• Ma note
    Moyenne de 4,2 - 16 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 16 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

PSO Episode I & II Disponible sur NGC

Aperçu de PSO Episode I & II (NGC)

PSO Episode I & II, la preview

Aperçu
L’ère de la dreamcast passée, tous les gros titres de SEGA se répartirent sur les 3 consoles concurrentes. La PS2, grâce à sa domination sur le marché, s’en tira avec la majorité des jeux mais beaucoup de gros hits arrivent sur gamecube. Entre autres Beach Spikers, Sonic, Phantasy Star Online sont les jeux les plus remarqués lors des différents salons. Dans cette preview, nous allons nous intéresser plus particulièrement à Phantasy Star Online Episode I & II. Ce jeu a déjà connu plusieurs épisodes sur les anciennes consoles de SEGA (off-line bien sûr) mais c’est bien le premier épisode on-line sur dreamcast qui lui a donné le succès qu’on connaît de lui aujourd’hui. Cependant ni lui ni Shenmue n’auront réussi à sauver sa défunte console.
Preview rédigée par Nils

Accessoires

La SONIC TEAM a la lourde tâche d’inaugurer le on-line sur gamecube (et sur X-box mais bon, ce n’est pas notre problème !). Pour jouer en ligne il vaut mieux avoir un clavier et ASCII l’a fait (il est tout petit et léger comme sa console), et Nintendo n'a pas peur de le montrer ! Cela vous sera d’une grande utilité pour communiquer plus facilement et ne pas perdre de temps.

Vous pourrez autant vous en servir pour transmettre vos plans que de manette. Ca ne sera pas si facile que ça et au bout de 10 minutes de lutte acharnée à PSO, vous serez musclé comme si vous aviez fait 2 heures intensives de body-building (enfin, j’ai pas encore essayé !).

Le clavier du GameCube

Le modem si vous désirez jouer on-line est indispensable. Deux choix s’offrent à vous. Le premier est le modem bas-débit, sans doute pour les gens qui vivent dans les campagnes reculées ou la notion d'accès Internet permanent est encore un rêve ! La deuxième solution est le modem haut-débit, ou plutôt pour se connecter via un réseau comme le câble.

Le modem du GameCube

Ouille ! Le prix ça fait mal !!!

Pour jouer on-line sur gamecube votre porte-monnaie va souffrir. Si on compte le clavier + le modem + le jeu + l’abonnement que SEGA vient d’annoncer (il faut bien gagner sa croûte, même quand on est un éditeur de jeu!)... Bref, tout ça demandera un gros investissement. Espérons tout de même que Nintendo ou les éditeurs tiers penseront tous à proposer un mode online dans leurs jeux, ce qui permettra de ne pas laisser tout ce système au placard.

En tout cas des chanceux japonais ont pu essayer une version trial (essaie). Elle avait l’air très réussie et surtout dans le mode multi joueurs qui constitue l'intérêt essentiel du jeu.

Présentation

PSO est un RPG on-line unique en son genre. 2 épisodes online ont déjà vu le jour sur Dreamcast, ce qui correspond à PSO I, en plus 2 niveaux et 3 classes de personnages totalement exclusifs constitueront la version 2. Votre race part à la recherche d’une nouvelle planète qui pourrait les abriter. En atterrissant sur Ragol dans le pioneer 2 vous découvrez que le premier vaisseau est vide, c’est alors que vous partez explorer cette terre hostile remplit de monstres en tous genres.

Avant de commencer votre quête vous devrez créer votre personnage. Beaucoup de choix seront disponibles comme le poids, la taille, le look ou même son âge et le plus important son métier ou plutôt son domaine de compétence. Au choix, vous aurez 9 classes de personnages dont 3 nouvelles. Dans le premier épisode, les chasseurs étaient au-dessus du lot c’est pour cela que la Sonic Team a réajusté les caractéristiques de chaque classe pour permettre l’équité entre chacun.

Nouveauté

Beaucoup de modes de jeux seront disponibles, tous très bien pensés et qui feront sûrement le bonheur de certains. En particulier aux gamers qui ont eu les 2 premiers épisodes sur Dreamcast mais surtout à ceux qui n’auront pas le on-line. Car il faut bien l’avouer la principale nouveauté se situe au niveau du mode 4 joueurs en écrans splitté. Même si cette option ne remplace pas le on-line elle ravira la plupart d’entre vous. Et en plus le must du must vous pourrez jouer à 4 (3 ou 2) en écran splitté mais en même temps être connecté. Si bien sûr vous jouez seul et êtes online, vous ne verrez que votre univers à l'écran, pas la peine de s'embêter avec les écrans des autres !!! Malheureusement si vous voulez être 4 en même temps vous ne pourrez utiliser un clavier chacun car il faut 2 ports manettes libres par clavier.

Le mystérieux mode challenge lui aussi fait son apparition. On voit bien que SEGA veut tenir le secret jusqu’au bout car ils n’ont dévoilé qu’un seul combat (vous pourrez vous battre l’un contre l’autre mais en mode off-line) dans le mode battle et qu’un challenge dans leur version preview.

Bien sûr dans la version finale ces deux modes de jeux seront agrandis et grâce à la mémoire qu’offre la gamecube vous pourrez sauvegardez jusqu’à 4 personnages et ainsi découvrir et explorer le plus possible ce jeu. Et hop ! Encore un peu plus de durée de vie pour ce jeu déjà si long. Quel plaisir peut-on éprouver à recommencer un jeu avec un personnage complètement nouveau ?

