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Polarium Disponible sur NDS

Aperçu de Polarium (NDS)

Polarium : le Tetris de la DS ?

Aperçu
Polarium n'est pas un jeu comme les autres. On en parle souvent, ici ou là, comme du prochain Tétris. Pourtant, rien n'est encore joué : ce n'est pas parce que le concept est simplissime qu'il va plaire au public, mais rien ne dit non plus qu'il ne va pas devenir LE puzzle-game de la DS... comme Tetris en son temps sur GBA !

De One Line Puzzle à Polarium.

Polarium fut en d'autres temps connu sous le nom de One Line Puzzle, en quelque sorte la traduction littérale du nom japonais : Chokkan Hitofude, un jeu tout simple où on doit transformer des tuiles noires en tuiles blanches.

Concept qui prend une phrase à expliquer mais toute une vie à maîtriser, on ne peut que féliciter Nintendo de prendre le risque de sortir ce jeu en Europe et aux Etats-Unis. Le jeu ne fera par contre pas l'objet d'un prix doux, comme on aurait pu l'espérer en raison de la simplicité réelle du titre (il est néanmoins le jeu le moins cher du lancement, à environ 30 euros).

En effet, tant au niveau de la règle du jeu que des graphismes appliqués, tout est simple. Ce n'est pas une critique : une époque où tout doit être compliqué pour marquer les esprits, l'initiative est louable. Reste qu'on aurait aimé un prix plancher pour ce jeu, afin de le mettre entre les mains de toujours plus de joueurs.

Nintendo exprime sa Différence.

Car Polarium est un jeu à essayer. Il n'a pas la fraîcheur d'un Wario Ware, mais tous les jeux DS ne peuvent pas non plus être crétins au possible ;-p Le but ? Faire des lignes, et ce avec le stylet, cela va de soi. On trace en effet des lignes dans une aire de jeu composée de tuiles grises. Quand on forme une ligne, l'espace ainsi créé disparaît, faisant un peu plus de place pour les tuiles qui arrivent ensuite.

Comme Tetris, il y a jouer et JOUER. On peut se contenter de lignes simples, mais on peut aussi devenir un vrai pervers du Polarium en dessinant des motifs beaucoup plus complexes, tout en gardant à l'esprit le fait que le temps joue contre vous !

Basique, simple à comprendre, Polarium n'en est pas moins un jeu prenant, vraiment prenant. Plusieurs modes de jeux sont ainsi disponibles : en plus du mode classique qui consiste à jouer tant qu'on peut, on trouvera dans le jeu un mode Puzzle dans lequel on devra faire disparaître une forme sans lever le stylet ! Sympa. Il est aussi possible de créer ses propres forums et de les partager avec ses amis, soit en sans-fil, soit par e-mail en recopiant une espèce de mot de passe qu'on ne souhaite à personne d'apprendre par coeur.

En acquérant de l'expérience, on se rend vite compte qu'on améliore son score en faisant de grandes lignes, et c'est alors que Polarium devient phénoménal. Le double-écran de la console nous permet de voir deux niveaux de jeu, alors que le temps passe et qu'on doit se dépêcher de compléter le tableau pour passer au suivant, tout en réfléchissant de facon tactique à notre progression : le temps, cela se perd vite.
Original mais simple, il n'en faut pas plus pour que les yeux du monde se tournent vers Polarium et en fassent le prochain Tetris. Comme toujours, c'est le public qui décide : pointez la tuile noire pour en faire un hit, la tuile blanche pour l'oublier ;)

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4/5

L'avis des visiteurs

Les graphismes et les sons très techniques sont pas au rendez vous, mais Polarium est un exelent jeu de reflexion qui utilise bien le stylet et l'écran tactile. La combinaison entre le reversi et le tetris donne une toute nouvelle experience de jeu.
Le puzzle-game de la DS. Sobre et intuitif, il tient en haleine grâce à un challenge énorme et un rythme qui demande une dextérité de feu. Le principe est simple, le jeu sobre. Mais qu'est-ce que c'est bon!
Mettre une aussi bonne note aux graphismes, ça me sidère ^^. Il faut avouer que le jeu est très moche, que la "cinématique" de fin de niveaux se résume en un vulgaire effet pyrotechnique d'une demie seconde. Les musiques ne sont que des bruits d'ascensseurs. Quoi qu'il en soit le jeu est bon,...

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