Ubisoft Fondée en 1986 Nb. employés 6400

News Ubisoft

Ubisoft déçu par la performance de Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope

Sale journée pour Ubisoft, qui présentait des résultats en demi-teinte aux investisseurs, avouant la contre-performance constatée pour Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope et Just Dance 2023.

News
Ce mercredi 11 janvier, l'éditeur français Ubisoft a indiqué avoir été déçu par les ventes de Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope et de Just Dance 2023, deux titres dont on pouvait attendre beaucoup avec les Fêtes de fin d'année. L'éditeur n'a pas donné plus de détail, notamment le nombre de jeux vendus pour appuyer sa déception. On n'en saura donc pas plus.
Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft, s'est déclaré "surpris" de sa "sous-performance dans les dernières semaines de 2022 et tout début janvier" dans son intervention auprès des investisseurs qui n'ont pas manqué de sanctionner le titre en Bourse à l'écoute de la nouvelle en le faisant plonger de 13.79% dans sa cotation américain à 4,39$ contre 5,15$ avant midi.

Sur le marché français, l'action a certes accusé le coup entre 11 et 15h, mais le titre a finalement terminé dans le vert à 23,87 euros, en hausse de 0,25%.

Pourtant, le jeu a bénéficié de notes agréables dans la presse spécialisée, et la promotion du jeu a été savamment orchestrée pour que tout possesseurs de Switch soit au courant de la sortie du jeu.

Cela n'aura pas suffi : les 10 millions de joueurs du premier opus ne semblent pas encore enclins à acquérir le second, mais peut-être seront-ils tentés par les DLC qui seront proposés d'ici la fin de l'année par Ubisoft, avec en point d'orgue une aventure avec Rayman en personne.

Il faut dire qu'Ubisoft n'avait pas qu'une mauvaise nouvelle à annoncer : l'éditeur a en l'espace de 6 mois annulé pas moins de 7 projets de jeux non-annoncés ! Parmi ceux jeux, on ne sait pas si certains se destinaient à la console de Nintendo, mais l'ambiance est donc morose chez le premier éditeur français.

Concernant ses résultats, Yves Guillemot a déclaré :
Nous sommes clairement déçus par nos récentes performances. Nous sommes confrontés à des dynamiques de marché contrastées, alors que le marché continue de s'orienter vers les méga-marques et les jeux en live sans interruption, dans un contexte de dégradation des conditions économiques affectant les dépenses des consommateurs.
Pour Ubisoft, l'année va mal finir : son exercice se clôt le 31 mars comme pour beaucoup d'acteurs du jeu vidéo qui prend ainsi le temps d'intégrer Noël à l'exercice en cours, et Ubisoft a annoncé une révision à la baisse de ses objectifs. Le chiffre d'affaires devrait baisser de 10% par rapport à l'année dernière, et des pertes de 500 millions d'euros (contre un bénéfice d'abord attendu de 400 millions d'euros).

Où sont passés ces millions, demanderez-vous avec raison : Ubisoft a traduit dans ses comptes 500 millions d'euros de R&D, tout en tenant compte de la sous-performance de Mario + Lapins Crétins et du report de Skull & Bones (eh oui, encore).

Ubisoft espère redresser la barre d'ici le 31 mars 2024, avec un bénéfice de 400 millions d'euros, fort de "perspectives à long terme du secteur [qui] restent prometteuses", mais aussi d'une politique de réduction des coûts qui n'augure en général rien de bon parmi les équipes en place :
Cette réduction sera réalisée grâce à des restructurations ciblées, à la cession de certains actifs non essentiels et à l'attrition naturelle habituelle.
Si vous n'avez pas encore craqué pour Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope, ne manquez pas de lire le test du jeu rédigé par Maritsa. Cela vous laissera suffisamment de temps pour en savourer le scénario original, en attendant les DLC annoncés qui seront édités dans les prochains mois.

Source : VGC.com, Nintendo Everything, les Echos

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ymerej
Pour avoir jouer aux deux opus des lapins crétins j'ai largement préféré le 1er où les combats se lancer immédiatement, dans le 2ème beaucoup trop de temps de chargement et le fait de devoir à chaque combat modifier les Sparks et long et fastidieux

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×