• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Steel Diver : Sub Wars Disponible sur 3DS

News Steel Diver : Sub Wars (3DS)

Un ancien développeur de Nintendo découvre qu'un jeu qu'il a dirigé est utilisé sans autorisation dans une publicité pour un jeu mobile

Takaya Imamura, ancien employé de Nintendo et créateur de jeux, a partagé son étonnement en découvrant que le jeu Steel Diver : Sub Wars dont il avait été le réalisateur, était utilisé pour faire la promotion d'un autre jeu mobile sans rapport.

News
Takaya Imamura a travaillé pendant longtemps pour Nintendo, et il a collaboré à un certain nombre de titres pendant qu'il était employé par Big N. L'un des jeux auxquels il a participé est le très connu Steel Diver : Sub Wars, sorti sur la 3DS en 2014, un titre encore utilisé par certains joueurs dont notre junior avec ses amis. Il semble également que certains fans du jeu développent dans une entreprise mobile et on fait un clin d'oeil au jeu d'une manière quelque peu maladroite.
Steel Diver : Sub Wars est le second titre de la série Steel Diver. Dans le jeu, les joueurs utilisent des sous-marins réalistes et recherchent via leur sonar des navires ennemis pour les couler à coup de torpilles. En plus des batailles en ligne, le jeu propose également une variété de missions solo hors ligne.

Takaya Imamura était le réalisateur du titre, et au cours de ses 32 années passées chez Nintendo, il a occupé différents rôles sur divers jeux, notamment celui de directeur artistique et de producteur. Imamura a quitté l'entreprise en 2021 et travaille désormais en tant que pigiste et professeur à l'International Professional University of Technology à Osaka.

Imamura s'est rendu sur Twitter pour partager une publicité pour un jeu mobile qui reprend directement l'imagerie de Steel Diver : Sub Wars. La publicité faisait la promotion du jeu mobile Battle Warship : State War.io. L'équipe derrière ce titre est Special Gamez/Magic Prime Group Limited, une société dont le siège est en Chine. Il semble que cette équipe n'ait pas pris la peine de vérifier si l'imagerie de sa publicité était libre de droit ou si elle s'en moquait.

Battle Warship : State War.io est un jeu dans lequel les joueurs commandent des cuirassés et des porte-avions dans des batailles de stratégie navale. Les joueurs agrandissent leur base, organisent leur flotte et coulent les navires et pirates ennemis. Battle Warship : State War.io comprend également des sous-marins, et la scène qu'Imamura a signalée comme étant utilisée sans autorisation est probablement une publicité pour le montrer. Alors que Steel Diver : Sub Wars et Battle Warship : State War.io partagent tous deux le thème des batailles navales, comme décrit ci-dessus, le gameplay de chaque jeu est complètement différent. Il semble que Steel Diver : Sub Wars est utilisé sans autorisation comme matériel de marketing pour un jeu d'un genre complètement différent.

On voit souvent des publicités pour des jeux mobiles dans d'autres jeux mobiles free-to-play, des vidéos YouTube et des tweets promotionnels sur Twitter. Il arrive également qu'elles utilisent des scènes et des images qui n'apparaissent pas dans le jeu afin d'attirer les joueurs, les séquences et les images étant souvent extraites de jeux d'autres sociétés et utilisées comme matériel promotionnel.

Le hic, c'est que cette société chinois, a également utilisé pour certaines publicités de son jeu Battle Warship : State War.io des images de Battlefield 2042, ce n'est donc pas son seul coup d'essai.
C'est finalement face à ce constat d'emprunt récurrent à d'autres jeux effectué par la société chinois Special Gamez/magic Group Limited que s'agace Takaya Imamura. On ne sait pas encore si Nintendo fera en sorte que la publicité incriminée soit retirée et qu'on rappelle certaines règles déontologiques à la société chinoise, mais il est clair que cette société semble un peu trop piocher sur des titres existants pour se faire sa promotion, sans en demander l'autorisation.

Le site automaton-media.com qui relaie cette affaire rappelle que des sites comme Twitter et YouTube proposent des fonctionnalités permettant de signaler les vidéos de RP, de sorte que les détenteurs de droits d'auteur peuvent signaler les publicités pour y remédier. Dans ce cas, comme le directeur du jeu original l'a repéré et a rassemblé des preuves, la partie publicitaire ne pourra probablement pas s'affranchir de toute revendication de droits d'auteur. Si le problème a été signalé à la personne qui diffuse la publicité, il sera probablement pris en charge d'une manière ou d'une autre.

En attendant, cela nous a permis de nous rappeler ce bon vieux Steel Diver : Sub Wars, en notant que la 3DS a bénéficié de nombreux titres et franchises qui n'ont pas eu leur équivalent encore sur Switch.

Steel Diver: Sub Wars - Bande-annonce (Nintendo 3DS)19/08/2022

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×