas un grand Yoshi, mais on en a vu pire comme mauvais jeu

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Yoshi's New Island est un jeu qui satisfera les nouveaux joueurs mais décevra les anciens. Il nous laisse un goût d'inachevé, une petite déception pour un jeu de plate-forme que l'on attendait alors avec une grande impatience. Quelle occasion manquée de satisfaire les nombreux fans de Yoshi avec cette nouvelle aventure !

Jouabilité
Pas grand chose à dire de ce côté sauf du coté des transformations de Yoshi utilisant le gyroscope qui sont pratiquement injouable.
Durée de vie
On finit le jeu assez rapidement mais si vous souhaitez tout avoir afin d'atteindre les 100%, nous vous souhaitons bon courage !
Graphismes
Les graphismes sont sympathiques mais il faut avouer qu'on espérait avoir quelque chose de mieux réussi visuellement.
Son
LE seul thème du jeu est plein de bonne humeur mais malheureusement au bout d'un certain temps on a presque envie de couper le son.
Intérêt
L’intérêt du jeu n'est pas très grand si vous avez déjà fait les épisodes précédents car les quelques nouveautés ne justifient pas ce "new" qui utilise beaucoup le recyclage.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Yoshi's New Island (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×