• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 62 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 62 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pikmin Disponible sur NGC

Aperçu de Pikmin (NGC)

Pikmin, la preview

Aperçu
Pikmin, révélé cette année, va certainement s'imposer comme le titre phare de la Gamecube, et ce dès son lancement. Pourquoi ? Comment ? Ce n'est pas Sylvain Augier qui va vous répondre, mais finalement c'est pas si mal...

Le scénario

L'histoire de Pikmin est plutôt simple : vous êtes un astronaute averti. Mais à la suite d'une collision avec un vague objet spatial, vous vous écrasez sur une planète encore inconnue, et où l'air est malheureusement irrespirable (d'où le port du casque obligatoire ;o)). Evidemment, pour vous faciliter la tâche de nombreuses pièces se sont dispersées à travers ce monde. Sans elles, vous ne pouvez pas repartir. Il va falloir faire appel aux sympathiques habitants de cette planète plus que loufoque.

Le concept 

Là, c'est le gros morceau ! Le concept est pour le moins novateur ! Pas le moyen de vous reporter à un autre jeu : jamais auparavant nous n'avions eu à faire avec ce style de titre, même si la direction de petites bêtes a déjà été vue dans Lemmings et que certaines phases du jeu me font penser à la stratégie. Mais il ne s'agit là que de lointains rapprochements.

Pour vous aider à récupérer toutes les parties égarées de votre machine, des Pikmin seront là pour vous aider. Mais qu'est-ce qu'un Pikmin ? C'est en fait une créature mi-plante mi-homme qui vous obéit au doigt et à l'oeuil. C'est bien pratique pour les dictateurs en herbe.
Il existe plusieurs races de ces gentilles bébêtes : les rouges, les bleus, les jaunes, etc.. Nous aurons également droit à des Pikmin à différents stades de développement : tige, feuille, bourgeon et, enfin, fleur. On peut dores et déjà imaginer que les vieux Pikmin auront de plus grandes aptitudes physiques.

Une fois la connaissance faite avec vos nouveaux esclaves, vous pouvez débuter la partie. Votre but étant de récupérer les pièces de votre vaisseau spatial, vous enverrez vos créatures chercher les objets tant convoités. Sur la pièce, il y aura inscrit le nombre de Pikmin que vous devrez envoyer, au minimum, pour la porter. Si vous ordonnez à un chiffre inférieur de bébêtes d'aller chercher ledit objet, ce sera peine perdue ! 

Beaucoup d'ennemis viendront à votre rencontre, et semer la zizanie. Vous ne pourrez pas envoyer aveuglement un seul de vos serviteurs : il se ferait tuer. Préférez plutôt attaquer stratégiquement, et avec plusieurs combattants. Au fur et à mesure, vous apprendrez à doser le nombre de Pikmin qu'il faudra envoyer pour tuer tel ou tel assaillant.

Voilà un concept plus facile à exploiter qu'à expliquer ! Si vous m'avez suivi, je pense que ce titre vous a déjà emballé. Mais attendez, ce n'est pas tout, d'autres surprises sont au rendez-vous.

Qui veut gagner des Pikmin ?

Certains se demanderont comment peut-on gagner des Pikmin Il y a plusieurs moyens.

Tout d'abord, il sera possible de découvrir certaines parties de la planète pour apprivoiser de nouvelles ethnies de créatures. Pourquoi ne pas imaginer des bêtes noires, mauves, ou encore blanches ? Vous pourriez, à la fin, vous retrouver avec toute une série de serviteurs aux couleurs diverses et variées, constituant un vrai arc-en ciel ! Ce serait tout bonnement magnifique...

Sur chaque pièce du vaisseau spatiale, comme je vous l'ai inscrit plus haut, sera mentionné le nombre de Pikmin requis pour la porter. Mais ce chiffre coïncidera également au nombre de nouvelles créatures que vous récupérerez par cet acte, qui vous permettra donc parfois de doubler l'effectif de votre tribu.

La prise en main

Le gameplay pourrait poser problème s'il ne s'agissait pas d'un titre provenant des studios de Nintendo. Miyamoto et ses équipes de développement ont encore une fois pris le soin nécessaire pour que la maniabilité ne fasse pas du soft un jeu déconseillé aux moins de 25 ans par la presse.

Les nombreux boutons de la Gamecube auront chacun une fonction, pour vous offrir un confort de jeu encore jamais vu. Vous appuyez ici, les bêtes se rassemblent, le bouton d'à côté servira à ce qu'il attaquent, etc...  Vous pourrez sélectionner un seul personnage comme vous aurez la possibilité d'ordonner à tout votre clan d'effectuer le même acte. 

Personnellement, ce gameplay me fait plutôt penser aux jeux de stratégie à la Age of Empires ou à la Warcraft II. Mais espérons que Nintendo se montre un peu plus original pour que nous puissions découvrir une toute nouvelle prise en main. Après, la manette de la console fera le reste.

La réalisation

Que dire devant tant de beauté ! On croirait que les screenshots du jeu sont issus des plus jolies des cinématiques existant à ce jour (non, je n'en fais pas trop !). A la vue de la vidéo, on s'aperçoit tout de suite que la fluidité de l'animation est bien là, et que tous ces magnifiques éléments évoluent sans aucun problème dans un espace non défini.

Lemmings avait été un énorme carton... et Pikmin pourrait bien suivre la lignée ! prévu pour le lancement de sa console, la Gamecube, ce titre va certainement en surprendre beaucoup par son originalité et sa prise en main très rapide. Le premier hit sur GCN ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pikmin (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.1/5

L'avis des visiteurs

Ce jeu inove c'est vrai! Mais trop court ^^ et lassant
J'adoooore ce jeu ! Il est trop super !!!
Pikmin est super rafraichissant, mais vraiment court. Et après l'avoir recommencé trois fois, j'ai pas forcément envie de m'y remettre...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×