Do you speak English ?

Dans le domaine de communication phantasy star online fait très fort. Aucune barrière de langues ne viendra vous embêter. Vous pourrez très bien jouer avec un anglais, un espagnol et un italien en ne parlant pas un mot de leurs langues natales puisqu’un traducteur est intégré. Si vous êtes toujours très zen lors des combats, vous n’aviez pas dû remarquer une chose assez marrante.

Car si vous écrivez un gros mot que ça soit dans toutes les langues et presque toutes les orthographes possibles vous serez censuré. Votre phrase sera alors transformée en une suite de signes faisant tout de suite comprendre à votre coéquipier votre humeur.

Toujours plus haut.

Dans les 2 premiers épisodes après avoir passez le mode solo, où vous aviez joué comme des bêtes (enfin certains) pour toujours vous améliorer. Vous vous aperceviez comme dans bon nombre de RPG que vous étiez bloqués au niveau 99. Dans ce nouvel opus sur gamecube des options seront rajoutées pour vous permettre de dépasser ce niveau et de ne pas vous battre pour rien.

Car maintenant vous pourrez allez jusqu’à 200, autant vous dire que vous devrez passer énormément de temps pour y arriver (le maître mot ici est patience). Ce n’était malheureusement pas le cas de tous les joueurs et beaucoup d’entre eux étaient mécontents de devoir jouer avec des tricheurs (moins patients). Ils avaient toutes sortes de pouvoirs et de l’expérience à volonté grâce au gameshark (action replay chez nous) car sur dreamcast les fraudes étaient assez fréquentes mais SEGA nous promet une meilleure sécurité et surveillance de ses serveurs à l’avenir. A suivre…

Prêt pour l’aventure ?

PSO est un très bon RPG off-line mais il prend toute sa dimension sur le plan on-line. Que rêver de mieux ? Et bien un jeu de foot (où du moins ça y ressemble) a été inséré dans le hall donc plus besoin de s’énerver sur votre clavier à attendre que votre ami(e) arrive. Mais ce n’est pas vraiment ça que vous cherchez alors accrochez-vous bien et commencez votre partie dans les 7 niveaux du jeu dont 2 tous neufs. Vous aurez le choix entre un monde recouvert de neige, un autre d’eau et d’autres liquides ou encore des endroits plus fermés comme la cave. C’est alors que vous arrivez sur votre lieu de destination et vous n’allez pas tarder à vous battre car le combat commence tout de suite.

D’autres armes et outils s’ajouteront aux anciennes versions puisque de nouveaux personnages feront leur entrée. Aussi les dévelopeurs ont cherché à rendre un peu de réalité dans ce monde fantastique. Par exemple les barbares n’auront pas de fusils à pompe mais plutôt une massue et bien sûr en sens inverse la même chose se produit. Seulement deux boutons serviront à vous battre mais libre à vous de choisir les quels car la manette gamecube est configurable. Niveau graphisme ils sont de très bonne facture et en laisseront plus d’un sur leur faim en regardant les vidéos de PSO.

Bien sûr quelques boss viendront rajouter un peu de piment dans cette aventure. Comme dans le nouveau zelda les boss de fin de niveaux seront énormes comme le griffon. Chacun se servira de une ou plusieurs attaques élémentaires comme le feu l’eau le vent ou même de la magie. Ils sont très bien modélisés et il ressemble tous plus ou moins à un animal mais pour leur mettre un nom il faut être très imaginatif.

Pas mal !!

Notons aussi que famitsu (célèbre journal nippon) à mis à PSO une note de 35/40 (9,9,8,9) ce qui le place derrière des jeux comme super mario sunshine, resident evil rebirth mais déjà dans une catégorie de très bon choix sur gamecube. En plus ce résultat convaincront peut-être les Japonais déjà friands de ce jeu sur dreamcast à passer le pas sur la gamecube. Et puis pourquoi se priver d’un aussi bon jeu ?

Comme vous l’avez peut-être compris, amateur de RPG ou si vous recherchez un nouveau type de jeu PSO 1&2 saura vous séduire avec toutes ces nouveautés, ses graphismes de toute beauté et son mode multi joueurs à 4 offline ou online. Pour les acharnés de ce jeu sachez aussi que le mode suprême fait son apparition ainsi que plusieurs objets très rares. Ne comptez pas finir phantasy star online en moins de 150 heures de jeu (du moins pour le finir complètement) car vous allez en baver. En France, on ne sait toujours pas quand le online voudra bien faire son arrivée. Infogrames aimerait sans doute que Nintendo Europe se décide vite !

Dans le pays du soleil levant PSO devait sortir début août mais la version trial s’est prolongée quelque peu donc il devrait sortir en septembre avec le modem bas-débit(modem 56K). Pour le modem destiné aux connexions permanentes, les Japonais devront attendre l’été 2003. On pourra sûrement, d'ici là, profiter d’autres jeux online sur nos Gamecubes.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu PSO Episode I & II (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.2/5

L'avis des visiteurs

C'est génial le On-line, mais s'il faut payer pour jouer, c'est moins sympa. A par çà je suis content.
En fait, j'hesite car l'ayant eu sur Dreamcast, j'hésite à me l'acheter sur Game-Cube car je vois pas trop ce qu'il y'a comme difference...
j'ai un modem USB et j'ai pas les sous pour partager la connexion de mon mac … a part ca, ca commence bien hé hé

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×